Retour sur l’évènement incontournable de 2023 : Viva Tech

viva tech

Viva tech, c’est quoi ?

Il y a tout juste une semaine je participais à l’évènement incontournable de la tech : Viva Tech. Mais Viva Tech, qu’est-ce que c’est ? 

VivaTech est un événement international majeur dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Cette année, il s’est déroulé du 14 au 17 juin, à Paris, aux portes de versailles, réunissant des milliers de startups, d’entrepreneurs, de leaders d’entreprise et de visionnaires du monde entier.

 

La raison d’être de Viva Tech

Cet événement de trois jours vise à promouvoir l’innovation et à favoriser les échanges entre les acteurs clés de l’écosystème technologique. Il offre une plateforme unique pour présenter et découvrir les dernières avancées technologiques, les produits et services innovants dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la cybersécurité, l’Internet des objets et bien d’autres.

VivaTech comprend une exposition avec des stands où les startups et les grandes entreprises peuvent présenter leurs projets et leurs produits. Il propose également un programme de conférences, de tables rondes et d’ateliers animés par des experts du secteur. Des personnalités influentes du monde des affaires, de la politique et de la technologie y participent également en tant qu’intervenants.

VivaTech joue un rôle clé dans la promotion de l’innovation en Europe et dans le monde. Il met en avant le potentiel des startups et des technologies émergentes, tout en encourageant la collaboration entre les acteurs du secteur public et privé.

viva tech

Mon retour d’expérience sur cet évènement

Cette journée a Viva Tech a été pour moi l’opportunité de découvrir ce qu’il se passe en matière de nouvelles technologies dans des domaines qui m’intéressent comme la mode, la gastronomie ou encore la cosmétique. 

 

Ici à gauche, vous pouvez voir Louis Vuitton qui ont retransmis leur défilé de la fashion week de Noël 2022 dans un métavers. Cela a été pour nous l’occasion de voir les pièces qui ont été exposées lors du défilé et de nous balader autour des mannequins, voir les produits de plus près, les prix etc. Cela a été une réelle immersion et j’en ai gardé un très bon souvenir. 

 

 

Je suis aussi allée sur le stand de Séphora où j’ai eu l’occasion de faire un diagnostic cheveux et peau à l’aide d’une technologie déposée sur l’embout de la caméra de la personne. Ici à droite, c’est une machine qui sera exposée pour la première fois au Séphora de la Défense avec un système permettant de diffuser des odeurs. Le client devra, à travers 8 familles d’odeur différentes, déterminer celles qui l’attire ou non et en fonction de son profil olfactif, un panel de parfum lui sera proposé. Cela permet d’avoir une expérience client ultra personnalisée et de permettre au client de choisir lui-même son parfum sans perdre de temps. Vous pouvez donc voir le profil aromatique qui m’a été déterminée après avoir senti, via le système de la machine, les 8 familles. 

 

A la fin, une trentaine de parfum m’ont été proposée et c’était très performant car 5 de cette sélection sont des parfums que je porte ou que j’ai déjà porté !

viva tech
viva tech

Enfin, étant donné que je suis en alternance en e-commerce chez Valrhona, j’ai été interpellée par ce stand. J’ai eu l’occasion d’échanger avec la créatrice de cette start-up appelée « La pâtisserie numérique ». Son fonctionnement ? 

 

Une imprimante 3D fonctionne habituellement avec des filaments. Les designers constituent en 3D la forme que l’objet doit avoir et ensuite, avec une superposition de filaments, l’objet se crée. Ici, le fonctionnement de l’imprimante 3D numérique est différent. Uniquement avec trois ingrédients, le beurre, la farine et l’eau, le designer crée la forme de la pâtisserie et en intégrant la pâte dans l’imprimante 3D, la pâtisserie en ressort ! 

 

Intéressant, non ?

Je tiens à remercier le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business et son partenaire le HUB Institute (Digital & Positive Impact accelerator) pour m’avoir permis d’assister à cet évènement.