Visionary Day, l’expérience d’une DMBienne

Visionary-Day

Visionary Day, l’expérience d’une DMBienne

L’année de 2022 a commencé fort pour les étudiants du MBA Digital Marketing et Business avec un Visionary Day le 20 janvier 2022. Suite aux conditions actuelles dues au Covid, nous n’avons pas eu la chance ni de nous rendre à Paris, ni d’assister aux conférences dans les locaux de Microsoft comme les promos précédentes. 

Mais la direction a pensé à tout !

En nous faisant l’événement par visioconférence dans une régie avec de la musique, des petits jeux entre chaque intervention… De quoi nous rendre cette expérience ludique. Une journée captivante dans lequel nous avons pu rencontrer des passionné.e.s de digital, d’expert.e.s dans la transformation numérique et d’étudiant.e.s curieux et enthousiastes.

Nous avons aussi eu la chance de participer à un séminaire pour nous conseiller sur notre projet professionnel avec l’ensemble des campus du MBA DMB. Au programme de cette journée sur le thème de la synchronisation : personal branding, conseils pour réussir un entretien…

7h30, 13 Intervenants, 1 régie, 300 DMB Family

C’est parti pour 8 heures de réflexion et de retour d’expérience inspirante. La journée a commencé par Julien-Henri Maurice, exécutive committee member chez Le Point. Il nous a parlé de l’e-commerce à la presse et de l’écosystème de Le Point, tout en nous parlant de son parcours très enrichissant.

Pour la deuxième intervention, ce fut le tour d’Othman Chiheb, product marketing lead | Mixed reality – HoloLens chez Microsoft, il nous a parlé des technologies immersives et de la métaverse qui s’ouvrent dans l’industrie et comment les entreprises peuvent l’utiliser.

Les thèses des alumnis fûent mise en avant lors d’une table ronde où Mazéguela Meite et Lauralee Darien Uenni ont échangés avec nous sur le futur de la beauté et du luxe et ce que le métaverse va pouvoir apporter. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces thèses, voici :

Mazéguela Meite sur le métaverse : Quelles opportunités pour les marques de beauté ?

Lauralee Darien Uenni : Fashion & Gaming : le futur du luxe !

Le cerveau, les biais cognitifs, le Neuromarketing et les «nudges»

C’est ce que l’on a pu partager avec Arnaud Leroux chez Fioulmarket Chroniqueur « Tech&RH » sur BFM et membre pédagogique du MBA DMB, suite à cette échange nous avons pu comprendre que faire du marketing digital ultra personnalisé, c’est comprendre l’être humain et ce qu’il se passe dans son cerveau.

Nous enchaînons avec un livre que vous avez peut-être déjà lu « Luxe et Résilience » d’Éric Briones, qui a eu un prix Turgot en 2021 ? Ou vous connaissez peut-être son école Paris school Luxury ?
En plus d’être auteur et Co-fondateur de Paris school Luxury, il est également planneur stratégique Darkplanning. Il nous a d’ailleurs partager son expertise sur le thème du Metaverse et de la NFT dans le secteur du Luxe. 

« Aujourd’hui le consommateur est plus curieux, plus exigeant et plus impatient. »

Cyril Grira, Director retail & omnichannel chez Google et membre pédagogique du MBA DMB nous a mis en avant trois grands challenges :
– Privacy vs Personnalisation
– L’omnicanalité
– La fidélité autour de la marque 

En 2019 suite à la pandémie Covid 19, la transformation était une nécessité et cela a accéléré beaucoup de choses, c’est ce que nous partage Sébastien Imbert, CMO chez Microsoft France et membre pédagogique du MBA DMB, la nécessité est de se transformer et d’évoluer afin de répondre au besoin de chaque individu et organisation. 

Le Consumer Electronics Show 2022 (CES 2022) est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement début janvier à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association.

Agnès Mascla, Head of Event Content et Judith Rodriguez project manager, toutes deux chez HUB Institute nous ont fait un récapitulatif de ce qu’elles ont pu apercevoir lors du CES 2022, en nous donnant :
– Les chiffres-clés
– Les tendances de 2022
– Les innovations impressionnantes
– Dans tous les secteurs concernés

Si vous voulez en savoir plus je vous laisse découvrir l’article de Victoria Lonczynski sur le CES.

 

5 ateliers pour réussir son projet professionnel 

Vendredi 21 janvier, deuxième journée du Visionary Day, basée sur la synchronisation de notre projet professionnel et de la recherche de stage. Un séminaire organisé en 5 ateliers par groupe de 13 ou de 26.

C’est parti pour 8 heures d’échanges et de partage entre intervenant et élèves du MBA DMB. Étant le groupe 3, nous avons eu d’abord l’atelier de l’organisation de stage avec Adeline Follea où j’ai pu demander des conseils sur le projet tutoré puisqu’ayant une entreprise en construction, je vais pouvoir travailler à temps plein sur mon projet. 

Ensuite Personal branding avec Carla Balembois où nous avons regardé la cohérence de notre Twitter et de notre LinkedIn pour nos recherches sur notre futur projet professionnel et ce que l’on souhaite mettre en avant. Mais également d’avoir de bons conseils pour enrichir davantage nos comptes en étant en accord avec l’algorithme de celles-ci. Une intervention qui nous permet donc d’optimiser nos réseaux sociaux, de booster nos posts et avoir un réseau cohérent. 

Nous avons repris en début d’après-midi avec Catherine Grandcoing sur le thème « réussir son projet professionnel ». Nous avons pu faire vérifier notre CV et notre Pitch. Mais également de mettre fin à certaines interrogations et doutes que l’on pouvait avoir lors d’une candidature et lors d’un entretien. Catherine nous a fait aussi comprendre à quel point les démarches d’exploration sont très importante mais surtout très enrichissante, non pas seulement professionnellement, mais aussi personnellement. 

Nous avons un mémoire est à rendre en fin d’année, n’ayant jamais fait de mémoire pour ma part, ça incite pas mal d’interrogations et de doutes. Mais heureusement, Sophie Guignier est là pour nous rassurer et nous conseiller pour avancer sur notre première piste. Suite à cet échange avec d’autres élèves et Sophie, nous avons les réponses à nos questions. Ce qui met fin aux inquiétudes et aux doutes. 

Et pour finir cette journée, nous avons eu Aude Guerton pour toutes questions contractuelles et les process de convention pour notre stage ou le projet tutoré en avril. Étant à l’efap depuis la deuxième année, je commence à connaître ce sujet mais j’avais plusieurs interrogations en ce qui concerne le projet tutoré puisque c’était la toute première fois : les démarches à suivre, le salaire, etc. 

Ma phrase de fin du Visionary Day

Ces deux jours ont été vraiment enrichissants et inspirants, ça permet de se projeter et d’être rassuré sur le chemin que l’on souhaite prendre. Merci à la direction du MBA DMB, aux intervenants et à toutes les personnes qui ont contribués à ces deux fantastiques.