Smart city: quelles sont les villes les plus avancées en France?

En Europe, les Smart City sont nombreuses, on peut citer par exemple Amsterdam, Copenhague, Berlin ou encore Londres. En France, certaines villes comme Dijon, Lyon, Nantes, Montpellier sont plus avancées que d’autres en la matière. Retour sur ces métropoles françaises et leurs spécificités qui font d’elles des Smart City exemplaires.

DIJON

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/smart_city_dijon-1.jpg

La ville de Dijon est aujourd’hui l’une des villes les plus innovantes avec son dispositif OnDijon qui a été inauguré en avril 2019. Ce système permet de suivre en temps réel les activités mais aussi l’état des équipements urbains connectés. En cas d’accident de la circulation, les informations seront transmises en direct aux automobilistes via les écrans, aux secours grâce à la géolocalisation, les feux seront pilotés pour faciliter l’accès aux secours. Pas moins de 105 millions d’euros ont été investis par les porteurs du projet pour tous les équipements. Ce qui a permis, entre autre, d’installer plus de 34 000 lampadaires connectés.

Dijon poursuit dans sa lancée et innove également dans la mobilité afin d’inviter les habitants à utiliser les transports en commun. En effet, grâce au système de signalisation connectée, les bus sont prioritaires, ce qui va apporter un gain de temps aux usagers. Près de 113 carrefours et 180 bus sont équipés de ce système de priorité aux bus.

LYON

Lyon a été élue la ville la plus intelligente de France par le parlement européen en 2015, elle a déjà investi plus de 340 millions d’euros dans des projets de smart city. Elle teste notamment depuis l’été 2019, le système de navettes autonomes.

Son plus beau projet est la création de l’éco-quartier intelligent de la Confluence. Le plus remarquable dans ce projet c’est l’ensemble de trois bâtiments, baptisé Hikari, qui est le seul en France à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/hikari_lyon_smart_city.png

Cela est possible grâce aux panneaux photovoltaïques placés sur les toits et les façades des bâtiments, au système d’absorption du froid provenant de la Saône, à la centrale à chaleur fonctionnant à l’huile végétale. Ces bâtiments consomment 50% à 60% d’énergie de moins qu’un bâtiment classique.

MONTPELLIER

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/smart_city_montpellier_.jpg

Montpellier est l’une des villes pionnières en matière de ville intelligente, avec des expérimentations dans différents domaines: les transports, la santé, le smart building…

L’EcoCité de Montpellier intitulée « De Montpellier à la mer », s’étend sur 2500 hectares comprenant 4 communes: Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier et Pérols. Deux endroits particulièrement intéressants émergent de ce projet.

La Mantilla, quartier centré sur la performance énergétique, qui s’appuie sur le réseau de chaleur de Port Marianne et, en complément avec la géothermie, permet de produire du froid à partir de la chaleur grâce aux machines.

Le quartier Eureka, situé sur la commune de Castelnau-le-Lez, qui souhaite offrir de nouveaux services aux personnes âgées et essaye de répondre au mieux à la problématique du « Bien vieillir » en aménageant le quartier de sorte qu’il soit adapté à tous.

Cette démarche EcoCité est l’une des plus avancées de France.

NANTES

Nantes est la ville la plus à la pointe concernant l’open data, celle-ci désigne les données numériques dont l’accès est public et libre de droit.

Elle est aujourd’hui quelque chose d’indispensable pour répondre à la demande de transparence croissante des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics. La ville de Nantes a développé près de 48 applications mobiles en l’espace de six ans avec pour objectif d’améliorer et faciliter la vie des Nantais. En effet, 84% des habitants de la métropole confirment d’Internet et les outils numériques leur facilitent le quotidien.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/nantes_smart_city.jpg

Parmi les applications créées, l’application «Nantes dans ma poche » est dédiée à la mobilité. Elle permet aux habitants de consulter l’état du trafic en temps réel, de signaler s’il y a un incident sur la voie publique. D’un autre côté, la ville souhaite réellement privilégier l’utilisation des transports en commun. Elle continue d’innover dans le but de réduire les émissions de CO2. Elle teste, tout comme Lyon, les navettes autonomes.