Métavers, le sujet le plus en vogue du moment

Métavers, le sujet le plus en vogue du moment

Le métavers, qui est la contraction de meta univers, est un monde numérique en 3D avec des avatars. Il représente probablement le nouveau web avec une dimension immersive, mais avant tout nos relations sociales à grande échelle.

Tout a commencé par l’utilisation des filtres vidéo Snapchat qui ont été utilisés à profusion par les Millennials et la genZ. Mais l’univers du Gaming va désormais plus loin, avec une volonté de personnalisation infinie des avatars. Ce monde virtuel permet d’exprimer qui ont est et de mettre en avant ses différences pour une génération qui est en recherche d’échanges et de connexions.

 

La crise sanitaire et les confinements répétés ont amplifié cette attirance déjà existante. Mais pas seulement, les nouveaux comportements des jeunes Chinois, qui achète tout sur internet et leur véritable culture du Gaming ont amplifié ce phénomène. Ils veulent retrouver les mêmes sensations et expériences fortes qu’ils ressentent dans les jeux vidéos lors d’un achat du quotidien. Le monde réel et l’univers digital s’entrechoquent…Un nouveau terrain de jeux pour les acteurs de la mode et du luxe.

Luxe et Gaming : des opportunités marketing ?

Il fut un temps où lire « luxe » et « gaming » dans une même phrase était paradoxal. Leurs valeurs et univers étaient trop éloignés. Mais aujourd’hui ces deux mondes tendent à une collaboration de plus en plus normalisée.

Mais finalement, ny-a-t-il pas une similitude entre leuphorie procurée par un jeu vidéo et le sentiment ressenti quand on achète un produit haut de gamme ?

 

Soucieuses dinnover et d’être en phase avec leur époque, les marques de luxe s’exposent autrement. Cette industrie du prestige et du rêve semble en effet de plus en plus encline à jouer le jeu. Elle sapproprie ainsi le digital et ses nombreuses possibilités pour créer de nouvelles techniques Marketing/ Communication et adapte notamment son discours aux Millennials et à la GenZ.

De plus, le nombre de joueurs a considérablement augmenté. De même, les comportements sont différents, les publicités intégrées sont de plus en plus acceptées, lattrait pour la personnalisation des avatars se développe…

Des collections de mode qui ont souvent plus d’allure dans cet univers que la plupart des tenues que l’on trouve sur les podiums réels. À tel point, que des marques comme Louis Vuitton, Burberry, Gucci et Balenciaga ont capté le potentiel et ont plongé dans ce monde parallèle.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

En effet, ces derniers mois, de nombreuses maisons ont dévoilé, en parallèle ou à la place des défilés physiques, leurs collections sous la forme de jeux vidéo. Des créations virtuelles dessinées pour habiller les avatars des joueurs dans les jeux les plus en vogue. Par exemple, Balanciaga, a sorti une ligne dédiée au Metaverse, pour le jeuFortnite et les Simpsons. Mais aussi Balmain avec sa collection capsule avec Barbie, récemment vendus exclusivement en NFT.

La maison de luxe Gucci se lance officiellement le 1e février sur la plateforme Discord, afin de sortir une collection de NFTs en collaboration avec l’éditeur d’art-toys Superplastic.

Cette plateforme, prisée par les communautés gaming depuis son lancement, a bénéficié ces deux dernières années de l’hyper-digitalisation des usages, s’offrant une popularité croissante auprès de la génération Z, cible privilégiée des acteurs du luxe. Désormais, la plateforme concentrerait chaque jour plus de 4 milliards de minutes de conversations.

L’utilisation de ce nouveau canal a pour but de venir renforcer la stratégie de développement communautaire de Gucci et de rentrer dans l’univers du gaming.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Plus quune simple tendance, une véritable stratégie afin de tenter d’être visible auprès dune clientèle jeune et connectée, il semblerait que ces initiatives soient aussi pertinentes commercialement.

Nul doute, le potentiel de lindustrie du jeu vidéo est énorme. Son succès n’est plus à démontrer. Aussi, il nest pas surprenant que le gaming devienne un levier marketing de nombreuses marques, tout secteur confondu, et contribue au développement de nouveaux modèles économiques. Ce terrain dexpression, de connexion mais aussi de promotion, offre de nombreuses perspectives pour l’avenir.