Les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes !

Aujourd’hui nous allons rebondir au sujet d’un article rédigé par l’une de mes consœurs sur  » les réseaux sociaux et l’image qu’ont les jeunes de leurs corps  » qui a, elle même choisie de rebondir sur un article qui concerne là aussi les ados et les réseaux sociaux et plus particulièrement la santé mentale.

De notre côté, on va prendre en compte ces deux articles et les mettre en adéquation avec mon dernier article concernant les applications controversées du moment tel qu’Only fan et Mym, soit la pornographie à portée de main.

Quel est le problème ?

Sommes-nous face à un problème ? Eux, qui font partie intégrante de notre quotidien, sont parfois la clé du mal-être des jeunes.

Sur ces derniers : on peut s’informer, apprendre à cuisiner, mater des beaux gosses avec 10 tablettes de chocolat, des nanas qui ont un summerbody toute l’année, et bien d’autres encore,…

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, on a pu remarquer que la volonté de passer entre les mains d’un chirurgien est en très forte hausse (ne vous en faite pas la télé-réalité est y aussi pour quelque chose) . D’autre part, on constate une croissance de l’anxiété, de la dépressions et du renfermement chez les jeunes.

Et si on comprenait Tik Tok

Nous allons nous intéresser à un réseau en particulier qui est Tik Tok. Moi-même, à 23 ans… Je suis dépassée il y a 3 ans malgré quelques années de communication et ma naissance accompagné d’Internet, on voyait naître « Tik Tok » en 2016, et honnêtement je n’y comprenais rien. Entre les trends, les likes, les cadeaux, les duos, ….. AU SECOURS !

En d’autres termes, Tik Tok est l’équivalent de Facebook quand, nous, la Gen Z, on avait 10-13 ans.

C’est le moment du coup de vieux, mais aussi de la découverte. Au début, on est dépassé, voir perdu, puis on prend le pli et enfin, on comprend comment Tik Tok est devenu indispensable aux yeux des jeunes. Effectivement, il y a du contenu à l’infini qui est un renouvellement perpétuel.

Tik Tok c’est cool pour les marques, mais pas pour les ados ! 

On pourrait avouer que Tik Tok c’est vraiment bien et que ce réseau a vraiment trouvé sa place sur le marché français. Finalement, en tant qu’entreprise, on peut y mettre des publicités, faire passer des messages, se sentir plus proche du consommateur. Et puis quand on sait que le château de Versailles a été un des premiers à faire son compte Tik Tok, on ne peut que dire bravo !

Sauf que sur Tik Tok il n’y a pas que des marques, on peut voir : « Des conneries de jeunes qui balancent des pétards, un prisonnier que fait de la cuisine dans sa cellule, des nanas en soutient gorge et string en train de montrer tout leur corps (je ne juge pas chacun fait ce qu’il veut.).

C’est à ce moment-là que mon expérience de Baby-sitter rentre en compte et voici une anecdote représentative de ce qu’il se passe en ce moment. J’ai pu garder une enfant de 10 ans qui voulait absolument faire comme ses copines, c’est-à-dire : avoir un Tik Tok. Normalement pro en communication et future pro du digitale, je me suis prise au jeu et me suis dis : « Que je pourrais limiter le contenu »… Pas du tout sur 10 vidéos, j’ai sûrement vu une vidéo sur deux d’une nana me draguant derrière l’écran. J’ai bien entendu tout arrêter et je me suis questionner sur ses dangers.

Les dangers !

C’est à ce moment-là que je rejoins mes consœurs sur les dangers de ses réseaux. Aujourd’hui les jeunes sont exposés à du contenu très explicite. Sur Tik Tok, on peut voir des femmes et des hommes presque dénudé qui ne sont pas du tout représentatifs de la réalité, entre le couple hyper parfait et super bien foutu, les tuttos pour poser hyper sexy et plaire aux autres. Ce genre de publications peuvent faire croire à un ado que c’est la normalité d’être à moitié à nu sur un réseau social, d’un côté c’est risqué et cela peut devenir public. On demande juste de la vigilance et de l’information de la part des parents et des responsables pédagogiques.

La clé, c’est la modération et surtout l’éducation !

Mais est-ce vraiment la faute des créateurs de contenus et de ces différents réseaux ? Non ! Il y a un vrai problème de prévention. Finalement, les établissements scolaires devraient proposer de quoi informer nos futures générations à connaître les différents tranchants de ses applications mais aussi proposer aux parents de s’informer et de leur permettre de comprendre. Ils naissent et grandissent avec, alors un minimum, c’est de les connaître. Aujourd’hui, avec Internet nous avons accès à tout ce que l’on souhaite, alors autant apprendre à vivre avec et en faire un meilleur usage. D’un autre côté apprendre aussi aux parents comment modérer le contenu de ce genre de réseau sociaux.

Finalement les réseaux sociaux sont-ils la bête noire de notre génération? 

__________________________________________________________________________________________________________

Sources:

https://www.aufeminin.com/ados/tik-tok-danger-s4031139.html

https://www.airofmelty.fr/marques/les-millennials-adeptes-des-achats-impulsifs-ou-non-4622.html

https://blog.digimind.com/fr/tendances/comment-les-jeunes-utilisent-les-reseauxn-france

https://assurance.carrefour.fr/assurance-scolaire-et-extrascolaire/loisirs/dangers-tik-tok

https://www.midilibre.fr/2023/01/13/chirurgie-esthetique-reseaux-sociaux-telerealite-pourquoi-la-demande-explose-chez-les-jeunes-10918478.php