Smart stations : quel avenir pour les stations de ski ?

La première remontée mécanique au monde fut installée en 1936, dans la station de Sin Valley eLa première remontée mécanique au monde fut installée en 1936, dans la station de Sin Valley en Idaho. Quelques 80 ans plus tard, on peut parler d’une véritable démocratisation des domaines skiables. 357 stations, 25 000 hectares de piste, plus de 50 millions de journées vendues par an, 10 millions de pratiquants, plus de 3000 remontées mécaniques… Ce sont les chiffres vertigineux du ski en France.

Si les stations de skis cumulent un chiffre d’affaires se comptant en milliards (9 en 2016), elles doivent faire face à de nouvelles demandes et menaces constamment. Un des plus grands défis de ces dernières années : la déferlante du digital. Les stations ont dû s’adapter, se transformer. Elles sont devenues de véritables smart stations : une nouvelle façon de vivre les sports d’hiver. Un écosystème digital au service de l’expérience utilisateur.

De nouvelles problématiques sociétales et environnementales émergent. Comment les smart stations réagissent-elles face à celles-ci ?

Pour lire la suite, c’est par ici… Smart Stations : quel avenir pour les stations de ski ?

Tour d’horizon des technologies, Ski & Digital : les nouvelles technologies au service des skieurs.