Silver économie et transformations digitales

Analyse du marché de la Silver économie et des transformations digitales. Quels sont les outils digitaux pour la silver économie ?

LE SECTEUR DE LA SILVER ECONOMIE

Ce secteur est en constante évolution. Les grands-parents d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes besoins que ceux d’hier et que ceux de demain. Il faut donc savoir s’adapter aux nouvelles demandes de cette partie de la population. Contrairement au secteur des nourrissons qui conserve les mêmes besoins au fil des décennies, ceux des grands-parents évoluent constamment.

Ce secteur a longtemps été oublié en France car jugé non attractif par certains. Les marques ne s’intéressaient pas à cette tranche de la population et préféraient des cibles plus jeunes, alors qu’on sait qu’en 2020, 1 Français sur 3 avait plus de 65 ans. D’année en année les séniors ont pris de plus en plus d’importance dans notre société. La croissance démographique en France diminue : l’espérance de vie augmente tandis que la natalité diminue. Nos retraités sont nombreux. Ils ont également plus de temps pour préparer leur retraite.

 

A l’ère de la digitalisation, les grands-parents d’aujourd’hui se retrouvent face à des objets connectés. Que ce soit pour des raisons de santé (Tensiomètre) ou pour le plaisir (Ordinateur) les innovations digitales ont un impact dans leurs vies.

DEMOGRAPHIE & CROISSANCE ECONOMIQUE DE LA SIVLER ECONOMIE

Ces dernières années la longévité en France n’a cessé d’augmenter. Entre 2020 et 2070, L’Insee prévoit un doublement du nombre des + de 75 ans. C’est pourquoi les marques s’intéressent de plus en plus à ce marché, car avec la démographie actuelle la part des séniors n’a pas fini d’augmenter en France.

De plus, les futurs séniors auront des attentes supérieures à celles des générations actuelles. En effet ils baignent dans le digital et ont bien la volonté de l’utiliser pour leurs loisirs ou leur faciliter la vie une fois à la retraite.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Le marché de la Silver économie prend de plus en plus de place. En effet BPI France a réalisé des estimations sur l’ampleur qu’elle pourrait avoir dans moins de 10 ans en France.

Selon leurs estimations elle pourrait représenter un marché d’une valeur de 130 milliards d’euros d’ici 2030. Ce qui explique que les marques investissent de plus en plus dans les innovations digitales sur ce sujet.  Les géants tels qu’Amazon, Apple ou Google investissent également sur ce marché, ce qui est porteur.

L’UTILISATION DES OUTILS DIGITAUX DANS LA SILVER ECONOMIE

Le marché de la silver économie est sur un tremplin et va continuer de croître. Cependant est-ce que les séniors sont préparés à ces innovations digitales ? Ont-ils les moyens de les appréhender ?

 Selon une étude réalisée par les Sénioriales en 2015 près de 76% des 60-69 ans possédaient un ordinateur et 80% d’entre eux avaient internet. La part des séniors connectés n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Aujourd’hui on peut retrouver nos grands-parents sur Facebook, WhatsApp ou sur des sites qui leur sont dédiés. Les préjugés selon lesquels les

 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Séniors ne sont pas familiarisés avec les objets connectés sont voués à disparaître.

Certes, il y a encore des progrès à réaliser pour les générations actuelles mais imaginez dans quelques années, quand nous serons à notre tour séniors.

Les jeunes générations connaissent le digital et savent l’appréhender depuis leur enfance ; mais imaginez l’évolution de ces statistiques. Ça ne sera plus seulement 35% de la part de 60-69 ans qui possèderont un téléphone mais bien 90% de la part de cette tranche d’âges.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

 

LE DIGITAL ET SES INNOVATIONS POUR L’ECONOMIE DES SENIORS

 

Selon une étude de « The score » en 2016, près de 75% des séniors utilisent leurs appareils connectés pour communiquer avec des proches.

Près de 41% des séniors sont attirés et curieux face à internet et les usages qu’on peut en faire. Cela correspond à la part de grands-parents qui ne craint pas d’affronter les défis que proposent le digital et a conscience des améliorations que cela peut leur apporter dans le quotidien.

A 60 ans nombreux sont les séniors qui sont encore actifs et les innovations digitales peuvent vraiment leur permettre d’organiser leurs loisirs mais également de les rassurer en cas de maladie ou besoin d’assistance.

De plus en plus de personnes partent vivre à l’étranger et quand une personne âgée a besoin d’être prise en charge sa famille ne peut pas d’en occuper car elle habite loin. La personne âgée est souvent dirigée vers les maisons de retraite.

Et si les innovations digitales leurs permettaient de conserver cette part d’autonomie et d’aider nos séniors à mieux vivre tout en restant chez eux ?

Voici une sélection de start-ups qui selon moi vont représenter le futur de ce secteur prometteur :

TOOL PAD

Start-up d’inclusion numérique qui développe des outils simplifiant les démarches administratives et permettant la formation au numérique de manière autonome.

SOLINNOV

Analyse en temps réel et de façon globale la situation du logement et de ses occupants, ce qui lui permet d’agir et de réagir en conséquence et selon les besoins.

NEVEO

Le journal photo mensuel à envoyer à vos grands-parents.

LA SILVER ECONOMIE & LE FUTUR ?

 

Les innovations digitales dans le secteur de la silver économie n’ont pas fini de nous surprendre. En effet comme nous avons pu le voir il s’agit d’un secteur qui est en pleine croissance.

 Nombreuses sont les innovations qui sont déjà sur le marché et nombreuses sont celles qui vont arriver. Je me demande tout de même si la silver économie arrivera à trouver sa place dans le metaverse ?

Cloé SEGARD

Pour plus d’informations sur le sujet :

https://blog.mbadmb.com/silver-economie-pourquoi-de-plus-en-plus-entrepreneurs-sy-interessent/