Mon expérience à Vivatech Paris. 

Mon expérience à Viva Technology Paris 2022

Viva Tech, ce rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-ups est l’un des événements les plus important d’Europe.

Viva Technology : le regard d’une étudiante.

 

Jalousée par quelques collègues qui n’ont pas eu l’occasion d’y aller, j’ai foulé le Parc des expositions de la Porte de Versailles le 15 juin. Entre professionnels et groupe d’étudiants nous nous sommes frayés un chemin dans les allées de ce labyrinthe. Les sujets et entreprises phare de cette édition se devinent facilement à la vue de la queue devant leur stand. Comme à l’image de l’Oréal est son animation autour des NFT.

Attiré le monde, certains y arrivent plus que d’autres. Au détour d’une allée voyant le stand de Edenred peu fréquentée, c’était pour nous l’occasion de tester leur proposition pour le salon : le classique casque de réalité virtuelle. Je ressors de cette expérience avec un smoothie délicieux mais aussi avec un mal de cœur. Avec ce casque de réalité augmentée, Edenred voulait nous plonger dans la vie qu’ils projettent pour leurs futurs utilisateurs. Nous sommes au volant d’une voiture qui roule d’abord vers un péage puis vers une borne de recharge et ensuite un café. Tous les paiements se font grâce à Edenred. La sensation de voir quelque chose tourner mais de rester statique en réalité, c’est cela qui donne le mal de cœur. L’un des animateurs du stand m’avoue que je ne suis pas la seule à qui cela fait ça.

Viva Tech : la course à la file d’attente.

 

Je me demande si l’expérience était vraiment pertinente où s’ils ont juste surfé sur la « tendance » – qui n’en est plus vraiment une – afin d’espérer attirer du monde.

Pour comparaison, nous nous sommes également arrêtés sur le stand d’Orange. Pour présenter la rapidité de la 5G, Orange nous propose un jeu de voiture sur un smartphone. En apparence banale, ce n’est pas un jeu de voiture comme les autres. Effectivement, vous pilotez des voitures qui se trouvent en réalité dans un circuit à l’autre bout de Paris. Simple et efficace. On se rend bien compte qu’il n’y a pas de délai de réaction et c’est une façon très ludique de le démontrer.

Finalement, ce fut une journée très enrichissante et pleine de découverte à laquelle je serais ravie de participer à nouveau.