Smarketing : les 5 avantages d’un CRM commun

Découvrez à travers cet article, 5 raisons de mettre en place un CRM commun pour les services sales et marketing et améliorer l’alignement des deux services pour ainsi optimiser la gestion des leads et augmenter le chiffre d’affaires.

Smarketing : avantages d'un crm commun

L’émergence de la technologie digitale a considérablement changé la façon dont les entreprises vendent leurs produits et services. Les entreprises ont vu émerger de nouvelles opportunités pour améliorer leur performance commerciale.

L’un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les entreprises est celui de l’alignement et de la coordination entre les équipes de vente et de marketing. Les équipes de vente et de marketing, autrefois séparées, sont désormais souvent réunies sous le terme de « Smarketing », pour refléter la manière dont elles travaillent ensemble pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise.

La technologie digitale a joué un rôle clé dans l’amélioration de l’alignement et de la coordination entre les équipes de vente et de marketing avec notamment un élément clé : un CRM commun.

RTFKT Logo x Body

| 1. Amélioration de la visibilité sur les leads

En utilisant un CRM commun pour les équipes business et les équipes marketing, les deux équipes ont une meilleure visibilité sur les leads générés par les campagnes marketing. Cela permet aux équipes de vente de mieux comprendre les besoins des leads et de les cibler efficacement, ce qui augmente les chances de conversion en clients.

| 2. Meilleure coordination des efforts

Lorsque les équipes business et les équipes marketing utilisent un CRM commun, ils peuvent mieux coordonner leurs efforts pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Les équipes de vente peuvent suivre les leads générés par les campagnes marketing, tandis que les équipes de marketing peuvent suivre les résultats des campagnes en fonction des conversions en clients.

| 3. Amélioration de la qualité des données

En utilisant un CRM commun, les équipes business et les équipes marketing peuvent partager les données sur les clients et les leads. Cela permet de centraliser les informations et de les rendre plus fiables et plus complètes, ce qui améliore la qualité des données utilisées pour prendre des décisions stratégiques.

| 4. Augmentation de l’efficacité des campagnes marketing

En utilisant un CRM commun, les équipes de marketing peuvent utiliser les données sur les clients et les leads pour cibler efficacement les campagnes publicitaires. Les campagnes publicitaires ciblées attirent les clients qui sont plus susceptibles d’acheter les produits ou services de l’entreprise, ce qui entraîne une augmentation des ventes.

| 5. Amélioration de la fidélisation client

En utilisant un CRM commun, les équipes business et les équipes marketing peuvent mieux comprendre les besoins des clients et leur offrir des expériences personnalisées. Cela permet aux entreprises de fidéliser les clients existants et de les inciter à effectuer des achats répétés, ce qui augmente les revenus de l’entreprise.

Utiliser les données collectées dans votre CRM permet de mieux suivre les clients après leur achat. L’historique d’achat, le parcours client et les préférences des clients sont des informations clés pour fidéliser les clients. En segmentant votre base de données, vous pouvez personnaliser votre relation avec les clients en envoyant des communications adaptées à leur profil et en créant une sensation accrue de proximité.

En somme, un CRM (système de gestion de la relation client) commun pour les équipes business et les équipes marketing peut aider à améliorer la communication et la collaboration entre ces deux groupes, ainsi qu’à fournir une vision globale des interactions avec les clients. Cela permet aux équipes de mieux comprendre les besoins et les préférences des clients, et d’utiliser ces informations pour améliorer les stratégies de vente et de marketing. En outre, un CRM commun peut également aider à éviter les doublons et les erreurs en matière de gestion des contacts et des leads, améliorer l’efficacité des campagnes de marketing et augmenter les taux de conversion.

Découvrir plus d’articles sur le marketing et le business