Note méthodologique concernant l’article sur les chiffres clés de la digitalisation.

Note méthodologique : Les chiffres clés du digital dans le  secteur de la beauté 

Concernant cet article j’ai utilisé une intelligence artificiel : Chat GPT. Je me suis surtout aidé des articles trouvés sur internet concernant le secteur de la beauté et du digital.

Il faut savoir que Chat GPT n’a pas d’informations après 2022. Ce qui est plutôt compliqué lorsque l’on recherche des informations récentes sur un secteur comme ce fut le cas ici. Je n’ai donc pas utilisé cette intelligence artificielle pour avoir des chiffres concernant le secteur. En revanche, je lui ai demandé de me donner des informations générales afin d’en apprendre davantage sur le secteur. 

J’ai gardé les idées les plus simples, qui pouvaient sûrement me servir ne sachant pas encore quel aspect de la beauté je souhaitais évoquer et aussi pour mon mémoire. Quant à LinkedIn, j’ai eu l’idée de chercher quelques profils dans le monde du digital et de la beauté. Ce sont souvent les personnes directement concernées qui nous en apprennent le plus. 

Dans un second temps, j’ai demandé à Chat GPT de corriger mes fautes d’orthographe et de remanier mon article concernant mon infographie sur le secteur de la cosmétique avant de le mettre sur le blog DMB. 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Planification et organisation de l’utilisation de Chat GPT concernant mon infographie sur le secteur de la beauté : 

Au niveau de la structure, ma demande à Chat GPT s’est réalisée en 2 étapes. Premièrement j’ai demandé à l’intelligence artificielle de me faire un post Linkedin en rapport avec mon infographie. Plusieurs informations en sont ressorties et j’ai alors trié moi même celles qui me semblais les plus pertinentes. 

Séquences de prompt : 

  • ROLE 
  • CONTEXTE
  • OBJECTIFS
  • DIRECTIVES
  • FORMAT

Détailler ma demande auprès de Chat GPT en utilisant une question ouverte pour qu’il puisse me donner un exemple de post LinkedIn.  J’utilise les mots clés beauté et digital, pour le situer dans le contexte afin d’avoir le plus d’informations possible. Mon objectif est d’avoir un post LinkedIn pertinent en lien avec le contenu de mon infographie afin de gagner du temps et d’avoir un langage soutenu et professionnel pour publier sur ce réseau social. J’aimerai un exemple de post Linkedin pour illustrer une infographie sur le secteur de la beauté et du digital. Je lui ai demandé de me fournir des informations qui serviraient à  mettre en page mon infographie sous forme de post Linkedin incluant des émoticones. 

Rédaction et articulation : 

Pour le post Linkedin, je n’ai pas utilisé Ghat GPT de manière à trouver des photos ou vidéo…

En revanche il m’a aidé à trouver un contenu clair, adapté et plus professionnel pour accompagner mon infographie. Je lui ai également demandé concernant mon article sur le blog DMB qu’il me corrige mes fautes. 

Éthique, sources et hallucinations

Concernant mon travail, l’IA est un outil sur lequel j’ai pu m’appuyer afin de gagner du temps lors de mes recherches sur internet. En revanche, je fais attention au contenu qu’il me propose et je sélectionne ce qui me semble le plus pertinent et ce qui m’intéresse. Je remanie également certaines phrases afin qu’elles soient plus compréhensibles pour les lecteurs. J’ai également vérifié les informations données par l’intelligence artificielle pour être sûr qu’elles soient véridiques. En effet, j’ai pu retrouver certaines informations sur des articles comme CNews. J’ai également fait le lien entre ChatGPT et certaines études datant d’avant 2022 car L’IA n’a pas d’informations après janvier 2022. Chat GPT est vraiment un outil complémentaire à notre réflexion et non pas un remplacement.

Les IA actuelles peuvent certaines fois avoir du mal à comprendre le contexte. Il suffit de changer quelques mots dans la phrase et les résultats obtenus peuvent être complètement différents de ce que l’on souhaite. Il est donc pour cela difficile de « faire confiance » à ces logiciels. Avec une IA il y a aussi une difficulté de mettre de l’émotion dans nos écrits, ce qui est dommage lorsque l’on écrit un article qui nous correspond personnellement. 

Exemple de prompts et interactions concernant le digital et le secteur de la beauté : 

1er prompt : 

Voici mon exemple de prompt pour trouver les informations concernant le post LinkedIn portant sur mon infographie. Peux-tu m’écrire le texte d’une publication LinkedIn qui aurait pour image une infographie sur le secteur de la beauté et du numérique.

Ma demande était bien trop vague j’ai donc renouvelé celle-ci. 

2ème prompt : 

Peux-tu te mettre dans la peau d’un expert digital dans le secteur de la beauté, tu publies une infographie sur LinkedIn et tu dois me réaliser un post pour accompagner cette infographie. Le titre de l’infographie est : les chiffres clés du secteur de la beauté et du digital. Je souhaite un post simple et attirant. Je veux que le post fasse environ 2 paragraphes. 

Suite à ce dernier prompt, j’ai gardé et vérifié les informations les plus importantes, celles qui me parlaient le plus. J’ai ensuite remanié les mots et ajouté ma touche personnelle. Cela m’a donc permis de résoudre mon problème et j’ai pu faire un mélange des informations que Chat GPT m’a apporté ainsi que celles que j’avais trouvé pertinente grâce à mes recherches sur le web. Encore une fois, il faut se méfier dans un certain sens de l’intelligence artificielle en vérifiant les informations trouvées et en gardant un esprit critique. 

Je vous laisse découvrir l’article sur les chiffres clés du digital dans la secteur de la beauté juste ici.