Résolutions 2018 des Français

Les Résolutions des Français pour 2018
Comment les aider ?

L’Agitatrice Hyg Déco du #MBADMB dévoile les bonnes Résolutions des Français pour 2018 !
Surtout les applis pour les tenir !

Voeux 2018 HYG DECO

La nouvelle année va arriver, je dois réaliser mon premier blog et le poster le 31 décembre ! [/video]

                 2018 est là, tous mes meilleurs HYG vœux !!!

Ce mois de janvier m’évoque comme chaque année, des résolutions à prendre, souvent les mêmes rengaines et pourquoi faire ? .

D’ailleurs l’oiseau bleu, en analysant les données emmagasinées entre le 26 décembre et le
1er janvier 2017, parmi des utilisateurs jeunes, avait déclaré que les désirs des français étaient tournés vers la santé et le bien-être.

Twitter et son top 10 pour l’année 2017 c’était :

  1. Faire du sport,

  2. Passer plus de temps à prendre soin de soi et de ses proches

  3. Réussir ses examens / son BAC

  4. Perdre du poids

  5. Arrêter de fumer

  6. Trouver l’amour

  7. Moins se compliquer la vie

  8. Mieux dormir

  9. Tenir ses résolutions

  10. Arrêter de procrastiner

Alors pour 2018 les Résolutions des Français sont-elles dépassées ? Quelles sont-elles ? Enfin, ces Français vont-ils tenir leurs objectifs ?

Pour y répondre je m’appuie sur l’institut de sondage Toluna, qui a réalisé une enquête en décembre 2017 pour le leader de la pharmacie en ligne Newpharma.

  • À la question « prendrez-vous des bonnes résolutions pour bien démarrer l’année en 2018 ? », 69% des Français répondent« oui », selon une enquête réalisée auprès de 1.097 personnes. A contrario, 31 % des sondés ne se fixent aucune résolution.

  • Maigrir (38%) ou faire du sport (35%) restent les deux résolutions récurrentes pour plus d’1 Français sur 3, considérant qu’ils ont quelques kilos à perdre après les fêtes de fin d’année. 1 Français sur 4 souhaite positiver, le bien-être passant par l’esprit (29 %) et avoir une alimentation plus saine (28 %).
    Les objectifs fixés pour l’année 2018 ciblent en priorité le corps (21%), la santé (20%). Le stress (19%)
    et l’arrêt du tabac (15%). « La diminution de la consommation d’alcool arrive presque en fin de classement -13ème position » (7%), indique le rapport.

  • Les sondés semblent peu à tenir leurs promesses, puisque le rapport indique que seulement 5% d’entre eux respectent « toujours » leurs bonnes résolutions sur le long terme, 63% »parfois », et seuls 9% ne les tiennent « jamais ».

Les résolutions diffèrent pour les femmes et les hommes

Dans ce communiqué, le top des résolutions santé dépend du sexe. En effet, 41% des femmes veulent avant tout maigrir, tandis que 35% d’entre elles souhaitent se mettre au sport ou en faire davantage. En troisième position, les femmes ont le désir d’apprendre à positiver (31%).

Quant aux hommes : 35% d’entre eux souhaitent se mettre au sport ou en faire davantage, 34% veulent perdre du poids et 28% indiquent vouloir manger plus sainement.

Stats bonne résolution 2018

« A chaque nouvelle année, les Français souhaitent repartir du bon pied en faisant un reset du corps et du mental. C’est à cette période qu’ils remarquent qu’une meilleure qualité de vie passe avant tout par une meilleure hygiène de vie. D’où le besoin de refaire du sport et/ou de manger plus sainement. »

Mike Vandenhooft, CEO et co-fondateur de Newpharma (cliquer sur le lien photo pour avoir le détail de l’étude).

2018 n’échappe donc à la règle récurrente de ces dernières années, celle de vouloir mener un mode de vie plus sain.

Evidemment, il a y a des résolutions en cascadent, qui diffèrent d’un individu à un autre, avec tout de même un point commun à tous : douze mois pour qu’elles soient concrétisées !

Résolutions & Solutions Digitales ?

Oui mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Et si finalement nous nous mettions à nous pencher sérieusement sur des solutions simples que nous offrent l’expérience de vie et les applications digitales ?

Sur la Route de la MINCEUR

Sur la route de 2018

4 Applications gratuites pour vous aider à maigrir

Yuka

Tout d’abord pour maigrir il est impératif de savoir ce que nous ingurgitons chaque jour et Yuka* est le scanner intelligent pour vous y aider. *TOP 100 DES APPS LES PLUS UTILES – MAGAZINE CHALLENGES 2017 ◆

Yuka, lit à notre place, les étiquettes de produits alimentaires. Cette application décèle les sucres ajoutés, les additifs, les graisses saturées, … La valeur ajoutée de Yuka c’est qu’elle catégorise les aliments scannés avec un code couleur simple à comprendre :

  • Vert : le produit est bénéfique pour notre santé,

  • Orange : l’aliment est moyen,

  • Rouge : le produit est à éviter.

