Transformation digitale dans l’Optique avec Arnaud Barrère Directeur Marketing d’Optic 2000

La transformation digitale dans l’Optique avec Arnaud Barrère, Directeur Marketing & Commercial du groupe Optic 2000

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Dans le cadre d’une Masterclass autour de la « Transformation digitale l’Optique » j’ai eu l’opportunité d’interviewer Arnaud Barrère, Directeur marketing & commercial du groupe Optic 2000.

Cette interview aborde à travers une quelques questions, la vision d’Arnaud Barrère sur l’Optique et ses évolutions que ce soit au sein du groupe Optic 2000 mais aussi sous un spectre plus général.

L’interview a eu lieu le 24 Janvier 2022, voici sa retranscription :

Q1 : Présentez-vous !

« Arnaud Barrère, Directeur Marketing et commercial du Group Optic 2000, le groupe Optic 2000  c’est trois marques : 

– Optic 2000, premier réseau d’opticiens en France avec 1200 points de ventes

– Lissac, 250 magasins en France sous un système de franchise

– Audio 2000 qui regroupe 200 centres d’audioprothèse » 

Arnaud Barrère

Q2 : Quelle est la mission de la nouvelle plateforme e-commerce d’Optic 2000 ? Séduire de nouveau client ou apporte une solution élargie à votre clientèle ?

« Nous avions déjà lancé il y a 5 ans, une partie e-commerce a l’époque où le secteur de l’Optique était challengé par un nouvel acteur : Sensee un site de vente en ligne lancé par Marc Simoncini. Le virage digital n’avait pas fonctionné à l’époque, toutes les enseignes avaient ouvert puis fermé cette activité pour au final la relancer récemment. L’idée est d’apporter une solution supplémentaire à la vente des équipements en magasin »

Arnaud Barrère

Q3 : Votre concept de magasin connecté a été récompensé en 2015, une volonté de faire évoluer la vente en magasin ?

« Pour nous l’essentiel est de fluidifier le plus possible le parcours client. Il y a un point à améliorer en magasin : c’est la partie administrative ! Il est essentiel que cette partie de préparation du rendez-vous et de tous les documents nécessaires soit fait en amont pour que le passage en magasin soit un moment de plaisir pur.

Sur la partie magasin connecté effectivement nous avons été récompensés pour la qualité des lignes de notre concept mais il faut aller plus loin. Aujourd’hui il y a des technologies qui permettent de pousser des produits en magasin notamment grâce à la RFID (Radio-identification).

L’objectif pour nous et d’unifier nos données pour pouvoir investiguer des nouveaux sujets de digitalisation pour nos clients. »

Arnaud Barrère

Q4 : Pensez-vous que les services apportés en boutique peuvent se faire disrupter par un acteur digital ? (préscription lentilles/ réglages des montures)

« C’est un point que l’on surveille, on regarde ce qui se fait ailleurs, on a tous en tête l’expérience Uber qui est venu casser un marché établi et réglementé, pour nous Sensee avait tenté l’expérience mais aujourd’hui sur le gros du portefeuille client il n’y a pas d’activité autour du digital.

Pour nous en revanche il faut des liens entre le site et ce qu’il y a en magasin. Il faut offrir des services comme la totalité des documents en ligne que ce soit un historique des prestations en magasin ou encore son ordonnance hébergée sur un compte client. Je crois plus à des services additionnels et digitaux plutôt qu’à un acteur qui viendrait percuter le marché »

Arnaud Barrère

Q5 : L’émergence des commerçants sur internet vous oblige-t-elle à consacrer un budget plus important au SEO & SEA ?

« Ce n’est pas l’émergence mais plutôt les habitudes des consommateurs qui ont changé, la première chose que les clients font c’est aller chercher des informations sur Google donc il est essentiel d’être clair et bien placé.

Sur la partie SEA c’est assez simple, il suffit d’acheter les mots clés les plus importants et du fait de notre réseau riche nous pouvons acheter les meilleurs mots clés. Sur les autres marques qu’Optic 2000 c’est différent et plus local. Le marketing aujourd’hui ne peux pas se faire sans une bonne connaissance de l’univers Google et ses contraintes. »

Arnaud Barrère

Q6 : D’après vous, quelles sont les raisons de votre « longévité » sur le marché face à des concurrents innovants et avancés digitalement ?

« Nous sommes une marque puissante du fait de nombreuses années à communiquer beaucoup et bien. Pour la partie digitale, c’est un virage que nous avons pris il y a 3 ans, nous nous tournons de plus en plus vers le digital et il nous reste beaucoup à faire sur les réseaux sociaux.

La notoriété de la marque est très importante mais la nouvelle clientèle, plus jeune est moins attachée aux marques, consomme de manière mixte que ce soit sur le web ou en magasin.

C’est cette clientèle qui dictera les habitudes de demain alors il faut s’adapter à ces nouveaux besoins pour séduire de nouveaux clients. »

 

Arnaud Barrère

Q7 : Considérez-vous qu’une transformation digitale inclut inévitablement des aspects de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ?

« Le RSE pour moi reviens à se poser la question : qu’est-ce que j’apporte de plus ? Qu’est-ce que l’on veut dire aux français ? Encore une fois c’est d’autant plus un sujet d’actualité fondamental pour la nouvelle génération qui est très sensible à l’environnement et aux questions RSE.

Cela peut passer par la vente de produits fait à base de matériaux recyclés mais aussi le recyclage des anciennes lunettes, nous récupérons dans nos magasins via des urnes les paires de lunettes usagées pour leur donner une deuxième vie. 

Notre partenariat avec les JO 2024 à Paris aussi traduit notre volonté de nous engager autour des valeurs RSE, nous avons un pôle dédié à cette activité.

C’est un sujet très vaste et il y a beaucoup à faire et pas seulement sur le digital. »

Arnaud Barrère

Merci d’avoir lu cette interview et de vous intéresser au sujet de la transformation digitale du secteur de l’Optique. Je vous invite à me poser la moindre question par message privé pour en savoir plus ou simplement débattre sur ce sujet.

Je tiens aussi à remercier Arnaud Barrère pour son temps et son expertise sur ce sujet.

Voici mon LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gregoire-petorin/