Le Cinquième Élément devient réalité avec les futurs taxis volants Uber de la Nasa

En 1997, Bruce Willis apparaissait sur nos écrans en tant que Korben Dallas dans Le Cinquième Élément. Conduisant son taxi volant, il sauvait l’univers d’une terrible menace. 20 ans plus tard, Uber dévoile « Elevate » son projet de véhicule volant qui devrait voir le jour à l’horizon 2023…

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2017/12/Le-Cinquième-Elément-taxi-volant.jpg

Qui n’a jamais ressenti le ras le bol quotidien des bouchons ? Ce sentiment est même omniprésent chez les parisiens qui passent en moyenne 55 heures dans les bouchons chaque année. On se surprend alors à rêver de téléportation, de voitures volantes…

Et bien sachez que ce rêve est en passe de devenir réalité !

Uber et la Nasa ont officialisé leur partenariat pour mettre au point des taxis volants qui sillonneront le ciel des grandes capitales d’ici 2023. Le service, appelé sobrement « Uber Air » a été présenté le 8 novembre 2017 par Jeff Holden, Chief product officer d’Uber au Web Summit de Lisbonne. La prestigieuse institution américaine va aider l’entreprise à développer un logiciel de contrôle automatisé de l’espace aérien adapté au système de transport urbain qu’elle veut créer.

Les premiers « UberAir » seront pilotés par des humains mais à long terme l’entreprise souhaite automatiser le service et rendre ses véhicules totalement autonomes.

« Le service « Uber Air  » ne serait pas plus cher qu’une course « Uber X  » sur la terre ferme. Nous ne voulons pas d’un service de luxe, comme les hélicoptères aujourd’hui, mais d’un service que tout le monde peut utiliser. Notre but est de rendre ce mode de transport plus économique que l’utilisation d’un véhicule personnel. Nous y arriverons en produisant ces appareils en masse et de façon automatisée, un peu comme des voitures, en optimisant leur consommation énergétique, en les exploitant de façon intensive » assure Jeff Holden

L’objectif d’Uber est de mettre en place ses premiers vols d’essais dès 2020. La phase commerciale devrait voir le jour en 2023 pour une mise en service prévue pour les JO d’été de Los Angeles 2028.

Et sinon concrètement, à quoi ressembleraient ces futurs engins volants ?

On pourrait définir ces taxis aériens comme des drones électriques de quatre places rechargeables en quelques minutes. Ils seront différents des hélicoptères car ils seront plus silencieux, plus sûrs, plus abordables et plus respectueux de l’environnement.

On s’y voit déjà, vous ne trouvez pas ? Personnellement, je ferai bien une petite balade…

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2017/12/taxi-volant-1-1.jpg

Comment fait une utilisatrice pour avoir accès à son taxi aérien ?

Dans une vidéo diffusée par Uber, on peut apercevoir une utilisatrice réserver un « Uber Air » depuis son mobile. La simplicité et l’intuitivité qui ont fait le succès de la marque semble donc être au rendez-vous ! Pour accéder au taxi, elle devra tout simplement se rendre en haut d’un immeuble pour arriver sur un « Uber Skyport ». Ensuite, un simple scanne du téléphone lui permettra d’accéder au véhicule. Ces taxis aériens seront rechargeables électriquement dans un réseau de vertiport installé sur des toits d’immeubles,  sur des parkings ou sur des héliports. Les toits des immeubles serviraient de terminaux pour ces aéronefs à décollage et atterrissage verticaux.

Alors, émerveillés par ce projet futuriste ? Achetez vos billets d’avions d’ici 2023 pour Los Angeles, Dallas ou Dubaï ! Ces 3 villes seront les trois premiers sites pilotes pour essayer ces taxis aériens !