Cette incroyable étude de l’impact de l’intelligence artificielle sur nos sociétés et économies a été réalisée par Kai Fu Lee. Tout au long de ce livre, tu découvriras l’entrée en scène de la Chine dans la révolution du numérique mais aussi son combat face aux Etats-Unis. De quelle manière la Chine s’est construite son succès en copiant les nouvelles technologies apparues aux Etats-Unis tout en améliorant chaque version ? Comment cette dernière a-t-elle sur se démarquer face à une concurrence accrue ?

Kai Fu Lee : qui est-il

Cet entrepreneur a travaillé chez Apple, Microsoft et Google puis a fondé sa société d’investissement en capital-risque Sinovation Ventures. Kai-Fu Lee est reconnu comme étant l’un des experts mondiaux en intelligence artificielle, c’est pour cela qu’il a choisi d’écrire ce livre et d’en donner une vision éclairée. Il s’intéresse particulièrement à deux technologies : l’apprentissage automatique et la reconnaissance vocale.

kai fu lee
" L'intelligence artificielle est l'électricité de demain : omniprésente, indispensable."

Ce livre contient 421 pages, constituées de 9 chapitres :

 

  1. La Chine et son « moment spoutnik »
  2. Dans l’arène des copieurs
  3. L’internet chinois : bienvenue dans une autre dimension
  4. Le conte de deux pays
  5. Les quatre vagues de l’intelligence artificielle
  6. Les utopies, les dystopies et la crise bien réelle
  7. Les leçons du cancer
  8. L’IA et les hommes : imaginer une coexistence réussir
  9. L’histoire universelle de l’IA

La révolution internet chinoise

Au tout début, les relations entre la Chine et la Silicon Valley ne reposaient que sur la copie et la compétition. C’est à partir de 2013 que l’internet chinois eut un vrai succès sans pour autant dépasser le web occidental. Il fonctionnait avec des ressources naturelles et l’accès sur smartphone était disponible. Cette transformation eut lieu grâce à trois éléments : 

 

  • La prédominance de l’internet mobile
  • L’application Wechat
  • Le paiement mobile qui transforme le smartphone en carte de crédit

La Chine eldorado des données

Kai Fu Lee explique que la Chine possède un avantage qualitatif mais aussi quantitatif grâce à son nombre important d’internautes qu’elle récolte avec ses applications uniques au monde (dépassant les US et Europe). La différence avec les données de la Silicon Valley est que la Chine récolte de la data qualitative (sur la vie réelle) de chaque individu que ce soit ce qu’ils achètent à manger, les rdv au coiffeur, toutes les consommations de la journée etc.

Wechat

L’auteur du livre fait une présentation très enrichissante autour de la création de la super application Wechat. Il la présente comme étant une « télécommande » de tous les gestes de la vie quotidienne (payer le taxi, commander ses médicaments, prendre des rendez-vous etc…). A la différence de Facebook où l’on peut uniquement publier des contenus et parler avec ses amis, Wechat propose les mêmes fonctions que les applications autonomes. On comprend ici son fonctionnement ainsi que son évolution au fil des années avec un seul but : brouiller les frontières entre le virtuel et le réel. 


Les quatre vagues de l'IA

Dans son livre, Kai Fu Lee présente les quatre vagues importantes de l’intelligence artificielle.

Vague 1 : l'IA en ligne

Les recommandations sur internet, l’impression d’être suivi ou bien entendu, les e-commerçants qui connaissent notre parcours client et nos favoris. Sommes-nous bénéficiaires ou victimes ? Une étude réalisée par Kai Fu Lee sur les comportements des individus face à cette technologie.

Vague 2 : l'IA professionnelle

L’arrivée des algorithmes permettent aujourd’hui d’aider certaines entreprises à passer au détails près des tonnes de décisions et avoir des résultats pour repérer les corrélations cachées. Le plus étonnant c’est que ces algorithmes dépassent hautement le personnel qualifié.

Vague 3 : l'IA perceptive

Avant l’IA, toutes les machines étaient aveugles et sourdes. Aujourd’hui avec le deep learning et les algorithmes, on peut organiser des pixels d’une image ou vidéo afin d’y apporter du sens. Tous les exemples et explications de ces technologies sont expliquées minutieusement par Kai Fu Lee.

Vague 4 : l'IA autonome

L’intelligence artificielle autonome regroupe les 3 autres. C’est l’aboutissement qui va bouleverser nos existences, lorsque les machines comprendront notre monde et seront capables de voir et d’entendre. L’auteur prend l’exemple ici des voitures intelligentes dont il fait un cas d’étude détaille.

 

 

Mon avis sur ce livre

Très jolie histoire autour de la Chine qui s’est créee un véritable empire. Ce livre m’a permis de mieux appréhender l’histoire de l’intelligence artificielle mais aussi le rôle qu’a joué la Chine dans l’avènement des nouvelles technologies. La compréhension de la culture chinoise démontrent nos différences en terme de techniques de productivité. Plusieurs questions défilent dans nos têtes dont la principale : l’IA, en avoir peur ou l’accueillir les bras ouverts ? 

Si tu es intéressé(e) par ce livre, tu peux le retrouver ici.