Créateurs humains Vs Robot artistes – L’IA dans la création artistique 

Tout d’abord que signifie le terme créateur. Selon le Robert, c’est une « puissance qui crée, qui tire du néant (opposé à créature) ». Mais c’est aussi « l’auteur (d’une chose nouvelle) ».

Et un artiste selon Wikipédia c’ « est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes 

C’est d’ailleurs pour continuer à être un artiste, à peindre et à dessiner (capacités qu’il a perdu suite à une maladie) que Patrick TRESSET commence à travailler en 2000 sur des prothèses créatives permettant de prolonger sa pratique du dessin. Il va co-diriger le projet Aikon II de 2009 à 2012 à l’Université Goldsmiths à Londres. Ce projet est une étude du dessin d’observation à travers la modélisation informatique et la robotique.

 

Patrick - Tresset - art - IA

Ainsi à l’instar de Patrick TRESSET, les artistes, ancrés dans leur temps et à l’écoute de la société,  sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux robots et à l’intelligence artificielle à la fois pour en dénoncer ses dérives que pour y voir un outil supplémentaire à leur art.

En fait ce qui pose question dans l’utilisation de l’IA dans l’art et qui a fait polémique lors de la vente aux enchère record de l’œuvre Portrait d’Edmond de Belamy c’est qui est le réel auteur de l’œuvre qui résulte de cette collaboration ?

edmond - belamy - collectif - obvious

En 2018, l’article de Paris Match consacré à la vente de la toile intitulée «Portrait d’Edmond de Belamy», réalisée par le collectif français «Obvious» posait la question suivante  : Une toile créée par un logiciel d’intelligence artificielle est-elle une oeuvre d’art?

Pierre Fautrel, l’un des membres de ce collectif, répondait clairement : « même si l’algorithme crée l’image, c’est nous qui avons l’intention. On s’en sert comme d’un outil, très puissant, avec peut-être une forme de créativité. Mais les gens qui ont décidé de faire ce sujet, c’est nous. Ceux qui ont décidé d’imprimer sur de la toile, de la signer d’une formule mathématique, de mettre un cadre en or, c’est nous. »

Cette question de « qui est l’auteur «  ne se pose pas que dans l’interaction homme/machine mais elle s’est posée récemment entre 2 humains.

Mi mai 2022, le procès opposant l’artiste conceptuel Maurizio CATTELAN et le sculpteur de cire Daniel DRUET a posé clairement la question de l’identité de l’auteur des 9 sculptures de Maurizio CATTELAN que Daniel DURET a réalisé sous la commande de l’artiste. Est-ce le concepteur intellectuel ou le réalisateur technique ?. Le 8 Juillet dernier la justice a tranché : l’auteur est bien Maurizio CATTELAN.

Néanmoins, la perspective qui m’a paru intéressante dans l’utilisation de l’IA par l’artiste, c’est que celui-ci dans un même geste, façonne l’œuvre et l’outil ce qui engendrera des collaborations transverses et des ponts entre univers technologiques et artistiques. 

Alors Créateurs humains ou robots artistes ? La réponse à cette question, qui pouvait être à première vue évidente, m’est apparue au fil de mes recherches, beaucoup moins tranchée qu’il n’y parait.

Retrouvez d’autres articles sur les sujets de l’intelligence artificielle ici mais également ici