Infographie – Le podcast et la Génération Z

Depuis la crise sanitaire de 2020 et suite aux multiples confinements, le podcast s’est davantage démocratisé et ne cesse de susciter l’engouement de la génération Z. Celle-ci englobe les jeunes adultes actuels âgés de 18 à 24 ans, nés au plein coeur du boom digital et prêts à faire évoluer perpétuellement leur habitudes de consommation et de communication.

Parce que la « Gen Z  » s’approprie de plus en plus le podcast, il est important de connaître quel lien elle entretient avec ce format en quelques chiffres clés. La plupart de ces données sont issues du rapport Culture Next 2022 créé par Spotify Advertising.

Les chiffres clés sur le podcast et la génération Z.

Le podcast dans le quotidien de la génération Z

Le podcast est de plus en plus connu et écouté par les jeunes Français âgés de 18 à 24 ans puisque plus d’un tiers d’entre eux écoute des contenus audio au moins une fois par semaine.

Si Spotify est la plateforme de streaming audio la plus téléchargée par la génération Z, elle est aussi la plus plébiscitée en matière de podcast. Selon une étude Yougov, les sujets de société et d’actualité sont les préférés des 18-24 ans, devant les podcasts d’humour et de divertissement et la musique.

De nouvelles envies et aspirations pour les Français

Selon Spotify Advertising, la génération Z cherche davantage à créer du lien avec les créateurs de contenus. Les podcasts permettent notamment aux petits créateurs émergents de créer des communautés en ligne où leurs fans peuvent se rassembler et les encourager. 40% d’entre eux, en France déclarent avoir rejoint une communauté digitale dédiée aux fans d’un créateur spécifique. 

Parce qu’ils ont besoin également de développer leur personnalité et d’exprimer leur individualité, les 18-24 ans souhaitent consommer du contenu sur-mesure qui leur corresponde. Ainsi, 57% d’entre eux ont déclaré écouter au moins un podcast que d’autres trouveraient trop spécifique, obscur ou expérimental.

Enfin, l’interaction avec les marques semble s’inscrire davantage dans leurs priorités. En effet, 37% des acteurs français de la Gen Z aiment interagir avec les marques par le biais d’annonces personnalisables sur un service de streaming audio digital. L’audio est devenu une nouvelle manière de créer du lien entre les consommateurs et les marques en offrant une expérience personnalisée. 

Le podcast comme une thérapie

En plus des préoccupations environnementales, politiques et sociétales qui occupaient les esprits des membres de la génération Z, la pandémie les a isolé et n’a fait qu’affecter leur santé mentale. Gagnés par le stress et l’anxiété, ils aspirent désormais à s’épanouir et prendre soin de leur bien-être. D’après eux, « les podcasts offrent un espace sûr pour analyser leurs sentiments »en trouvant les mots justes et sans les juger.

Ainsi, parmi les 18-24 ans en France, nombreux sont ceux qui consomment le podcast comme un outil de développement personnel pour divers objectifs :

  • Mieux se comprendre
  • Trouver des réponses à des questions personnelles
  • Alimenter les conversations entre amis et se cultiver

Le podcast s’impose aujourd’hui comme outil digital et marketing que la génération Z continue à s’approprier et qui lui permet aussi bien de partager, tisser des liens que de s’épanouir. D’un point de vue commercial, les entreprises ont un intérêt à étendre leur présence à travers ces formats, afin d’offrir une nouvelle expérience à leur clientèle.