La réalité augmentée, une atout marketing en social media ?

Pour faire suite à une infographie publiée le 8 mars 2022 par Lara Gendre (cliquez ici pour la découvrir) sur les investissements dans la réalité augmentée, il est pertinent de s’interroger sur les investissements AR dans le social media.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie qui superpose en temps réel des éléments virtuels (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc), dans un environnement réel. L’AR existe depuis plus d’une trentaine d’années mais son essor fulgurant demeure récent. Ces applications sont nombreuses et nous les retrouvons dans divers secteurs : les jeux vidéos, le cinéma, l’éducation par le jeu, le champ médical et bien d’autres !

Comment utiliser la réalité augmentée ?

La réalité augmentée s’est démocratisée par le biais du capteur de l’appareil photo d’un smartphone, d’un ordinateur ou encore d’une tablette. Il est également possible d’utiliser l’AR avec des lunettes à réalité augmentée. Néanmoins, celles-ci sont majoritairement à destination du grand public.

Les lunettes AR de Snapchat

Pour autant, certaines marques ont ou commencent à commercialiser des lunettes AR au grand public. C’est le cas de Snapchat avec ses lunettes Spectacles.

En 2021, lors de son 3è sommet annuel des partenaires, Snapchat annonce le lancement de nouvelles lunettes AR de nouvelle génération. Ne pesant que 134g, elles disposent de :

  • deux écrans à guide d’onde 3D, qui permettent d’offrir un champ de vision de 26,3°

  • deux haut-parleurs stéréo

  • deux caméras RVB

  • quatre microphone intégrés

Lunettes Spectacles AR de Snapchat

Comment la réalité augmentée s’est intégrée sur les réseaux sociaux ?

Les filtres ont joué un rôle crucial en intégrant la réalité augmentée dans la stratégie marketing des marques.

C’est en septembre 2015, que le réseau social Snapchat a mis en lumière les Lenses. Celles-ci proposaient de métamorphoser en temps réel les éléments de notre environnement, en y insérant des effets 3D ou encore des transformations. À l’époque, le filtre “chien” a été une révolution !

Filtre chien AR Snapchat

Les utilisateurs apprécient les filtres, les utilisent et deviennent des ambassadeurs pour les marques ! C’est ce qu’on appelle de l’User Generated Content. 

D’après Grégoire Gimaret, Product Marketing Lead chez Snapchat :

“ Aujourd’hui, sur 280 millions de personnes qui utilisent Snapchat tous les jours, il y en a 200 millions qui utilisent la réalité augmentée”.

Dès lors, les marques ont saisi l’opportunité en créant leur propre filtre. L’intérêt pour les marques est de créer une connexion avec les différents utilisateurs. En effet, les filtres génèrent une interaction, qui dépasse largement la simple impression publicitaire. Les filtres en réalité augmentée donnent une image moins intrusive : les utilisateurs ne sont pas forcés de les voir ou de les utiliser.

La chaîne de restauration rapide : McDonald’s a par exemple crée son propre filtre “Quel Mcdo es-tu ?” sur Instagram :

Filtre AR McDonald's quel mcdo es tu
Filtre Lens Snapchat Dior

Ou encore, la marque de luxe Dior a créé en 2020 une Lens sur Snapchat, afin de promouvoir la paire de sneakers B27. Cela permet d’offrir une expérience de shopping bien plus immersive et engageante. Selon Snapchat Business : “Dans l’ensemble, la Lens AR et les publicités Snap vers la lentille AR ont généré un retour sur les dépenses publicitaires de 3.8X. En plus de la promotion via la publicité payante, Christian Dior Couture a généré plus de 2,3 millions de vues sur sa Lens AR”.

Le Shopping AR

Cette technique de marketing se nomme le “Shopping AR”. Il permet d’essayer des vêtements ou accessoires virtuellement, sans avoir besoin de se rendre en boutique physique. Il existe de nombreuses marques, notamment de beauté et de mode qui se lancent dans le Shopping AR sur les réseaux sociaux. L’avantage pour les utilisateurs est de pouvoir visualiser les produits directement sur eux.

Gucci Beauy a notamment lancé une Lens Snapchat permettant d’essayer son nouveau rouge à lèvre : “Rouge De Beauté Brillant”. Les utilisateurs sont très friands de ce type de filtres puisqu’ils peuvent essayer les différentes teintes, sans avoir besoin de se rendre en boutique.

Filtre AR Lens Gucci Beauty Snapchat

La réalité augmentée connaît des limites

L’AR n’est pas exploitée à 100% de ses capacités car les supports ne le permettent pas. Ceux-ci ne sont pas assez développés. Les capteurs d’appareils photos sur les devices ne sont pas assez précis.  Cependant, nous imaginons que dans les années à venir la réalité augmentée sera parfaitement prise en considération dans le développement des supports.

Dans les mois / années à venir, nous pouvons également imaginer que les marques privilégierons le metaverse comme atout marketing. Celles-ci pourront exploiter des espaces publicitaires disponibles, dans un monde toujours plus immersif !

Pour en savoir davantage sur ce sujet vous pouvez lire l’article d’Alizée Renou :  “Métavers, le le plus en vogue du moment”, en cliquant ici.

Ou encore : découvrez la réflexion de Rodrigue Wilfried sur “Métavers, une opportunité phénoménale pour les marques”, en cliquant ici.