
Le nombre d’utilisateurs d’internet ne cesse d’augmenter. Selon le cabinet de conseil international Kepios, le nombre d’internautes est passé de 2,177 milliards en 2012 à 4,95 milliards en 2022. Ce n’est pas négligeable car cela représente 62,5% de la population mondiale. De plus, d’après les statistiques du blog du modérateur ces derniers passent en moyenne 6h58 sur internet par jour.
Pour illustrer ce fait, j’ai choisi de vous parler du livre de Michel Serres « Petite Poucette » qui traite des nouvelles technologies qui me semble être un sujet important dans notre société qui est en constante transformation digitale.
Enfin, ce sujet me tient tout particulièrement à cœur car j’ai récemment eu des difficultés de connexion à internet durant plusieurs jours dans mon appartement. Cela m’a procuré un sentiment de solitude, d’exclusion sociale et je me sentais totalement déconnectée du monde qui m’entoure. Sans internet, j’avais l’impression de ne pouvoir rien faire. C’est notamment à cette occasion que j’ai pris le temps de lire ce livre afin de m’occuper l’esprit. J’ai donc pu m’identifier dans certains passages du livre « Petite Poucette » de Michel Serres.
Qui est Michel Serres ?
Michel Serres est né en 1930 et a donc grandi avec la guerre. C’est notamment pour cela que nous pouvons retrouver dans son livre « Petite Poucette » de nombreuses références au sujet de la guerre. Membre de l’académie française et européenne des sciences et des arts et professeur d’histoire des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Michel Serres a vu évoluer l’enseignement et l’accès au savoir.
Nous pouvons également retrouver cette notion dans son livre « Petite Poucette » qu’il a publié en mars 2012. Il a en effet écrit une quarantaine d’ouvrages.


L’œuvre « Petite Poucette » :
Cette œuvre de Michel Serres traite de la transformation de la société, de la culture et des relations humaines causées par les nouvelles technologies. Pour cet auteur, l’informatique est la 3ème grande révolution après l’écriture et l’imprimante.
Ce livre se divise en 3 grandes parties :
- Qui est Petite Poucette
- L’enseignement et le savoir
- Les liens sociaux et la société
Afin de découvrir ce que l’informatique a changé et a apporté, Michel Serres a créé le personnage de Petite Poucette. Un personnage qui est né à l’ère des nouvelles technologies.
Qui est Petite Poucette ?
Comme évoqué auparavant Petite Poucette représente un individu qui vit au quotidien avec les nouvelles technologies. C’est une personne hyperconnectée qui a accès à tout ce qu’elle souhaite instantanément. Michel Serres se réfère en réalité à la génération de sa petite fille lorsqu’il parle de petite Poucette.
Pourquoi ce nom ?
« Petite poucette » évoque le fait d’être connecté en permanence à nos smartphones et d’écrire des sms avec nos pouces de façon très rapide.
Dans une interview Michel Serres explique que grâce aux smartphones nous tenons en main tous les lieux du monde, toutes les informations dont on a besoin (exemple : Wikipédia donne accès au savoir), et nous pouvons appeler n’importe qui de n’importe où.
Voici un extrait de son livre qui illustre bien ces propos :
« Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivons dans un espace métrique, référé par des distances. Ils n’habitent plus le même espace. » p15
Zoom sur les points importants du livre :
L’un des grands axes de ce livre évoque l’enseignement et le savoir. L’auteur est impressionné par les nouvelles technologies qui donnent accès au savoir pour tous. Il n’est plus question de hiérarchie sociale et d’inégalité d’accès au savoir grâce à la toile. Le savoir est aujourd’hui à portée de main.
Néanmoins, on se pose la question de l’enseignement qui doit également évoluer avec ces technologies et ce savoir que chacun peut se procurer sans enseignants.
En effet, Michel Serres parle de cette génération qui est formatée par les médias et la publicité et qui a un temps d’attention beaucoup moins important.
Le second axe traité est la société actuelle et les relations humaines.
L’auteur s’interroge sur l’évolution des relations humaines et compare les anciennes et nouvelles générations.
Étant de plus en plus connecté aux réseaux sociaux il parle de façon positive de ces derniers. Pour lui, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies nous permettent de créer et de renforcer les liens sociaux.
Cela nous permet également de trouver du travail par le biais de ce que nous appelons « notre réseau ».
Contrairement à de nombreuses personnes de la génération de l’auteur celui-ci voit le côté positif que peut apporter l’informatique aux relations humaines.
En synthèse :
Par le biais de ce livre et de son style d’écriture philosophique, Michel Serres amène à la réflexion au sujet des nouvelles technologies et de la transformation digitale qui change le monde dans lequel nous vivons.
Et vous, pourriez-vous vivre sans ces nouvelles technologies et sans internet ?
Pour en savoir plus sur Michel Serres et son livre « Petite Poucette » je vous invite à regarder cette vidéo :
Si cet article vous a plu voici des fiches de lectures de mes camarades du MBA DMB, sur d’autres livres qui pourraient vous intéressés :
- Transformation digitale : l’avènement des plateformes de Gilles Babinet :
https://blog.mbadmb.com/fiche-de-lecture-transformation-digitale-lavenement-des-plateformes/
- La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino :
https://blog.mbadmb.com/fiche-de-lecture-la-civilisation-du-poisson-rouge-2/
- L’ordinaire d’internet : le web dans nos pratiques et relations sociales de Eric Dagiral et Olivier Martin :