Robot pour être vrai : Les chatbots s’invitent dans l’éducation

Robot pour être vrai : Les chatbots s’invitent dans l’éducation

 Dans son article du 11 janvier 2024, « Will Chatbots Teach Your Children? », le New York Times nous retrace l’histoire d’une idée qui continue de faire son chemin, l’utilisation des robots, et de l’IA aujourd’hui, dans l’éducation, en mettant l’accent sur les limites et dérives déjà soulevées dans les années 60.

Quel potentiel pou les chatbots ?

Cet article du New York Times explore le potentiel des chatbots liés à l’intelligence artificielle(IA) pour personnaliser l’éducation, une idée qui a été prônée par Sal Khan, le PDG de Khan Academy, lors d’un TED Talk. Khan a suggéré que l’IA pourrait offrir une transformation positive de l’éducation en offrant à chaque étudiant un tuteur personnel animé par l’IA.

Cette vision a été soutenue par des personnalités de la tech, dont Sundar Pichai, PDG de Google. Les défenseurs de cette idée pensent que ces systèmes aideraient à combler les lacunes en termes de réussite scolaire en fournissant un enseignement personnalisé et efficace.

 

No-Code

 Des plateformes d’apprentissage en ligne comme Khan Academy et Duolingo ont introduit des tuteurs chatbots basés sur GPT-4, un large modèle de langage développé par OpenAI.Toutefois, les chercheurs en éducation restent sceptiques quant à la fiabilité de l’enseignement assisté par l’IA, notant que les chatbots ont tendance à générer de fausses informations et que les systèmes d’IA peuvent être biaisés et opaques.

En outre, l’article mentionne les problèmes de confidentialité et de propriété intellectuelle liés à l’utilisation de grands modèles linguistiques formés sur d’immenses bases de données de textes récupérées sur Internet sans indemnisation des créateurs.

En dépit de ces préoccupations, l’IA est de plus en plus utilisée dans l’éducation. JeromePesenti, ancien vice-président de l’IA chez Meta, a fondé un service de tutorat appelé Sizzle AI,et Khan Academy a lancé un chatbot de tutorat appelé Khanmigo pour une utilisation scolaire.

En conclusion, bien que les chatbots de l’IA aient le potentiel de transformer l’éducation, leur efficacité, leur fiabilité et leur utilisation éthique restent des questions en suspens.

No-Code

Et si cela pouvait-il changer avec l’arrivée des IA génératives ?

Les avantages de l’utilisation d’un chatbot basé sur chatGPT dans l’enseignement du code

1. Apprentissage personnalisé

Le chatbot peut offrir un apprentissage adapté au rythme et au niveau de chaque enfant, ce qui peut être difficile dans une salle de classe traditionnelle.

2. Disponibilité 24/7

Le chatbot est disponible à tout moment, permettant aux enfants d’apprendre à leur propre rythme et selon leur propre emploi du temps.

3. Assistance immédiate

Le chatbot peut répondre immédiatement aux questions des enfants, ce qui permet de résoudre les doutes en temps réel et favorise l’apprentissage.

4. Interaction engageante

Les chatbots peuvent rendre l’apprentissage plus interactif et amusant pour les enfants, ce qui peut encourager leur engagement.

Objectifs de l’utilisation d’un chatbot basé sur ChatGPT dans l’enseignement du code

1. Améliorer la compréhension du codage

Le but principal est de fournir une compréhension solide des principes de base du codage aux enfants.

2. Promouvoir l’auto-apprentissage

Encourager les enfants à prendre l’initiative de leur propre apprentissage, améliorant ainsi leur autonomie.

3. Stimuler l’intérêt pour le codage

Vous pouvez concevoir et développer des applications mobiles convaincantes sans écrire une seule ligne de code. Les plates-formes no-code offrent des outils glisser-déposer pour créer des interfaces utilisateur et configurer la logique de votre application.

Acquis possibles pour les enfants

1. Compétences en codage

Les enfants peuvent acquérir des compétences de base encodage, y compris la connaissance de divers langages de programmation.

2. Pratique de résolution de problème

La programmation implique de résoudre diversproblèmes logiques et mathématiques. Les enfants peuvent donc améliorer leurscompétences en résolution de problèmes.

 

Conclusion

Aujourd’hui l’IA générative marque un tournant décisif dans les possibilités d’enseignement du code, particulièrement à destination d’un jeune public, les chatbots peuvent s’adapter à la personnalité et au niveau de l’enfant.

 

L’article du New York Times : AI and Education: Will Chatbots Soon Tutor Your Children? – The New York Times (nytimes.com)

Texte : Laurent Sauquet + ChatGPT Illustrations : DALL-E 3