Vivatechnology 2023 : Découvrez le plus grand d’Europe dédié à la Tech et aux start-ups

Edition 2023 de Vivatech

VivaTechnology, qu’on appelle régulièrement Vivatech est le plus grand salon d’Europe dédié à la technologie, à l’innovation et aux start-ups. Créé en 2016, il a lieu chaque année à Paris, Porte de Versailles et c’est devenu en quelques années LA référence en la matière.

Viva Technology : le plus grand salon d’Europe dédié à la technologie, l’innovation et aux start-ups

Le salon VivaTech est une excellente opportunité pour

  • Découvrir les dernières innovations technologiques et participer à des démonstrations
  • Assister à des conférences
  • Rencontrer des entreprises et start-ups
  • Etablir des contacts professionnels et élargir son réseau (investisseurs, décideurs politiques, experts du secteur

Cet événement propose également des concours et challenges, offrant aux participants la possibilité de mettre en avant leurs projets et de remporter des prix, des évènements simultanés…

Pourquoi cette édition 2023 s’annonce incontournable ?

Je vous invite à découvrir en résumé à travers cette vidéo les raisons qui vont faire de cette édition 2023 une édition à ne pas manquer !

De retour pour sa septième édition, qui se tiendra du 14 au 17 juin 2023 à Paris Expo, près de 100 000 visiteurs sont attendus sur le salon pour découvrir les dernières innovations et rencontrer les entrepreneurs français ainsi que les startups internationales. La Corée est le pays invité d’honneur pour cette année.

Cette année, plus de 2200 exposants répartis sur plus de 20 secteurs et thématiques différents.
Notamment, les thématiques phares de cette année seront : les innovations liées au climat, à la santé des femmes (FemaleTech), l’intelligence artificielle, le sport…

De nombreuses personnalités, personnalités politiques, dirigeants seront présents lors des conférences.

L’occasion également à travers les VivaTech Awards et le start-up challenge de découvrir les prochaines licornes peut-être !

 

Je serai à Vivatech 2023

Mon retour d’expérience sur le salon

 Mise à jour de l’article le 16 juin 2023

 J’ai eu l’opportunité de visiter le salon le 14 juin et après une journée intense, riche en découvertes, innovations, expériences, je vous propose de découvrir dans cette vidéo les stands « coup de coeur » ainsi que mon retour d’expérience de cette journée.

 

Notamment, les stands « Korea », « Future of sport », »Mobility » et « Beauty & Cosmetics » font partis de ceux que j’ai trouvé les plus marquants.

Des innovations intéressantes sur le stand « Korea »

Les miroirs de Icon.ai ont retenu mon attention. Primés au CES de Las Vegas a plusieurs reprises, ce sont notamment le miroir « Sound mirror everywhere » permettant de diffuser la musique en Bluetooth, ou encore le 4 en 1 « Zmirror » qui analyse votre peau et suite au diagnostic vous recommande des produits avec possibilité d’achat en direct via Alexa.
Aussi, le stand Korea m’a permis de découvrir « Petnow » pour identifier son animal de compagnie grâce à sa truffe (chaque chien et chat à une truffe unique) et ensuite l’enregistrer dans l’application dédiée. Cela permet notamment d’éviter d’implanter une puce dans l’animal, de le retrouver en cas de perte ou autre.

Des nouvelles expériences pour le « Future of sport »

Le secteur Future of sport a tenu ses promesses, en lien avec les Jeux Olympiques Paris2024, en proposant des nouvelles expériences pour le sport. On y retrouve

  • des innovations pour rendre un sport plus accessibles à tous,
  • des expériences enrichies avec la réalité virtuelle, par exemple pour la pratique de sports comme le ski ou le snowboard
  • la possibilité de faire du tourisme de manière un peu différente avec la réalité virtuelle également
  • ou encore la pratique du sport de manière plus fun, comme ce trampoline associé à une vidéo

 

Mobility & transport pour une mobilité futuriste, responsable, écologique

 La partie mobilité et transport a su satisfaire les curiosités et la partie innovante en proposant des produits esthétiques, responsables, très novateurs et répondant aux enjeux actuels (climat, mobilité urbaine, …). Sans conteste c’est le air scooter de Franky Zapata qui a beaucoup fait parler : sans permis, il va jusqu’à 100 km/H dans les airs…le rêve de voler devient plus accessible !

Une expérience beauty repensée

Enfin la partie beauté, à travers le magnifique stand de LVMH, repense l’expérience client et le customer journey pour y apporter de l’innovation sans enlever le côté haut de gamme et luxe recherché et apprécié par la clientèle. Du diagnostic digitalisé, à la personnalisation des produits et la découverte des nouveaux produits de manière digitale, de nombreuses innovations étaient présentées sur ce stand qui a rencontré un grand succès en terme d’affluence !

Enfin, un coup de coeur particulier en #TechForGood

J’ai découvert dans l’Impact Mile, la start-up « Wounded Women » qui a crée des sous-vêtement pour aider et soulager les femmes après des chirurgies ou des césariennes. Un tissu qui évite les frottements et douleurs sur les zones concernées, et leur permet de retrouver rapidement un confort physique. Au délà de la partie physique, la start-up propose également des podcasts et plus largement un accompagnement après la chirurgie. Incontestablement un coup de coeur #TechForGood de ce salon.

Et je termine par la découverte de simulation de conduite d’un TGV ! On ne s’imagine pas tous ce qui se passe côté cabine du conducteur, et c’était vraiment une super expérience de tester ce simulateur utiliser pour former les nouveaux conducteurs au métier.

Définitivement une journée riche et intense qui donne envie de prendre date dans son agenda pour la prochaine édition de Vivatech 2024 !

 

 

Rachel Vasseur

Rachel Vasseur

Alternante traffic manager Norauto International

Rachel Vasseur a travaillé 12 ans à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille en accompagnement de TPE PME sur la stratégie digitale, et dans la gestion de projets collectifs avec des acteurs reconnus (Google, Facebook, Pinterest, OVH, Sarbacane..).
En 2022, elle reprend le MBA DMB à Lille en part-time pour se spécialiser en traffic acquisition au sein de Norauto International.