Pour créer et affirmer sa présence en ligne, il est essentiel d’élaborer une stratégie web. Cette stratégie permet de pérenniser son identité et sa présence sur le web auprès des cibles. Plusieurs leviers sont essentiels à son bon fonctionnement. Parmi eux, les réseaux sociaux, qui occupent une place primordiale auprès des cibles. Les réseaux sociaux permettent en effet de toucher les cibles et de leur transmettre les bons messages via un canal qui leur correspond. Mais savez-vous identifier les réseaux les plus pertinents et les utiliser à bon escient ? Pour commencer, découvrons à travers cet article les réseaux les plus utilisés par les entreprises pour communiquer sur le web!

Facebook et LinkedIn: les réseaux pour engager des communautés

Application Facebook, utilisée pour sa stratégie web

En 2020, Facebook est le réseau social le plus utilisé, avec 2,45 milliards d’actifs par mois à travers 153 pays. Par son aspect multi-usages, Facebook permet à ses utilisateurs de relayer du contenu, mais aussi d’organiser des concours, proposer de la publicité ou encore organiser des événements en « Live ».
De par son important nombre d’utilisateurs et sa communauté grandissante, Facebook est un excellent canal pour une entreprise. Le réseau permet d’entretenir un contact avec ses abonnés et solliciter leur engagement à travers plusieurs actions.

LinkedIn

Linkedin

Linkedin est le premier réseau professionnel, avec 660 millions de membres dans 200 pays en 2020. Il permet avant tout de fédérer un réseau dans l’univers professionnel. Une entreprise peut par exemple partager ses contenus auprès de ses collaborateurs actuels et futurs. Aussi, une entreprise peut communiquer à travers les posts Linkedin et ainsi partager des contenus pour partager ses actualités professionnelles.
Egalement, chaque utilisateur pouvant partager son expérience sur ce réseau, il devient donc un véritable fédérateur de l’engagement d’une communauté.

Twitter : un réseau conversationnel pour entretenir le contact direct

Feed d'actualité Twitter

Twitter

Créé en 2006, Twitter est un réseau social permettant aux utilisateurs d’envoyer de courts messages à travers leurs tweets, dans un nombre de caractères limités (280 caractères). Ce réseau compte 330 millions d’actifs par mois, et plus de 500 millions de tweets sont postés chaque jour. Twitter est donc un excellent canal de communication instantanée. Il permet par exemple d’interagir avec les utilisateurs, répondre à leurs questions et leurs attentes et partager des actualités.

Instagram et Pinterest dans sa stratégie web : faire passer des messages en images

Utilisateur qui navigue sur Instagram

Instagram

Fondé en 2010, Instagram est un réseau social basé sur le partage avec les autres membres de photos et vidéos. En 2020, Instagram compte un milliards d’actifs par mois dont 500 millions par jour. Instagram permet à toute entreprise de partager des contenus visuels et attractifs en faisant ressortir son identité de marque. Les utilisateurs se basant essentiellement sur le visuel, les messages textuels sont moins nombreux et doivent donc être aussi impactants que les contenus visuels. Egalement, Instagram est un excellent moyen de mettre en avant les produits d’une entreprise à travers des visuels attirants.

Page du réseau social Pinterest

Pinterest

Créé aux Etats Unis en 2010, Pinterest est un réseau comptant 322 millions d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme permet par exemple aux utilisateurs de consulter, enregistrer et partager des visuels par thème. Grace à une interface ergonomique et un moteur de recherche pertinent, Pinterest permet d’accéder à une multitude de contenus très visuels et est un excellent levier pour les entreprises souhaitant partager des tendances à travers leur page dédiée.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux et les fonctionnalités spécifiques, je vous invite à découvrir cet article de Habfast. Belle lecture !