Nous attendions avec impatience de pouvoir vous la présenter… La voici : la toute première collection de NFT du MBA DMB, créée en 2022 et composée de cinq œuvres spécialement réalisées pour cette occasion ! Étudiants, professionnels, alumnis, futurs DMBiens, cette collection est aussi pour vous.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un NFT ?

Depuis l’expansion du digital, plusieurs formes de cryptomonnaie ont vu le jour et notamment les NFT ou non fungible token. Bien que leur existence aient débuté en 2015, depuis mars 2021, tout le monde se les arrache, mais qu’est-ce c’est réellement ? 

Ce que l’on appelle “token” ou “jeton” en français, est en réalité un actif numérique émis par une blockchain, le même principe que pour un bitcoin. À la différence, un NFT est dit “non fongible », soit non tangible, ce qui signifie que chaque unité ou jeton est unique et ne peut être inter-changé avec un actif du même type. Ils sont donc uniques et bien identifiables puisque chaque jeton a ses propres caractéristiques. Nous ne pouvons cependant les classer dans la catégorie de la monnaie. 

Pour comprendre, prenons l’exemple de la monnaie traditionnelle. Un euro est un actif fongible puisqu’il peut être échangé par un autre euro, au même titre qu’une cryptomonnaie puisque sa valeur est égale à celle de sa voisine. 

Ainsi, un NFT ne peut être détruit ou annulé, ni par une personne, ni par une autorité. C’est ce que l’on appelle “une propriété”. De la même façon, un non fungible token peut être créé, acheté ou vendu, par n’importe qui. Ils sont donc sans autorisation.

Pourquoi une collection MB13 ?

Cette idée nous est venue lors de la préparation de notre masterclass : Transformation Digitale de la Monnaie. En passant de la monnaie traditionnelle aux cryptomonnaies, les NFT apparaissaient comme une évidence. Nous avons donc sauté le pas et créé cette collection qui nous représente, qui vous représente.

C’est l’heure du reveal : découvrez les cinq œuvres de la collection DM13

Un doux mélange entre street art, collage et manga en passant par le cubisme : une collection de NFT spéciale MBA DMB. Ces cinq œuvres vous rappelleront votre année passée aux côtés de Sophie, Vincent et Arnault… 

PEEK-A-SO (en vente)

Retour au XXe siècle vers le mouvement cubiste. En espérant que de là-haut, nos précurseurs Dalí et Picasso (ou plutôt PEEK-A-SO) soient fiers.

NFT-PEEK-A-SO-MBA-DMB13-2022

POP2DMB (en vente)

Une ambiance pop largement inspirée de street art et des différentes œuvres que nous croisons sur le campus de l’EFAP : POP2DMB.

NFT-POP2DMB-MBA-DMB13-2022

VU-INSENTO ARUNŌ SOFĪ (vendu)

Nous savons à quel point l’univers japonais des mangas et des animés tient à cœur à Arnault, mais pas seulement. Clin d’œil à cette passion commune, voici VU-INSENTO ARUNŌ SOFĪ.

NFT-VU-INSENTO- ARUNO-SOFI-MBA-DMB13-2022

COLOR MY DMB (bientôt en vente)

Un peu d’Andy Warhol, une pincée de Shepard Fairey… Ce n’est pas Marilyn, mais bien Arnault, Vincent et Sophie dans COLOR MY DMB.

NFT-Color-my-DMB-MBA-DMB13-2022

DM-C (bientôt en vente)

Inspiré par vous tous mais surtout inspiré par tout ce qui nous rassemble. Voici l’art du collage : DM-C.

NFT-DM-C-MBA-DMB13-2022

Nous espérons que cette collection vous plaira et que vous serez les prochains à compléter cette collection novatrice ! Enjoy.

Eloïse Vicente, Rédaction et création des œuvres
Sandrine Prosper, Mise en ligne de la collection