Le podcast : un outil de branding puissant 

La montée en puissance du podcast : décryptage 

Ces dernières années, l’industrie du podcast s’est vue décoller.

Si on comptait 10,9 millions d’auditeurs français mensuels en 2019, ils sont cette année 17,6 millions. Un boom que l’on peut notamment expliquer par le Covid qui a rendu le podcast comme une source de divertissement durant cette période. 

Devenu un média à part entière, il aborde toutes les thématiques et est de plus en plus populaire. Selon un sondage, ceux-ci sont principalement écoutés par les français afin de se tenir au courant de l’actualité ainsi que de se divertir. 

En tête, ce sont les podcasts sur la parentalité et la famille, puis les épisodes santé & bien-être ainsi que les contenus politique et business. 

RTFKT Logo x Body

Source : Acast

L’importance des podcasts :  

Le podcast utilise de la publicité, tout comme les médias tels que la télé ou encore la radio. Selon létude Media Reactions 2021 de Kantar, les français considèrent que les publicités présentes dans les podcasts sont plus pertinentes, efficaces et de meilleure qualité. Une donnée phare pour les marques. 

C’est pourquoi en 2022, nous pouvons observer que les annonceurs sont de plus en plus nombreux sur les plateformes :

– Sous forme de publicité : +93,4% de publicités supplémentaires par rapport à 2021

– Sous la forme de podcast natifs : le nombre de podcasts d’annonceurs est passé de 6 en 2016 à 102 en 2020 ! 

RTFKT Logo x Body
RTFKT Logo x Body

Le podcast étant aujourd’hui un canal de communication indépendant, il devient de plus en plus plébiscité par les marques.

Il leur permet de toucher une cible niche, qui se retrouvera dans le contenu proposé. Il facilite le storytelling et permet selon son format de toucher une cible plus jeune que sur d’autres plateformes. En effet, les podcasts sont fortement appréciés par la génération Z : il est possible pour elle de réaliser d’autres actions tout en écoutant son podcast préféré*.

*Selon une étude menée par la BBC, 94% des auditeurs consomment des podcasts tout en effectuant d’autres tâches.

  • Créer leur propre podcast
  • Être invitées sur un podcast
  • Sponsoriser un podcast ayant un lien avec ses valeurs de marque

Les best practices :

  • Définir sa stratégie : 

Comme toute nouvelle action, il est nécessaire de commencer par définir une stratégie claire comprenant des objectifs, un coeur de cible et savoir vers quel contenu s’orienter. 

  • Être régulier

Opter pour un seul format (interviews, fiction, table ronde, documentaire…) et poster de manière régulière permettra de recruter plus facilement. 

  • Créer une identité originale et différentielle

Elle permettra de parfaire son branding et de se démarquer sur un marché qui devient de plus en plus saturé. 

Et demain ?

  1. La tendance en 2023 sera au contenu podcast produit en live. Les plateformes l’ont déjà fait récemment, sentant la montée en puissance de ce format. C’est le cas pour Linkedin Live, YouTube Live ou encore Twitter Audio. 

Le live permet une connexion plus authentique avec l’auditeur notamment grâce aux live chats qui permettent d’interagir directement avec les hôtes. 

Les influenceurs ont bien compris le mécanisme et déjà pris le train en marche. Parmi eux nous pouvons citer le podcast de Cyprien, « 301 vues » qui est tournée en live sur la plateforme Twitch puis ensuite retransmise sur les plateformes d’écoutes ou encore celui de Domingo, « PopCorn » qui utilise le même principe. 

  1. Désormais on ne parle plus de SEO pour les podcast mais de VSEO : Voice Search Engine Optimisation » 

Les appareils à commande vocale (Alexa, Google Home..) sont eux aussi populaires : 50% des recherches internet sont réalisées par la voix en 2020. Une tendance que Google Podcasts ou encore Spotify ont réussi à s’approprier. En effet, ils proposent de retranscrire automatiquement les différents podcasts qu’ils hébergent afin de faciliter la recherche de mots-clés sur internet.