Interview – Mathilde Vermeersch Social Media & Influence Canon

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

J’ai eu le plaisir de mener une interview avec Mathilde, une professionnelle talentueuse qui occupe le poste de Chargée des réseaux sociaux et de l’influence chez un constructeur d’appareils photo/vidéo et d’impressions, Canon. Mathilde joue un rôle essentiel dans la gestion de la stratégie des réseaux sociaux et de l’influence de la marque.

Bonjour Mathilde, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Chargée des réseaux sociaux et de l’influence pour un constructeur d’appareils photos/ vidéos et d’impressions.

Pouvez-vous m’expliquer en quoi consistent vos missions au quotidien ?

Je gère la stratégie de nos réseaux sociaux ainsi que toute la partie influence. Je gère les demandes des créateurs de contenu avec qui on travaille mais aussi des nouveaux profils qu’on souhaite approcher.

L’arrivée de ChatGPT a-t-elle changé votre manière de travailler ?

Quand ChatGPT a fait parler de lui, nous avons évidemment regardé en quoi cela pouvait nous aider notamment pour la rédaction de wording. Pour des raisons de crédibilité mais aussi de données confidentielles, travailler avec l’aide de ChatGPT n’était pas envisageable pour nous.

Comment maintenez-vous l’engagement et l’intérêt de la communauté Canon sur les
réseaux sociaux ?

Nous maintenons une certaine régularité et diversité dans nos contenus. Nous répondons au maximum à nos messages privés, et repartageons énormément de photos de photographes amateurs sur nos réseaux. Cela pousse notre communauté à nous tagguer sur leur publication pour qu’on puisse repartager par la suite.

Comment utilisez-vous les médias sociaux pour promouvoir les produits et services de
Canon ?

A chaque sortie produit nous réalisons des vidéos en interne pour les publier ensuite sur YouTube. Ces vidéos font office de vidéo de présentation produit sur nos différents canaux. Sur nos réseaux, nous communiquons sur le long terme sur différente gamme de produit. Nous sommes également en relation avec le marketing qui nous guide sur nos mises en avant de certaines gammes (objectif de vente).

Pouvez-vous partager des exemples de campagnes réussies que vous avez menées ?

Il y a peu nous avons sorti une caméra de vlog. Nous avons sélectionné en amont une créatrice de contenu pour qu’elle puisse nous réaliser une vidéo de présentation du produit (qu’on appelle une vidéo marque blanche). En la partageant sur nos réseaux sociaux mais aussi sur le communiqué de presse nous avons eu de très bon retour pour ce lancement produit.

Comment gérez-vous les retours négatifs ou les problèmes signalés par la communauté sur
les médias sociaux ?

De notre côté les commentaires négatifs restent souvent les mêmes : questions techniques sur le matériel ou problème de livraison. Dans ce cas nous avons des réponses toutes faites (enregistrées dans notre logiciel de community management, Sprout) que nous utilisons pour leur répondre. Généralement nous les redirigeons vers notre SAV.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants en marketing digital qui souhaitent devenir des
community managers dans le secteur de la photographie ?

Pour le secteur de la photographie, je leur conseillerais d’apprendre les bases de la photo d’un point de vue matériel. De bien connaître les différentes gammes ainsi que sur ce que fait la concurrence ! Il faut également (de mon point de vue) avoir un attrait pour la photo et le monde de la vidéo qui en fait grandement partie !

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur le même thème en cliquant ici.