L’amplification pour compléter sa campagne d’influence ?

par | Juil 14, 2021 | Digital Marketing, Influence, Social Media | 1 commentaire

« Selon une étude récente d’Influence4You, l’influence marketing est le levier privilégié pour toucher les 18-35 ans. Il se place devant le Social Ads et le SEO. On remarque également que pour développer la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux restent les outils les plus performants comparé au médias traditionnels comme la presse ou la télévision. L’influence marketing se place ainsi en deuxième position derrière le Social Ads.

Pour le moment, cette stratégie ne représente que 7% des budgets de communication, mais est surement amené à progresser dans les prochaines années. L’étude nous informe également sur le fait que les entreprises ont tendance à internaliser la gestion de leurs campagnes d’influence, cependant seulement 38% disposent de véritables outils pour les mesurer.

Outre la campagne d’influence traditionnelle, une stratégie qui s’avère particulièrement efficace, c’est la campagne d’amplification.

Selon Reech, expert dans le marketing d’influence, l’amplification « c’est la possibilité pour une marque de faire de l’achat média directement sur le contenu de l’influenceur, en son nom. Durant une campagne, les influenceurs avec lesquels vous collaborez postent des contenus sur leurs feeds. Ce sont ces contenus, que vous allez pouvoir amplifier au nom de l’influenceur afin de toucher une audience plus large que la sienne. » (définition parut dans le GUIDE PRATIQUE DE L’INFLUENCE MARKETING de Reech).

En effet, on remarque que les internautes vont plus facilement faire confiance à un avis positif donné par leur influenceur préféré plutôt qu’au contenu posté directement par la marque.

En résumé, l’amplification vise à utiliser le contenu posté par l’influenceur à travers une publicité. Ainsi la marque, qui a déjà touché le public de l’influenceur en question, touche également une cible plus large avec les outils de publicité des plateformes.

D’ailleurs, si 40% du budget total de pour la campagne d’influence était alloué à l’amplification, on multiplierait par 4 les performances.

Il y a plusieurs avantages à utiliser l’amplification dans sa stratégie :

– Augmenter la visibilité d’un contenu

– Lisser les coûts de création de contenu

– Augmenter les KPIs d’une campagne

D’ailleurs une campagne d’amplification se révèle aussi intéressante pour la marque que pour l’influenceur lui-même. Pour en savoir plus, consultez le GUIDE PRATIQUE DE L’INFLUENCE MARKETING de Reech.

Soi le social media vous intéresse, vous pouvez lire cet article d’Isabeau Simon, « En 2021, plus de social sur les réseaux : le point de vue d’une Social Media Manager ».