Vivatech édition 2023 – ce qu’il faut retenir

Vivatech

Vivatech édition 2023 – ce qu’il faut retenir

Dans un monde de plus en plus axé sur la technologie, l’innovation devient l’élément vital du progrès. Dans ce contexte, Viva Technology est devenu une plateforme mondiale qui stimule l’innovation, encourage la collaboration et nous présente un avenir plein de possibilités. En tant qu’événement technologique annuel dans la ville vibrante de Paris, Viva Technology s’est imposé comme un creuset d’idées, une vitrine du développement avancé et un rassemblement de visionnaires qui façonnent le monde de demain. Ce salon, aujourd’hui comparé au CES de Las Vegas, s’est déroulé du 14 au 18 juin 2023. 

En chiffres clés, Viva Technology, c’est quoi ?

  • 11,400 startups présentes durant 3 jours ;
  • 174 pays étaient présents à cet événement ; cette année le pays phare était la Corée du Sud. 
  • 150 000 participants sont venus de toutes les régions du monde
  • +450 speakers prêts à conquérir le monde de demain.
  • 919 millions de personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux

 

Explorons ensemble l’essence de Viva Tech, l’événement phare de l’innovation, et plongeons dans l’exubérance technologique

Viva technology : un tremplin pour dévoiler les futures stars :

Viva Technology a acquis la réputation d’être un tremplin pour les start-ups prometteuses et les entrepreneurs visionnaires. Les participants peuvent s’attendre à une pléthore d’idées nouvelles, d’inventions ingénieuses et de présentations audacieuses. Plusieurs thématiques étaient couvert : 

  • du Retail avec la stratup “Jumbo Mana” spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, qui redonne vie à des personnages grâce à une IA interactive, comportementale et conversationnelle. Elle offre la possibilité d’interagir avec des artistes célèbres d’une manière authentique et éducative.
  • la Greentech avec la stratup “AGUA DE SOL” qui a développé SunAir Fountain®, une solution permettant la production d’eau de boisson* par l’habitant, grâce à deux ressources abondantes, renouvelables et gratuites: l’humidité atmosphérique et le soleil.
  • mais aussi l’avenir du travail avec la stratup uptale une solution d’ Immersive Learning pour l’apprentissage et la communication.

 

La grande scène de l’IA :

L’intelligence artificielle continue d’être la force motrice des technologies de transformation. Google l’a d’ailleurs mis au cœur de sa présence sur cette édition, en mettant en avant l’univers d’app proposées par le groupe. Les leaders de l’industrie et les chercheurs convergent pour présenter des applications révolutionnaires de l’IA dans divers secteurs. 

  • Nous avons découvert l’avenir du retail et de la mode grâce à l’essayage en direct de vêtements avec Zero10. 
  • Puis l’impact des progrès de l’analyse de la donnée, de l’IA et l’Iot sur la mobilité dans les villes françaises avec la RATP et capgemini. 
  • Meta dévoile une nouvelle IA baptisée JEPA. (« Joint Embedding Predictive Architecture »), un nouveau modèle d’IA censé être révolutionnaire. L’objectif est de rendre l’IA auto-apprenante. 
  • L’oréal nous a présenté Spotscan, un outil de diagnostic pour les peaux à tendance acnéique, alimenté par l’IA et développé avec des dermatologues.

Solutions technologiques durables :

Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, le développement durable est devenu un impératif dans le monde de la technologie. Viva Technology reconnaît cette urgence et consacre une partie importante de l’événement à la présentation de solutions technologiques durables. Et dans ce domaine on peut retrouver 

  • les cas d’IBM où la technologie (Cloud, AI, Blockchain, Data Science) est utilisée pour réduire, améliorer et contrôler l’impact environnemental et social. L’accent serait donc mis sur les domaines dans lesquels nous pouvons mettre nos compétences technologiques au service de la planète.
  • Nous avons pu voir une voiture plus durable fabriquée à partir de lin grâce à Liux.
  • Ryp Labs travaille en partenariat avec des détaillants, des distributeurs et des producteurs pour réduire les déchets alimentaires grâce à des méthodes entièrement naturelles et sûres, avec une perturbation minimale de la chaîne d’approvisionnement.

Cybersécurité et confidentialité des données :

Alors que la technologie s’immisce de plus en plus dans notre vie quotidienne, les préoccupations relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données sont plus présentes que jamais. Des experts du monde entier ont partagé leurs points de vue, les meilleures pratiques et les solutions visant à protéger les écosystèmes numériques et à maintenir la confiance dans un paysage technologique en constante évolution. Nous avons donc découvert : 

  • STOIK est une compagnie d’assurance qui protège et garantit les entreprises exposées aux risques de cyber-attaques, en privilégiant la prévention.
  • comment la SNCF déployait un ensemble de pratiques et de technologies pour assurer le meilleur niveau de sécurité
  • Amazon nous présente leurs appareils conçus dans le respect de la vie privée. Ils possèdent plusieurs niveaux de contrôle de la confidentialité. 

Viva Technology 2023 fût  un amalgame impressionnant d’innovation, d’ambition et de collaboration. De l’émergence de startups prometteuses aux avancées époustouflantes en matière d’IA, de durabilité, d’AR/VR et de cybersécurité, l’événement a offert aux participants un aperçu captivant de l’avenir de la technologie.