Les podcasts une révolution, qui ne cesse d’accroître et générer du trafic. 

Un PODCAST c’est quoi ? Un podcast peut être écouté à la maison, au bureau, dans les transports. Le podcast est révolutionnaire, c’est une information qui peut-être écouté en réalisant d’autres activités. Il est facilement consommable avec des écouteurs ou pas. Ils peuvent être écoutés dans des moments improbables, le matin au petit déjeuner, lorsqu’on se prépare pour sortir, lorsque l’on cuisine ou même en effectuant son sport.

Une durée moyenne d’un podcast est de 44 minutes, cependant les Français préfèrent les formats courts de 5 à 15 minutes, comme les vidéos TikTok qui sont plus facilement consommable. 

Le podcast nécessite uniquement l’écoute. Pratique, non ?

Le podcast est une diffusion audio, consommable sur des plateformes. Certains sites web se sont spécialisés uniquement dans les podcasts, par exemple, Transistor, Acast, Ausha et d’autres ont également étendu leurs services, comme par exemple Spotify, application musicale, qui propose dorénavant un panel de personnes qui crée des podcasts. 

Les influenceurs commencent à être de plus en plus friands de cet outil, car il permet d’étendre leur visibilité, et leur permet d’utiliser de nouveaux canaux afin de toucher une large gamme de personnes. 

Prenant l’exemple de Léna Situations, l’influenceuse iconique en France, qui fait partie du goal de l’influence. Depuis seulement quelques semaines, Léna s’est lancé dans des podcasts intitulés « Canapé six places ». Les podcasts que propose Léna font un réel buzz et lui permettent de la classer en top des écoutes. Le concept des podcasts de Léna Situations ? Inviter des célébrités, sur un canapé, rose, six places, en référence au canapé de son appartement, pour évoquer des sujets comme par exemple, Le burnout avec Bigflo, être attiré par tout ce qui brille avec Géraldine Nakache ou encore faire le deuil de la perfection avec Pierre Niney. 

Retrouvez ses podcasts juste ici : 

Un podcast peut être une histoire, un sujet traité, une actualité. Nous pouvons apercevoir que le podcast est très facilement réalisable, il suffit d’avoir un sujet à aborder, déterminer un format, chercher les participants, rédiger les textes pour chaque épisode, faire une introduction du podcast avec une voix ou une musique, préparer un septup pour l’enregistrement de l’audio, enregistrer le podcast avec un micro, s’occuper du montage et effectuer la publication. 

Le podcast peut également être naturel, certains influenceurs ou personnalité, préfèrent publier le podcast sans effectuer de montage du podcast, il est alors publié de façon neutre, sans retouche. Celui-ci permet d’avoir une conversation naturelle d’une personne. 

Certaines personnes peuvent s’identifier au podcast, celui-ci peut permettre un coup de boost chez certaines personnes, il peut également permettre de prendre du recul sur certains sujets, de s’instruire, trouver une communauté qui nous ressemble, un moment pour soi afin de se divertir d’une nouvelle façon. 

Les podcasts ne viennent pas d’être créé, nous retrouvons les radios en live, les livres audio, le streaming, la musique, cependant les podcasts prennent une nouvelle place, près de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France, alors que les radios perdent plus de 3 millions d’auditeurs depuis 2018. Les podcasts font alors la plus belle évolution au niveau de l’audio digitale, avec 82% des Français qui écoutent un contenu audio en 2022.

Vous pouvez retrouver ici les chiffres clés du podcast en France en 2020, réalisé par l’un des étudiants.

 https://blog.mbadmb.com/les-chiffres-cles-du-podcast-en-france/

Et voici les nouveaux chiffres en 2022 :  

  • 10,9 millions d’auditeurs mensuels en 2019.
  • 12,5 millions en 2020.
  • 15 millions en 2021.
  • 17,6 millions en 2022.
Les chiffres clefs du PODCAST en 2021.
https://www.idboox.com/etudes/les-podcasts-en-france-en-2021-chiffres-cles/

Alors, envie d’écouter un Podcast ?