Throwback sur les campagnes de publicité générées par IA : entre polémiques et avancées technologiques

Publicité et Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le monde de la publicité depuis de nombreuses années déjà. Elle permet aux marques de créer des publicités plus créatives, plus impactantes et plus engageantes.

Mais cette année, un phénomène a proliféré et fait parler de lui : les campagnes générées par IA.

Cette technologie n’est alors plus reléguée aux rôles de tracking et d’optimisation. Elle occupe le devant de la scène en générant les contenus et les visuels de ces opérations. Et pour la plupart de ces dernières, ce sont de francs succès.

Cependant, comme pour tout sujet d’innovation, les admirateurs et les détracteurs des intelligences artificielles se partagent l’affiche. Les débats sont animés lorsque le bien-fondé de ces usages est discuté.

Une technologie qui fait parler

Il est indaignable qu’autour d’un sujet aussi vaste et à l’expansion si fulgurante, de nombreuses problématiques se greffent : biais éthiques, problématiques des emplois humains ‘remplacés’, droits d’auteurs, protections des données personnelles… Autant de sujets qui enflamment la toile et qui, en bien ou en mal, suscitent réaction.

Et ça, les marques le savent.

Mais ce n’est pas le seul ‘avantage’ qu’offre l’usage des outils d’intelligence artificielle dans la création de campagnes publicitaires et de coups de comm’. Qu’ils plaisent ou non.

Des outils qui repoussent les limites du possible

Nous avons aujourd’hui, entre nos mains, des algorithmes capables de faire beaucoup, nécessitant peu voire pas de moyens ou de temps. 

Et si nous, simples consommateurs, en sommes conscients, les marques ont tout intérêt à en tirer le meilleur !

L’intelligence artificielle offre de très nombreuses possibilités de personnalisation, d’optimisation, de création, de modification, de composition. En clair : c’est une révolution.

Il sera donc de plus en plus fréquent de croiser des campagnes générées par ChatGPT, DALL-E, Midjourney… Au point où, sûrement, elles se fondront dans le paysage. 

L’usage de ces technologies fait encore évènement, et cet effet participe à leur succès et à leur intérêt. Mais sûrement plus pour très longtemps…

Ces campagnes sont pour le moment novatrices mais déjà plus précurseuses. Bientôt elles seront courantes et gare à celui qui n’utilisera pas de pareils outils !

En attendant, parcourez cette jolie rétrospective de quelques campagnes innovantes, rafraîchissantes et divertissantes qui ont marqué l’année 2023 !

 

 

Note méthodologique de l’utilisation de l’IA pour la confection de ce contenu