Sephora : l’Eldorado des nouvelles technologies

Sephora : l’Eldorado des nouvelles technologies

Dans le secteur des cosmétiques, l’expérience client est un enjeu crucial pour les différentes marques ! Les magasins Sephora offrent souvent une expérience de magasinage unique.  Des espaces lumineux et modernes, des stations d’essai pour les produits. Des conseils de beauté personnalisés sont donnés et parfois même des services tels que des consultations de maquillage et des ateliers de beauté.

Les années à venir promettent de nombreuses surprises en résonance avec les possibilités offertes. Notamment par les nouvelles technologies. Une façon pour l’enseigne d’établir des liens nouveaux avec un consommateur, plus que jamais au cœur du dialogue.

Quelques mots de Soumia Hadjali.

Soumia Hadjali, ancienne directrice Digital & Technology pour l’Europe et le Moyen-Orient. Elle en a dit plus sur ces innovations destinées à améliorer et personnaliser l’expérience client. Dessinant par la même occasion les contours de la beauté du futur. (2016)

Soumia Hadjali - Sephora nouvelles technologies

« Nous avons présenté au sein du Pavillon LVMH deux innovations majeures.  Le diagnostic personnalisé, un ensemble d’outils digitaux mis en place par Sephora en magasin. Dans le but d’aider les clients à trouver la bonne routine de soin de la peau et la couleur parfaite de fond de teint grâce à des algorithmes sophistiqués. ’SEPHORiA : House Of Beauty’, une expérience de beauté unique et interactive dans un environnement en 3D s’inspirant du jeu. Il permet aux participants d’accéder à des salles virtuelles proposant des contenus et des expériences exclusives. »

Vous pourrez également retrouver une interview qu’elle a réalisé pour Fashion Network juste ici

Les nouvelles technologies utilisées chez Sephora.

Sephora a intégré plusieurs nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client et rester à la pointe de l’innovation dans l’industrie de la beauté. 

Sephora Virtual Artist : Cette technologie de réalité augmentée permet aux clients d’essayer virtuellement différents produits de maquillage en utilisant l’application mobile Sephora. De plus, les clients peuvent voir à quoi ils ressembleraient avec différents produits de maquillage. Dans le but de les aider à prendre des décisions d’achat plus éclairées.

Beauté connectée : Sephora a développé des outils et des dispositifs connectés pour aider les clients à suivre leur routine beauté, à obtenir des recommandations personnalisées et à découvrir de nouveaux produits. Par exemple, le « Sephora Color IQ » utilise un dispositif pour scanner la peau du client et lui recommander des fonds de teint adaptés à sa teinte de peau.

Technologie en magasin : Sephora intègre des technologies dans ses magasins physiques pour offrir une expérience de magasinage améliorée. Cela peut inclure des miroirs intelligents qui permettent aux clients d’essayer virtuellement différents looks de maquillage. Ainsi que des écrans interactifs pour des tutoriels de maquillage. Des dispositifs de paiement sans contact pour un processus d’achat plus rapide et plus pratique..

Analyse de données et personnalisation : Sephora utilise des outils d’analyse de données avancés pour suivre les habitudes d’achat des clients, leurs préférences et leurs interactions avec la marque. Ces données sont ensuite utilisées pour personnaliser les recommandations de produits, les offres promotionnelles et les communications marketing et mieux répondre aux besoins individuels des clients.

nouvelles technologies sephora

Ma visite personnelle au sein du Sephora des Champs Elysées.

Après avoir moi-même fait le test, je peux dire que l’expérience client chez Sephora est un exemple sur le plan de l’innovation et sur le côté humain.

De de fait, je vous laisse avec une petite vidéo de ma visite de la boutique Sephora des Champs Elysée. J’y ai découvert un large choix de parfums. Le but étant de plaire à tous, avec une mise en scène presque théâtrale des produits.

Je vous laisse découvrir la note méthodologique juste ici.