Ce qu’il faut retenir de l’OpenAI DevDay 2023

Ce qu'il faut retenir de l'OpenAI DevDay 2023

 Le 6 novembre dernier, une page s’est tournée dans le monde de l’IA générative avec les premiers OpenAI DevDay à San Francisco. Lors de cette keynote, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a captivé son audience en dévoilant une série d’innovations sur ChatGPT. Cette rencontre a rassemblé des développeurs, des entrepreneurs et des aficionados d’IA du monde entier.

Entre chatbots personnalisés, nouvelle version GPT-4 Turbo et l’intégration de nouveaux outils à l’API, rien n’a été laissé au hasard. On fait le point sur les annonces majeures de ce nouveau modèle !

Une nouvelle version GPT-4 Turbo

Première annonce, une fenêtre contextuelle de 128 000 tokens, contre 36 000 pour la version la plus poussée de GPT-4. Autrement dit, il est désormais possible d’intégrer environ 300 pages de texte dans un seul prompt.

De plus, ce nouveau modèle est non seulement plus récent, avec des données allant jusqu’en avril 2023, mais en plus, il est trois fois moins cher que sa version antérieure GPT-4.

Les tokens, késako ?

Imaginez que vous jouez avec des Legos pour construire une phrase. Chaque bloc représenterait ce qu’on appelle « un token ». Un token peut donc être un mot, une partie de mot ou un simple signe de ponctuation. ChatGPT réceptionne ces tokens, les analyse, les assemble et te propose ainsi des réponses qui ont du sens. Plus de tokens, ça veut dire plus de contexte en une seule fois et donc des textes encore plus travaillés.

Les assistants personnalisés GPTs

Créer un chatbot devient un jeu d’enfant !

Besoin d’aide pour prendre en main Semrush ? Une invitation pour une réunion urgente à envoyer à Nicolas pour le 12 novembre ? Aucun souci. Créez un GPT-Semrush et un GPT-Outlook. Fournissez-leur une notice ou un accès à votre boîte mail et il suffira d’un message (ou d’une note vocale) pour que ces nouveaux assistants accèdent à toutes vos requêtes.

Avec GPT Builder, en quelques étapes simples vous pouvez dire à l’IA exactement ce que vous attendez d’elle : les actions à réaliser, les lignes à ne pas franchir, et même le ton à adopter. C’est un peu comme éduquer un enfant. Vous pouvez aussi booster ses connaissances en lui passant des documents à étudier et choisir parmi un éventail de compétences GPT-4, y compris la capacité de surfer sur le web.

Et si vous vous sentez un peu perdu avec toutes ces possibilités, pas de panique ! Le GPT Store vous permettra de découvrir une sélection des meilleurs robots conçus par la communauté.

“Plus tard ce mois-ci, nous lancerons le GPT Store, afin que les utilisateurs puissent présenter et gagner de l’argent grâce а leurs GPT”

Sam Altman

PDG OpenAI

Dall-E, le Text-to-speech et le mode Vision de GPT débarque sur l’API de ChatGPT

L’API de ChatGPT s’enrichit pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Entreprise, grâce à l’intégration de :

      • Vision, capable de déchiffrer et comprendre des visuels
      • DALL-E 3, pour la génération d’images et de visuels
      • La synthèse vocale. Vous avez un texte à lire ? L’API le prononce pour vous et pas n’importe comment : avec une voix qui imite étonnamment bien celle d’une vraie personne qui parle.

Au-delà de la prouesse technologique et de l’enrichissement de l’expérience utilisateur, ces améliorations ouvre la porte à une accessibilité bien plus importante pour les personnes en situation de handicap (malvoyants, dyslexie…).

(Re)voir la Keynote OpenAI Dev Day 2023 de Sam Altman, CEO  :

Cet événement s’inscrit dans un contexte marqué par une concurrence de plus en plus rude qui s’installe autour de ChatGPT avec Grok d’Elon Musk ou encore Gemini de Google. Avec ces annonces, OpenAI reprend encore un peu d’avance mais rien n’est joué.

Bref, voilà tout de même des nouveautés qui font grandir les attentes pour l’avenir de ChatGPT et de l’IA générative. 

La rédaction de cet article inclu l’usage d’outils d’IA générative. Lire la note méthodologique.