Note méthodologique : Interview expert Metalyde

L’intelligence artificielle au service de l’interview expert d’Antoine Lepetitgaland – Metalyde

L’utilisation et l’organisation de l’intelligence artificielle

Pour la rédaction de mon article j’ai fait appel à plusieurs outils qui m’ont été utiles.
En effet, afin de rédiger cet article j’ai eu l’opportunité d’échanger avec le CEO de Metalyde, Antoine Lepetitgaland et de rédiger un interview expert. Les réponses apportaient suite à cet échange ont pu alimenter le sujet de mon article et répondre aux questions.
Suite aux réponses, j’ai voulu contextualiser l’interview en rédigeant une introduction pour présenter le fondateur mais également les différents points intéressant à mettre en avant.

J’ai fait appel à Chap-GPT et sa version 4 pour construire la structure de l’introduction de mon article.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Demande de prompts :

Pour débuter, ma demande a été séquencée en plusieurs prompts.Voici le modèle de plan avec l’intelligence artificielle :

ROLECONTEXTEOBJECTIFSDIRECTIVESFORMATS

 Concernant le rôle, j’ai demandé à Chat-GPT4 de se mettre dans la peau d’un journaliste écrivant l’introduction d’un article interview pertinent. Ensuite pour le contexte, j’ai demandé devoir expliquer brièvement le contexte de l’industrie hôtelière en reprenant l’univers de Metalyde et le parcours d’Antoine Lepetitgaland. Mon objectif était d’avoir un texte structuré et clair sur le contexte actuelle. J’ai besoin d’un paragraphe organisé et le tout dans un langage clair et précis pour éviter les incompréhensions. Pour conclure au niveau du format j’avais besoin d’une proposition clair et structuré.

Par conséquent, voici les différents prompts demandés à l’IA pour analyser mon article dédié à l’univers de Métalyde par son fondateur Antoine Lepetitgaland.

1er prompt :

Je veux que tu comportes comme un journaliste et tu dois faire une introduction d’un article type « interview » concernant la rencontre entre Metalyde et leur impact sur les établissements hôteliers. Tu dois également évoquer le CEO de Metalyde, Antoine Lepetitgaland.  

La réponse apportée était informative mais trop longue pour le style d’introduction que je voulais écrire. J’ai donc essayé un deuxième prompte en rajoutant quelques lignes en plus pour être plus précise.

2ème prompt :

Je veux que tu comportes comme un journaliste et tu dois faire une introduction d’un article type « interview » concernant la rencontre entre Metalyde et leur impact sur les établissements hôteliers. Tu dois également évoquer le CEO de Metalyde, Antoine Lepetitgaland. Je veux que ton style d’écriture soit simple, pertinent, facilement compréhensible.

La réponse apportée était interessante et a apporté plus de structure au style de l’introduction que je voulais écrire. J’ai donc essayé un troisième prompte en rajoutant quelques lignes en plus pour être plus précise.

3ème prompt :

Je veux que tu comportes comme journaliste expert et tu dois faire une introduction d’un article type « interview » concernant la rencontre entre Metalyde et leur impact sur les établissements hôteliers. Je veux que ton style d’écriture soit simple, pertinent, facilement compréhensible. Pour commencer, je voudrais que tu rédiges un plan structuré en départageant les idées sous différents thèmes.

Cette réponse me convenait mais j’ai pris le parti pris de mélanger mon style d’écriture personnels avec le résultat du prompt 3 de Chat-GPT4 pour former un article informatif et pertinent pour les futurs lecteurs.

Mon avis sur l’utilisation de l’outil

Pour conclure, j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour gagner du temps et m’aider à rédiger mon article. Cette fois-ci, l’IA ne m’a aidé à la recherche d’informations mais es plutôt apparu comme un outil complémentaire pour la rédaction. C’est un gain de temps considérable, elle permet de rédiger du contenu à partir d’informations fournies sous prises de notes. Selon moi, l’utilisation d’une intelligence artificielle doit toujours être complétée par des recherches et des connaissances personnelles.

Rédaction : Neha Sahni