Portrait de Siva Peroumal, product owner

Diplômée d’un master en e-commerce option cybersécurité, Siva Peroumal a travaillé tantôt comme cheffe de projet web, tantôt comme business analyst MOE. Après être passée par l’Institut national de l’audiovisuel, Le Parisien ou encore BNP Paribas, elle est désormais product owner web et applications mobiles chez l’Express, magazine d’actualité français.

À l’instar de nombreux autres organes de presse, l’hebdomadaire a étendu son offre papier au numérique. Quel rôle joue la tech dans une rédaction ? En quoi consiste le métier de chef de projet digital ? Quelle est la journée type d’un product owner ? Réponses avec une experte en la matière.

Attention, le métier de product owner ou chef de produit est à différencier de celui de product manager. En effet, si le premier est axé sur l’opérationnel, le second est davantage plongé dans la stratégie. Portrait.

Dans la peau de Siva Peroumal, product owner web et mobile chez l’Express

Pouvez-vous présenter votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Mon métier est d’être garant du bon fonctionnement du site et des applications mobiles. Je suis product owner, c’est-à-dire, cheffe de projet agile. Ma mission est de satisfaire les besoins métiers en menant à bien la livraison des différentes fonctionnalités ou mise à jour du site et des applications mobiles. Je me situe entre l’équipe métier (les PMs) et l’équipe technique, pour garantir une bonne communication, ainsi que compréhension du besoin. Je suis également garante de la bonne gestion du backlog.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

Je travaille en freelance depuis un an. C’est une expérience que je voulais tenter après des années dans des ESN (Entreprise de services du numérique, NDLR). J’ai opté pour le portage salarial, car il me permet de travailler comme indépendante et d’avoir un CDI en même temps. Je cotise pour la retraite, le chômage et l’assurance maladie comme une salariée et j’ai les avantages d’être autonome et libre sur mes missions.

Quelle est votre journée type ?

Je travaille à la fois sur le site web, le site mobile et les deux applications mobiles IOS et Android. Ma journée chez L’Express consiste à faire des stand ups le matin, à savoir des points quotidiens afin de déterminer qui fait quoi. J’effectue le premier point de la journée avec les développeurs d’applications mobiles et le second avec les développeurs web, front et back.

Ensuite, je travaille sur la priorisation et les user stories, c’est-à-dire les besoins ou attentes des utilisateurs, dans le but de déterminer les fonctionnalités à développer. Puis je réalise la recette et effectue les tests en version pré-production, avant la mise en production. Je suis en étroite collaboration avec les product managers.

Sur quel (s) projet (s) travaillez-vous en ce moment ?

Nous venons d’effectuer une refonte totale de l’espace “Mon compte”. Nous avons effectué une journée porte ouverte où tous les articles de l’Express étaient en accès illimités. Tout le monde avait accès à nos contenus. Nous l’avons organisé pour avoir plus de visibilité et bien sûr, plus de trafic sur le site afin de convertir au maximum.

On a aussi mis en place des abonnements via Google qui nous permettent de proposer des offres à des tarifs intéressants à nos lecteurs. Il y a eu également différentes migrations. L’une des plus grosses a été de passer d’un CMS maison vers ARC Publishing.

Tous vos abonnés paient-ils un abonnement ?

Il y a deux types de comptes utilisateurs. Ceux qui ont un compte prospect et donc uniquement accès aux articles gratuits. Ils peuvent s’inscrire à nos newsletters en accès libre. Puis ceux qui ont accès aux contenus payants via un abonnement en ligne ou papier. Au total, nous avons douze newsletters qui comprennent différentes catégories ou fréquences d’envoi. 

Quelle problématique rencontrez-vous régulièrement en tant que product owner ?

La problématique la plus complexe de mon métier est celle des deadlines souvent très courtes. Par exemple, on dû mettre en production la refonte de l’espace “Mon compte” plus tôt que prévu en raison de la journée porte ouverte. Nous travaillons avec la méthode agile, ce qui implique des mises en production toutes les semaines sur le web et toutes les trois semaines sur mobile. Ce délai peut être raccourci en cas d’urgence.

Il est plus long sur mobile, tout simplement parce qu’on y fait moins de modifications. Une refonte totale des applications est prévue pour bientôt. Néanmoins, le web reste notre priorité.

Est-ce parce que vos lecteurs sont davantage sur le web ?

En effet, nous avons un fort trafic sur le web, qui est beaucoup plus utilisé par nos lecteurs. Une grande partie de nos abonnées se connecte sur ordinateur et tablette. Nous nous adaptons à chaque tranche d’âge, de même que nous adaptons chaque email à ce que le lecteur souhaite recevoir comme information.

Travaillez-vous directement avec les journalistes ?

Non, nous sommes une petite équipe et chacun a son rôle. Moi, je travaille avec les product managers, qui sont en lien avec le marketing et la communication. C’est ce dernier pôle qui est en contact direct avec les journalistes.

Travaillez-vous sur de nouvelles fonctionnalités ?

Nous avons travaillé sur une petite refonte de la Home Page, sur une refonte des pages offres pour les abonnements. Et également sur la possibilité de lire le magazine sur l’espace “Mon compte” (qui permet à l’utilisateur d’avoir un profil complet ou bien d’accéder à certains avantages abonnés).

La fin des cookies tiers : comment y remédier ?

On est en train de travailler sur une refonte concernant ce volet. Le but est d’avoir le plus de comptes prospects afin de les convertir en membre premium.