Respire casse les codes du Retail

Respire casse les codes du Retail

Respire, une marque de déodorant naturel qui est arrivée il y a peu et qui a cassée les codes du Retail. Cette marque s’est offert une place sur un marché relativement bouché. Elle a su se créer un boulevard parmi les autres déodorants en lançant son produit naturel et efficace. 

Une histoire et entrée fulgurante sur le marché

En 2018, les médecins diagnostiquent à Justine Hutteau une tumeur bénigne à la poitrine. C’est à ce moment-là qu’elle prend conscience des produits que l’on se met sur la peau au quotidien. Le déodorant est le deuxième produit le plus utilisé tous les jours en France. Justine a alors cherché des alternatives naturelles et efficaces, mais rien ne lui correspondait. C’est alors qu’elle a eu l’idée de lancer Respire: un déodorant naturel, sain, efficace et respectueux de l’environnement.

Respire a su se faire de nombreux amis au fil des mois, notamment sur Instagram ou on recense aujourd’hui environ 45 400 abonnés. Cette communauté a permis aux produits Respire de voir le jour. Au départ, une campagne de Crowdfunding a été lancée et dans un second temps ils ont mis en place des initiatives permettant la co-construction avec les internautes qui les suivent.

Le 10 septembre 2018 Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire lance une première vidéo sur le compte de la marque. Deux jours plus tard la communauté rassemblait déjà 2000 personnes. Le 17 septembre 2018 muni d’un simple smartphone, Justine présente Thomas Méheut cofondateur de la marque. Ces deux entrepreneurs ont lancé ce projet ensemble et ont su trouver une recette qui marche très bien, car un mois plus tard sur Instagram ils avaient une communauté de 3000 followers.

Un déodorant co-produit avec la communauté

Le 5 novembre 2018, Respire lance sa première vidéo présentant son produit-phare: le déodorant. C’est aussi le lancement de la campagne de Crowdfunding qui a permis à Respire de se lancer. Et c’est en grande partie grâce à cette communauté que le produit a vue le jour. Et dans un second temps ils ont mis en place des initiatives permettant la co-construction avec les internautes qui les suivent. Certains d’entre eux ont pu rejoindre le Respire Club et participer à différents ateliers ayant pour but de choisir le packaging du produit, ses matériaux, sa forme et ses couleurs. Ils ont également eu la possibilité de donner leur avis sur le produit, sa composition..

Cette démarche a sans aucun doute contribué au succès de la marque. Le soutien de plusieurs personnalités et influenceurs tels que Laure Manaudou, Guillaume Gibault ou encore Pascal Martinot a également été joué sur l’image de marque et l’engouement autour des produits.

Quelle est la recette de ce succès?

Un storytelling naturel et transparent

Justine Hutteau a réalisé une thèse et a choisi comme sujet «pourquoi les gens courent et se motivent à travers les réseaux sociaux?» Un sujet qui lui a permis de se dépasser dans différents marathons, mais aussi d’appréhender les us et communes d’une bonne communication. Elle est donc partie avec une base de followers conséquentes pour démarrer. En bonne entrepreneuse 2.0, la jeune femme parle régulièrement du projet à la communauté qui la suit au quotidien. De plus, nous sommes dans une ère où une bonne partie de la population est très informée sur les sujets d’environnement, d’économie, de société…, et les citoyens attendent de plus en plus des marques de la transparence et de la cohérence. Aujourd’hui les consommateurs se posent fréquemment des questions sur les produits qu’ils utilisent, l’impact qu’il peut avoir sur la santé ou sur l’environnement sont souvent des motivations pour trouver une alternative efficace. La marque Respire est en cohérence avec l’actualité et le questionnement des consommateurs elle se trouve être l’alternative aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec des déodorants classiques.

C’est en mai 2019 qu’est véritablement lancé le déodorant sur le marché. Avant même le lancement sur le dû déodorant sur le marché et après 3 mois de campagne, le compteur du site enregistrait 21.018 commandes pour un objectif affiché de 300 préventes, soit un total de près de 210.000 euros.

Une communication simple et proche de sa communauté

Une success-story due à la proximité de Respire avec ces consommateurs. « Au départ, je misais tout sur Instagram, j’avais une belle communauté. Mais contre toute attente, ce n’est pas sur Instagram qu’elle a décollé. En fait, tout a pris sur Linkedin. Nous avons eu 2 millions de vues de la vidéo dont 1,5 million sur Linkedin. Linkedin est le réseau social qui nous a permis de faire le buzz. Pourtant je n’avais que 400 contacts sur ce réseau ! Et nous avons réussi à obtenir 3500 repartage de la vidéo ! » Justine Hutteau.


Un succès impressionnant mais aussi étonnant car Linkedin est relativement orienté professionnel et BtoB contrairement au déodorant. Pourtant « Linkedin m’a ouvert beaucoup de portes, notamment auprès des distributeurs. » Justine Hutteau

Pour expliquer ce succès, il faut s’intéresser à la cible du produit. Ce sont des personnes bien informées sur les produits qu’elles achètent, sensibles à l’environnement, à la production Made in France, ainsi qu’aux produits naturels, souvent des cadres, ou des professions intermédiaires. Linkedin concentre principalement cette CSP+, ainsi ce réseau semble en tout point un canal pertinent. Cette formule magique à la Respire a aussi été appliqué sur Facebook ainsi qu’Instagram. Point un peu plus surprenant mais très intéressant, la création d’un groupe WhatsApp regroupant des ambassadeurs, qui collaborent à l’élaboration des produits. 

Tout naturellement une distribution simple et efficace

Tout d’abord distribué sur le site internet de la marque, puis les grands distributeurs se sont intéressé aux produits et les petits déodorants se sont retrouvés partout en France chez Sophora, et Monoprix. Birchbox, puis les parapharmacies Parashop, et plus récemment chez Wells & Wells.
Après avoir bousculé les codes du Retail et avoir réalisé une entrée fulgurante sur le marché des déodorants en France, Respire a un avenir très prometteur et beaucoup d’ambition pour cette nouvelle année. Justine Hutteau a annoncé qu’un nouveau produit par an sortirait à partir de Janvier. Cette jeune équipe de 14 personnes semble être à la fois transparente, saine et naturelle.

Venez aussi découvrir Le Retail 4.0 est excellent article qui traite des mutations liées aux avancées technologiques.