TOP 5 des campagnes DOOH les plus innovantes

TOP 5 des campagnes DOOH les plus innovantes

Pour commencer, qu’est ce que le Digital out of home (DOOH) ? C’est un format de communication qui diffuse votre contenu publicitaire sur des mobiliers digitaux en extérieur ( dans la rue, dans des abris-voyageurs, dans les vitrines des commerces… ) et dans des espaces publics comme les centres commerciaux, les aéroports ou encore les gares. 

La publicité extérieure est l’un des canaux publicitaires les plus rentables et les plus étendus. Ces dernières années, de plus en plus de marques se sont tournées vers le DOOH afin de pouvoir de créer des campagnes immersives, mémorables et souvent interactives. Si vous souhaitez en savoir un peu plus , je vous invite à lire cet article sur le sujet.

Le « machine learning » (ou apprentissage automatique) et l’intelligence artificielle devenant plus abordables et largement accessibles, l’affichage numérique deviendra sans aucun doute de plus en plus innovant dans les années à venir. L’IA permet aux marques de créer des campagnes véritablement interactives, axées sur les données et personnalisées, qui vont au-delà de la portée et des impressions pour atteindre un véritable engagement des clients. 

Continuez à lire cet article pour découvrir 5 exemples de campagne d’affichage numérique innovantes et ce qui les rend si réussies. 

1. Une campagne McDonald’s qui s’adapte aux conditions météorologiques

Campagne DOOH Macdonald's  écran interactif

Cette campagne de McDonald’s au Royaume-Uni est un exemple amusant d’affichage numérique avec un contenu dynamique. La campagne mettait en vedette deux des boissons glacées de McDonald’s, la limonade aux fraises et le « Millionaire’s Frappe ».

La campagne a utilisé les données météorologiques pour faire la publicité des boissons saisonnières. Lorsque la température dépassait 22 degrés Celsius, c’est-à-dire une température susceptible de rendre une boisson froide plus tentante pour les passants, le message de la campagne était diffusé sur l’affichage numérique. 

Si la température dépassait 25 degrés Celsius, le message était automatiquement mis à jour pour inclure le nom de la ville et la température actuelle. Lorsque la température baissait la nuit, le nom de la ville et la température actuelle étaient retirés du visuel.

Utilisé en juin et juillet 2019, cette campagne a rendu la publicité des boissons de l’été de McDonald’s beaucoup plus attrayante qu’un panneau d’affichage statique classique, en fournissant un contenu pertinent.

2. Posez avec vos footballeurs américains préférés

Campagne DOOH Dallas Cowboys sur écran interactif

En septembre 2019, les Dallas Cowboys ont lancé leurs bornes interactives « Pose with the Pros » dans les halls du stade AT&T d’Arlington. Des écrans interactifs invitaient les fans à se prendre en photo avec des membres (virtuels) de l’équipe.

Les fans pouvaient sélectionner jusqu’à cinq de leurs joueurs préférés des Cowboys avec lesquels poser, puis l’application de réalité augmentée superposait les joueurs autour de la personne ou du petit groupe sur la photo. Ils avaient ensuite la possibilité de partager leur photo sur les réseaux sociaux ou se l’envoyer par mail à eux même, leur famille et leurs amis. 

L’expérience interactive est alimentée par AT&T, qui met en avant sa technologie 5G. En parlant de cette campagne, le CMO d’AT&T Business a expliqué : « Nous avons pu créer des expériences qui font comprendre aux gens à quel point la 5G est fondamentalement différente de la 4G ».

Cette expérience publicitaire d’affichage numérique dynamique a réussie à susciter l’intérêt des fans et à mettre en avant la nouvelle technologie d’AT&T. 

3. Un contenu personnalisé interactif par GMC

Campagne DOOH GMC sur  écran interactif

Dans cette campagne interactive pour le nouveau SUV Acadia, GMC a utilisé la technologie d’analyse faciale et le marketing de proximité pour créer un affichage numérique dynamique.

Cela semble un peu fou et futuriste, mais les caméras de l’affichage numérique ont utilisé l’intelligence artificielle pour détecter les caractéristiques démographiques du public, telles que l’âge et le sexe, puis ont diffuser l’une des 30 publicités vidéo ciblées possibles au spectateur.

Par exemple, si la technologie d’analyse faciale de détection d’audience anonyme reconnaissait une famille avec des enfants, la publicité montrait une vidéo ciblée sur les familles.  A mesure que les gens interagissaient avec le kiosque, celui-ci les faisait participer à des jeux interactifs.

Cette campagne était l’une des premières du genre et sert d’exemple du potentiel de l’apprentissage automatique dans le DOOH. GMC a exploité la puissance de l’affichage numérique pour personnaliser son contenu et utiliser des messages ciblés de manière à renforcer l’engagement du public. 

4. Spotify affiche vos selfies dans des rues emblématiques des États-Unis

Campagne DOOH Spotify sur écran géant

Afin de promouvoir le second album de l’artiste Marren Morris, Spotify a mis en place dispositif de DOOH qui affichait en temps réel les publications générées avec le hashtag #SHAREYOURCROWN sur les réseaux sociaux. En effet, une lens Snapchat avait été créée pour l’occasion de la sortie de l’album et tous ceux qui l’utilisait en publiant leur selfie avec le hashtag pouvaient avoir leur moment de gloire dans des lieux iconiques de New York, Dallas, Los Angeles et Toronto.

Le choix des lieux d’affichage rend ce dispositif immanquable, et le fait d’utiliser un hashtag et du contenu généré par l’audience rend l’action virale et engageante. De plus, cela permet à n’importe qui d’avoir la chance de se voir sur un écran géant. Ainsi, la lens crée du contenu à afficher, et l’affichage permet aussi de générer du trafic sur la lens, le tout en parfaite harmonie.

5. Hugo Boss fait découvrir son parfum Boss dans les rues de Budapest

Pendant les fêtes, Hugo Boss a installé un écran publicitaire particulier dans un centre commercial et sur des arrêts de métro de Budapest pour se différencier de la concurrence. En effet, alors que les parfums sont toujours très prisés en guise de cadeau de Noël, la marque a fait le choix de séduire son audience avec le parfum Boss en permettant aux passants de le tester. Les passants pouvaient simplement glisser leur poignet dans un espace dédié de l’écran pour sentir le parfum en direct.

L’idée est simple, mais pour un parfumeur dont le challenge est d’inciter son audience à se rendre en magasin pour tester ses parfums, elle permet de court-circuiter le processus d’achat de façon percutante et plus tangible qu’une publicité qui prône un état d’esprit ou des valeurs de marque.


Vous avez pu découvrir ici quelques-uns de mes exemples préférés de publicités DOOH vraiment impressionnantes et je suis vraiment impatientes de voir comment ce média va évoluer avec les nouvelles technologies et les possibilités d’engagement du public.

N’hésitez pas à écrire en commentaire ce que vous pensez des campagnes DOOH dont nous venons de parler ici 🙂

⬇️ Pour plus de contenu sur le monde du digital suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux ! ⬇️