Spotify teste une nouvelle fonctionnalité qui risque de révolutionner l’univers des podcasts

La plateforme numéro 1 de streaming audio a annoncé le 17 juin 2022 une nouvelle fonctionnalité pour les consommateurs et les créateurs de podcasts. Elle est disponible pour l’instant uniquement en Nouvelle Zélande et quelques régions des États-Unis. Cette arrivée risque de réinventer l’industrie du podcast.

Spotify teste une nouvelle fonctionnalité pour la création de podcasts

Michael Mignano, co-fondateur de Anchor (la plateforme de podcast créée par Spotify) a quitté le groupe après avoir annoncé une grande nouvelle. Et elle risque de bousculer les codes du podcast !
En effet, une période de test est en cours pour une nouvelle fonctionnalité : Créer un podcast, ou simplement une note vocale à partir de l’application Spotify, sans aucun autre matériel ou logiciel. 

Le podcast est de plus en plus écouté

Les podcasts sont la tendance du moment et sont de plus en plus écoutés. Ils touchent différents sujets, en passant de l’actualité avec Hugo Décrypte  à l’entrepreneuriat féminin avec C’est Qui La Boss ou l’humour avec Le Billet de Paul Mirabel. Aujourd’hui, plus de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France (source : Harris Media).

L’interêt de ce type de contenu audio, c’est qu’il est possible de l’écouter à n’importe quel moment et en faisant une autre occupation. En effet, 79% des auditeurs lancent un podcast pendant leur déplacements, mais aussi pendant leur temps libre ou en faisant le ménage. (Source : The Podcast Tend Report, 2019)

Cependant, l’accès à la création de ce genre de contenu reste limité. Spotify a pour but de démocratiser la création de podcast et d’augmenter considérablement son nombre de créateurs.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le podcast devient plus accessible

Publier son propre podcast sur une plateformede streaming audio peut s’avérer être très décourageant. En effet, il faut d’abord enregistrer l’émission puis la monter. Ajouter un jingle, mettre une musique en arrière plan, couper les moments inutiles … Une fois que ce travail est effectué, il faut alors télécharger son fichier audio sur une plateforme d’hébergement comme Ausha (le plus souvent payante). Cette dernière se chargera de diffuser votre podcast sur les différentes plateformes de streaming audio.  Alors, toujours motivés ?
Avec la nouvelle fonctionnalité, dites adieu au matériel d’enregistrement et dites bonjour à la spontanéité !

D’ici peu de temps, il sera peut être possible de réagir à un album ou un à podcast. Mais aussi de partager ses idées et ses opinions, ses expériences et ses inspirations. Le plus, c’est que c’est possible n’importe quand et n’importe où.

Le principe semble très simple et accessible pour chaque utilisateurs de la plateforme. Il suffira d’appuyer sur le bouton « record podcast » et de commencer à parler pour partager un morceau de sa vie à des millions d’utilisateurs ! La plateforme offre la possibilité d’effectuer un montage et d’ajouter une musique de fond. Il suffit ensuite d’ajouter un titre et une photo de couverture. Tada ! Vous disposez de votre propre podcast !

Un nouvel outils pour humaniser une entreprise

Nous sommes tous une source d’inspiration pour les autres et Spotify veut le prouver ! Notre expérience peut s’avérer utile pour d’autres et nous apprenons de chacun. Spotify repousse les limites et laisse l’opportunité à chacun de s’exprimer et d’inspirer les autres.
Au-delà de l’utilisation personnelle que nous pouvons en faire, cette nouvelle fonctionnalité peut aider le Personal Branding d’un individu, mais aussi d’une entreprise. L’humanisation d’une marque est désormais plus que possible et devient encore plus concrète qu’auparavant. Il est important de noter que 78% des auditeurs de podcast seraient enclins à écouter le contenu produit par une marque qu’ils apprécient. (Source : Edison research). Certaines marques comme Hépar ou encore Le Monde ont fait de Spotify leur terrain de jeux. Cela permet aux auditeurs de comprendre les valeurs et d’ADN de la marque mais surtout de créer la préférence dans leur imaginaire. Plus l’entreprise est présente dans la tête de l’individu, plus un sentiment de préférence, voir même d’appartenance apparaitra dans son subconscient. L’interêt pour la marque et de véhiculer ses valeurs, ses objectifs et ses engagements. Il faut donc, dès son arrivée en France, se lancer dans l’aventure !

 

Même si le streaming musical reste le bénéfice premier de l’entreprise, l’univers du podcast et des livres audio promettent de beaux jours devant eux. C’est à nous d’accueillir ce nouvel outil quand il sera disponible, de l’utiliser avec ingéniosité et de prendre en compte la multitude de possibilités qui s’offre à nous.

Cependant, à l’ère où les limites de la liberté d’expression sont remises en causes, nous pouvons nous demander si cette nouvelle fonctionnalité ne présente que des atouts pour notre société. 

Le concept est encore en période de test dans quelques pays, notamment la Nouvelle-Zélande. Et vous, vous avez hâte que ça arrive en France ?