Fiche de lecture : La civilisation du poisson rouge

L’auteur : Bruno Patino

Né le 8 mars 1965 à Courbevoie, Bruno Patino est un spécialiste des médias et du numérique depuis plus de 20 ans. Passionné par le digital, il intègre rapidement l’institut d’études politiques de Paris. Il poursuit ses études à l’université Johns-Hopkins, où il obtient une maîtrise universitaire de lettres en relations internationales. Dans la foulée, il obtient un doctorat à l’université Paris 3 Sorbonne où il est maintenant professeur.

Il commence sa carrière professionnelle à New-York au sein de l’ONU puis au Chili pour le Programme des Nations unies pour le développement. Ensuite, il intègre le journal français « Le Monde », seul média qui décide d’intégrer le digital et le numérique dans sa stratégie de marque. À cette époque, beaucoup de médias décident de réduire leur budget consacré au numérique pensant que ce n’est pas la priorité. De cette façon, Bruno Patino dirigera pendant 10 ans le média Le Monde.

Comme nous l’explique également  cette fiche de lecture -> https://urlz.fr/jRa8, c’était le début des médias sociaux et de la nouvelle ère d’internet. Bruno Patino quittera Le Monde en 2008, il rejoindra ensuite l’univers de la radio puisqu’il intégrera l’entreprise France Culture. Par la suite, il s’intéresse de plus près à la télévision avec France Télévision où il sera pendant plusieurs années directeur des programmes et de la transition numérique.

Pendant son passage chez France Télévision, il va créer la chaîne France TV Info maintenant appelé France Info. En 2015, il devient le directeur éditorial d’ARTE TV puis le 5 juillet 2020, Bruno Patino est nommé Président d’ARTE France.

Pour les plus curieux d’entre vous, je vous invite à découvrir son parcours extraordinaire sur son compte LinkedIn.

Portrait Bruno Patino
Couverture La Civilisation du Poisson Rouge

Le livre : La civilisation du poisson rouge

Un livre qui va nous parler digital ? Avec ce titre-là ? Et bien oui !

La civilisation du poisson rouge est un livre paru en 2019, année où l’addiction au numérique prend de plus en plus de place. Pendant 184 pages, l’auteur nous alarme sur les conséquences cérébrales du numérique, notamment chez les plus jeunes. Notre civilisation est-elle condamnée à avoir la même capacité d’attention et le même quotidien qu’un poisson rouge dans son bocal ? C’est la réponse que va nous apporter l’auteur dans ce livre.

Bruno Patino va partir d’un fait, c’est que Google a pu calculer la capacité d’attention des millenials. Cette capacité d’attention de la jeune génération représente 9 secondes. Ce qui signifie que la Génération Y possède une capacité d’attention 1 seconde plus élevée que la capacité de mémoire d’un poisson rouge.

L’auteur nous fait donc comprendre avec bienveillance que nous sommes littéralement devenus des poissons rouges enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis à nos alertes et notifications. Notre esprit tourne sur lui-même et les applications usent d’armes fatales pour nous faire rester sur les plateformes pendant des heures.

L’auteur met donc en lumière ce qu’est l’économie de l’attention, c’est-à-dire qu’il y a tout un modèle économique qui s’est basé sur ce fait-là pour chercher à toujours plus capter l’attention des gens. L’objectif est de garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur leurs plateformes (Youtube, Facebook, Twitter..). Il va également partir d’un autre constat c’est qu’au-delà de 30 minutes d’exposition aux médias sociaux il y a un risque pour la santé mentale.

Mais quelle est la stratégie de ces plateformes ? L’auteur nous fait bien comprendre qu’elles utilisent de manière très intelligente nos données pour étudier nos comportements. Elles améliorent donc la manière de nous influencer avec notamment la publicité. Tous ces questionnements sur la captation de l’attention sont liés à différents effets, différentes théories. Une en particulière : la théorie des récompenses aléatoires. Cette théorie se base sur un fait qui est : « Si en appuyant sur un bouton je vous donne une récompense de manière aléatoire, un phénomène de frustration et d’addiction va se créer ».

Avis personnel : une réelle mise en garde

Au-delà d’être un livre très intéressant, très bien écrit et documenté, ce livre est avant tout une réelle mise en garde pour toute une génération et celles à venir.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du bouquin sans être obligé de le lire en intégralité ? Je vous conseille d’aller lire cette étudiante. En effet, elle nous partage gentiment ses notes personnelles.