Ventes aux enchères et NFT : événements 2022

Face à la crise du Covid-19, le marché de l’art a pris un virage à 360 et profite désormais du online. Les maisons de ventes ont pu résister à cette pandémie en décloisonnant les frontières et en mariant les genres.

La demande d’achat d’œuvres d’art est restée forte, malgré que l’offre, elle, s’est rétrécie. En 2020 en France, les chiffres sont en baisse jusqu’à 45 % pour la Maison Drouot, 24 % pour Artcurial ou encore 31 % pour Sotheby’s et 13,5 % pour la Maison Christie’s. Le choc de la crise a causé une perte globale de 21 % de chiffre d’affaires, tout en découvrant de nouveaux horizons et de nouveaux clients d’après le rapport d’Artprice. Cette chute a été compensée par une explosion des ventes privées en ligne : les leaders du marché, Christie’s et Sotheby’s, comptabilisent plus d’un milliards d’euros grâce à ça, soit plus de 50 % du marché des ventes privées en ligne en 2020. 

En 2022, ces maisons de ventes aux enchères sont plus que tout à l’affût de nouvelles opportunités pour vendre, l’une d’entre elles les a particulièrement intéressées : les NFT.

En France, une maison domine le marché : Artcurial

 

Fondée en 2002 lorsque le marché français s’ouvrait à la concurrence dans ce domaine, la maison Artcurial s’impose très rapidement comme leader français des enchères tout en abordant une position internationale. Aujourd’hui, la maison de ventes aux enchères conforte sa place sur le marché de l’art à travers ses trois lieux principaux de ventes à Paris, Monaco et Marrakech. Artcurial a réalisé un volume de vente de près de 170 millions d’euros en 2021 : 75 % des acheteurs sont internationaux. Chaque année, Artcurial organise une centaine de ventes autour de plusieurs thèmes : les arts du XXe siècle, autour de l’univers des voitures de collection, le luxe et l’art de vivre ainsi que les arts plus classiques. Au total, plus de 25 catégories d’expertises sont proposées durant ses ventes.

Placée avenue Montaigne, la maison de ventes fête cette année son vingtième anniversaire et annonce une facturation record. Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de la maison Artcurial est supérieur de 40 % à celui de l’année précédente à la même période et également le plus important jamais réalisé. Sur les six premiers mois de cette année, Artcurial a enregistré treize enchères de plus d’un million d’euros, dont une sélection automobile avec une Porsche 904 vendue à 4,4 millions d’euros et une Ferrati F50 à 4,2 millions. La maison de ventes aux enchères a signé 15 records de vente, le plus spectaculaire d’entre eux a été le Panier de fraises des bois de Chardin qui a largement dépassé son estimation pour atteindre 24,4 millions.

Les NFT : un tournant à ne pas manquer

 

En 2022, alors que les NFT sont l’un des principaux sujets de l’art et du digital, les maisons de ventes aux enchères se prêtent également au jeu. Artcurial est l’une des maisons précurseurs dans le milieu des NFT à travers en association avec la mairie de la ville de Cannes et la société de Pertimm, dans le domaine de l’intelligence artificielle et du e-commerce.

I Met My NFT in Cannes


En juin, la maison Artcurial a organisé une première mondiale en mettant à la vente dix lieux emblématiques de la ville sous forme de NFT dans la métavers :
I Met My NFT in Cannes. Parmi les grands bâtiments et lieux touristiques de Cannes, le Palais des Festivals, le Vieux-Port ou encore le Boulevard de la Croisette ont été vendus. Cette première mondiale a été lancée lors du World Artificial Intelligence Cannes Festival, un festival ayant regroupé en 2022 plus de 13 500 visiteurs, 160 exposants et 300 conférenciers internationaux. Ce projet NFT de niveau supérieur a comptabilisé des ventes d’un total de 318 000 euros (frais inclus).

nft-artcurial-cannes-vente

Pour Arnaud Oliveux, commissaire-priseur à la maison Artucrial dirigeant la vente des NFT de la ville de Cannes “jusqu’à maintenant les NFT (Non-fungible token, ou jeton non-fongible, des actifs numériques) se limitaient à des créations graphiques. Pour la première fois, nous avons mis en vente des NFT liés à des lieux immobiliers”. La plus forte enchère ayant eu lieu est celle du Palais des Festivals, qui a été acquis pour 65 000 euros, tandis que la Croisette s’est envolée à plus de 59 000 euros d’après le communiqué rédigé par la maison ventes aux enchères : en plus d’être un événement, cette vente est également un réussite. Selon Emeline Duprat, l’organisation de ce projet a été très laborieuse, pour les équipes d’Artcurial il a fallu agir avec précaution mais toutes les oeuvres NFT ont pu être vendu à des prix plus que corrects et supérieurs à ce qu’avait évalué la maison d’art. 

Comment se déroule la vente ?


Les acquéreurs de ces œuvres se voient recevoir une clé numérique sécurisée contenant le NFT et une maquette 3D de leur acquisition. Ils vont pouvoir, après les avoir intégrés dans un métavers, en faire une utilisation commerciale ou culturelle (Le Figaro) selon leurs envies, précise Charles-Henri, PDG de Pertimm. Pour Artcurial et la ville de Cannes, la cible de cet événement était les entreprises et institutions, et non les particuliers. Emeline Duprat explique que l’idée pour la cible est d’implanter leurs entreprises dans la métavers en y plaçant des bâtiments en NFT et en y organisant des événements. L’achat de ces œuvres est dans un premier pas dans cette démarche. La volonté de Cannes était de permettre à la ville de s’ancrer dans quelque chose de novateur en important le patrimoine dans le métavers. Avec cela, la ville de Cannes cherche à protéger son patrimoine, puisque les NFT sont eux même protégés par la blockchain. Après Cannes, de nombreuses villes se sont intéressées au projet et à cette démarche patrimoniale notamment au Moyen-Orient, indique M. Puaux.

La maison Aguttes opte, elle-aussi, pour les NFT

 

Dans le marché de l’art, la maison de ventes aux enchères Aguttes s’est également essayée aux NFT, en présentant des œuvres avec leurs NFT associés. En France, la commercialisation de biens immatériels en France était pour le moment interdite : c’est pour cette raison que les sept oeuvres d’art contemporain proposées à la vente seront physiques et matérielles, réalisées par le collectif New French Touch, ayant pour objectif de créer et commercialiser des NFT artistiques de qualité. L’acheteur, conformément aux conditions de vente, a tout d’abord acquis l’œuvre matérielle : après son paiement et sa réception, il a reçu dans son wallet numérique le NFT associé à l’œuvre.

Si cet article vous a plu et que l’art entremêlé au digital vous fascine, lisez ces articles :