Dall-e d’OpenAI : comment l’IA révolutionne l’Art et la création

L’intelligence artificielle ajoute une nouvelle corde à son arc et s’attèle à la réalisation de prouesses créatives. Il est désormais possible de générer des images à partir de la formulation de simples requêtes textuelles. L’IA est-elle amenée à révolutionner le monde de l’Art et de la création ? Entre enthousiasme, réticence et effroi, l’avènement de l’IA dans le processus créatif suscite un panel de réactions contrastées. Si plusieurs outils générateurs d’images existent actuellement sur le marché, un en particulier semble se démarquer depuis ces derniers mois. Partons ensemble à la découverte de Dall-e.

Dall-e Logo

L’avènement Dall-e, qu’est-ce-que c’est ? 

Dall-e est un mot valise composé du nom du célèbre artiste espagnol Salvador Dali et du héros éponyme du film d’animation Wall-e. 

Depuis quelques mois, le logiciel d’intelligence artificielle Dall-e ne cesse de faire parler de lui et anime nombre de débats au sein du monde de l’Art et de la création. Créé en janvier 2022 par l’entreprise américaine OpenAI, l’outil génère des images à partir de mots. Si le concept paraît simple au premier abord, son fonctionnement se veut quant à lui complexe et savamment étudié. Suite à une requête textuelle d’un ou plusieurs mots, le logiciel puise dans une banque différentes images, les assemble et propose une création inédite. 

Dall-e image IA fauteuil avocat
images Dall-e produite à partir des mots poupées russes et escargot

Dall-e doit ses capacités à la technologie GPT-3 OpenAI, l’IA linguistique et textuelle la plus avancée au monde à ce jour-ci. Mais qu’en est-il de ses performances réelles ? C’est le Machine Learning qui permet à l’outil de comprendre le sens subtil des mots et de les illustrer correctement. En effet, l’outil a été réalisé en collaboration avec CLIP, un système de reconnaissance d’images. CLIP a été entrainé à associer une légende avec une image. Et c’est ainsi que Daff-e est aujourd’hui pointu, après avoir subi un entraînement consistant à assimiler une base de données constituée de près de 700 millions d’images et de légendes. 

Dall-e 2 

Une seconde version du logiciel intitulé Dall-e 2 voit le jour en avril 2022. Tout comme son prédécesseur Dall-e, cette IA permet de générer des images artificielles à partir de mots. Globalement, Dall-e 2 produit des images plus réalistes et de meilleure résolution; mais ce qui est intéressant, ce sont les nouvelles fonctionnalités que proposent le logiciel, à savoir : 

  • La modification d’une image pré-existante
  • L’extension d’une image
  • La reproduction du style visuel d’artistes célèbres 
Image produite à partir d’une photographie de l’oeuvre Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, du peintre Jacques-Louis David, datant de 1805
Image produite à partir d’une photographie de l’oeuvre La laitière, du peintre Johannes Vermeer, datant de 1660
Images produites à partir de plusieurs images relatives à Salvador Dali

Un outil (momentanément) « gratuit » et ouvert à tous 

Dall-e était autrefois payant et réservé uniquement à une poignée de professionnels. Les personnes désireuses d’utiliser l’outil devaient s’inscrire sur une liste d’attente et s’armer de patience dans l’espoir de pouvoir un jour l’utiliser. Cependant, le 28 septembre 2022, OpenAI annonce l’ouverture grand public du logiciel. Dall-e est désormais gratuit et accessible en ligne par tous. Les modalités d’utilisation sont simples : 1 crédit équivaut à une création. En s’inscrivant à Dall-e vous obtiendrez 50 crédits vous permettant de réaliser gratuitement 50 créations. Chaque mois, 15 crédits additionnels seront ajoutés à votre compte. Si vous souhaitez d’avantage de crédit, vous avez la possibilité d’en acheter. Il faudra compter 15€ pour 115 crédits. 

Ainsi, en rendant Dall-e accessible à tous, l’entreprise OpenAI récolte et analyse les données d’utilisation du logiciel d’un grand nombre d’utilisateurs. Plus l’outil sera utilisé, plus il sera amené à s’améliorer. Il y aurait à ce jour près de 1,5 millions d’utilisateurs actifs et plus de 2 millions d’images produites quotidiennement. L’engouement des internautes pour Dall-e est tel qu’on peut s’attendre à une augmentation exponentielle du nombre d’inscription d’ici les prochaines semaines à venir. 

OpenAI a par ailleurs veillé a limité certaines fonctionnalités de Dall-e afin d’éviter les dérives d’utilisation de l’outil. Par exemple, il est impossible de générer des images avec des personnalités publiques ou bien encore à caractère violent ou pornographique. 

Les avis disparates du monde de l’Art et de la création

Le 29 août 2022, le monde de l’Art s’était insurgé lorsque le premier prix du concours Colorado State Fair a été remporté par Jason Allen grâce à son oeuvre «Spatial opera theater » produite à l’aide du logiciel IA Midjourney. Pour certains c’est audacieux, pour d’autres déroutant et abject. 

Sur la même lignée, Dall-e ne fait pas l’unanimité au sein des sphères créatives et artistiques. L’imagination et la créativité humaines seront-elles obsolètes face à celles sans limites de l’IA ? David Raichman, directeur de la création au sein de l’agence Ogilvy, dresse un parallélisme intéressant :« C’est comme au moment de la naissance du cinéma : tout le monde prédisait la mort du théâtre. ». Pourtant, cela n’a pas été le cas. Le créatif ajoute que l’IA n’annihilera pas l’imagination humaine mais permettra au contraire de la développer et de l’étoffer. C’est la fin du « syndrome de la page blanche ». L’IA doit être perçue comme un formidable outil permettant aux Hommes d’explorer des pistes artistiques novatrices et de s’ouvrir au champ des possibles illimités de la création. Les logiciels comme Dall-e permettrons d’entrevoir de nouvelles perspectives jusqu’alors inexplorées. 

Pour en apprendre d’avantage sur l’avenir de l’IA dans le monde de l’Art et de la créatio, je vous invite à consulter deux autres articles du Blog MBA DMB intitulés Dall-e 2, le nouveau Picasso du futur et Intelligence artificielle et Art Numérique.