La beauté & le numérique, des secteurs compatibles ?

La beauté & le numérique, des secteurs compatibles ?

A travers cette infographie, les chiffres clés du secteur de la beauté et du numérique sont mis en avant. Nous verrons ici quelles marques de cosmétique est en pleine transformation digitale. L’importance est aussi de comprendre quels atouts le digital apporte au secteur.

crème de beauté

L’essor d’un nouveau mode de consommation du secteur de la beauté.

Le secteur de la beauté est un des secteurs qui fait le plus parler de lui de nos jours entre innovations, compositions biologiques et j’en passe. Il reste néanmoins discret sur sa transformation digital. 

Et pourtant !

Depuis des années les ventes en lignes ont augmenté au détriment des achats en magasins. En plein confinement, le chiffre d’affaires de la beauté en ligne a augmenté de 73 % par rapport à l’année précédente, sur la même période. Les consommateurs sont claires : plus de choix, gains de temps, codes promos…. Le digital fait parti de leur quotidien. 

Les marques Yves Saint Laurent Beauté et Lancôme (groupe L’Oréal) exposent des innovations que l’on peut déjà retrouver au sein des instituts de beauté, des magasins spécialisés et même bientôt dans nos salles de bains. A commencer par l’Absolue Dual-LED de Lancôme, nouveauté présentée en avant-première sur Vivatech. Ce roll-up permet d’étaler une crème, mais son système d’application sur la peau est équipé de LED brevetées. L’outil mise sur la luminothérapie avec deux longueurs d’ondes bien précises qui ont des vertus régénératives sur les petites rides. (source : Cnews)

L’industrie de la beauté étant un secteur très esthétique et visuel n’échappe pas à la popularité des réseaux sociaux. Aujourd’hui, une marque qui veut demeurer compétitive dans cette industrie doit suivre la tendance et miser sur ses réseaux sociaux. Instagram est un incontournable dans cette industrie. C’est d’ailleurs le réseau social le plus utilisé par les marques de cosmétiques.

« Sur les 1 210 622 publications liées à la beauté analysées en 2020, 90,4 % sont sur Instagram. » (Photosphere, 2021)

La génération Z s’est approprié TikTok et la vie numérique est plus importante que jamais. Alors que certaines marques lancent des filtres et des applications pour tester les produits, d’autres concentrent leurs efforts sur des solutions qui aident le consommateur à mettre en valeur son image virtuelle.

Une approche Bi-canal physique et digitale.

Aujourd’hui, le secteur est fragmenté par une multitude de points de contact, les consommatrices alternant entre des canaux online et offline. Le digital est une source d’inspiration pour la nouvelle génération de consommatrices. C’est depuis leur smartphone qu’elles s’inspirent des Youtubeuses ou des influenceuses Instagram et Snapchat.

En passant de l’online à l’offline, et inversement, tout au long de leur parcours d’achat beauté, les consommatrices ont transformé ce parcours. Elles privilégient désormais le digital dans les phases d’inspiration, de comparaison et de prise de décision. Cependant, elles sont encore 84% à acheter des produits de beauté en offline. 

Le secteur de la beauté prend t-il un nouveau tournant ? 

Voici une infographie où vous trouverez les chiffres clés du secteur. Découvrez la fiche méthodologique et les secrets de la conception de cet article. 

Découvrez ma fiche méthodologique ainsi qu’un autre article sur le même sujet juste ici. 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"