Yuka propose aussi des aliments alternatifs à ce que vous venez de scanner, similaires mais meilleurs pour votre organisme.

myfitnesspal

Ensuite pour maigrir il faut manger et se dépenser plus (marcher, faire du sport…). Pour connaître cette notion de calories ingurgitées dans la journée, je vous conseille myfitnesspal. Après avoir acheté vos produits soigneusement, cette appli vous permet de gérer vos calories. Il vous suffit d’enregistrer tout ce que vous ingérez chaque jour. Au tout départ, vous indiquer votre poids , ainsi que votre objectif de perte de poids idéal . Myfitnesspal vous indiquera un nombre de calories quotidiennes à ne pas dépasser. Un carnet de bord à entretenir, pour vous situer en fonction de vos objectifs habituels.

 

Application

Autre appli utile dans la même veine que myfitnesspal, permettant de savoir le nombre de calories ingérées par jour : Le secret du poids.
L’auteur de cette méthode, Florence Delorme, n’est pas médecin ou nutritionniste, pourtant elle partage gratuitement son application nous permettant ainsi de
savoir comment fonctionne le poids et gérer son poids de façon simple, avec plaisir, aussi en nous éduquant.

Par exemple vous hésitez entre une mousse au chocolat et une tarte au citron ? La mousse au chocolat de 130 g = 212 kCal et la tarte au citron de 130 g = 358 kCal !!! .

 

Mon coach minceur

Mon Coach Minceur, pour les demoiselles

L’appli Mon Coach Minceur sert aussi de calculateur de calories, mais pas que. L’appli fonctionne comme un journal intime de régime. Vous êtes conviées à noter toutes vos habitudes alimentaires au quotidien. Aussi vous pourrez voir votre courbe de poids évoluer et programmer des alertes pour vous rappeler vos objectifs de poids. L’appli va vous transmettre des rappels élémentaires pour votre régime (boire de l’eau, préparer des légumes, manger lentement, se peser…). Elle va vous inviter à vous prendre en photo régulièrement pour que vous puissiez visualiser vos efforts. L’option SOS fringale quant à elle va vous permettra notamment de programmer un minuteur vous indiquant dans combien de minutes vous pourrez céder à un grignotage Désolée pour les hommes, cette appli est dédiée aux femmes uniquement.

Avec des nouveautés :

  • Le journal de régime est désormais inclus dans la version gratuite.

  • Désormais, les achats intégrés se font depuis l’appli !

  • Votre avatar perd du poids en même temps que vous (Premium).

Mon coach minceur application

FAIRE DU SPORT et s’entourer d’un coach digital

Tout d’abord, chaque personne doit réfléchir aux bienfaits qu’elle souhaite obtenir en pratiquant un sport : prendre soin de son corps, se muscler, affiner sa silhouette, renforcer son système immunitaire, être moins stressé…

En intérieur ou en extérieur peu importe, ce qui est primordial c’est :

  1. Déterminer l’activité physique (natation, aquagym, courir…),

  2. La rigueur,

  3. Définir sa fréquence. La plupart des experts indique que le rythme idéal est de 3 fois par semaine.

  4. Etre accompagné d’un coach digital pour nous pousser à nous dépenser.

Pour ce dernier point, je vous propose une des applications en vogue, Squad entreprises, une appli basée sur la dimension sociale et ludique de la pratique sportive.

Cette appli permet de courir en s’amusant. Explications par Anaïs Baumgarten, responsable marketing de Squad entreprises « Aujourd’hui, non seulement on ne se voit plus partir courir sans enregistrer sa performance mais si on n’a pas partagé sa performance sur Facebook, c’est comme si on n’avait pas couru. On ne court plus seulement pour courir mais pour pouvoir dire aux autres qu’on a couru ! ».

Des personnes lambdas deviennent sportives et mêmes influenceurs, voici 2 profils d’influenceurs sport sur Instagram :

Influenceur instagram sportif

Tibo : Avec son 1.7M d’abonnés sur Instagram.
C’est l’influenceur sport de référence sur Instagram.

Influenceur instagram sportif

Stessie : Avec 180 000 abonnés sur Instagram.
Stessie joue dans la catégorie des super gourous sportifs.

La musculation, le running, … deviennent sexy grâce au digital et nos réseaux !

Pour en savoir plus : https://www.synthesio.com/fr/blog/10-influenceurs-sport-instagram/

Quels sont les atouts du coach digital ?

  • Une vraie communauté sportive : rassemblant débutants ou expérimentés,

  • Pas besoin de s’abonner dans une salle bondée de bodybuilders,

  • L’appli fait bénéficier des conseils précieux et outils ultra motivants, permettant le dépassement de soi,

  • Oser le partage sur les réseaux sociaux de ses exploits pour en embarquer d’autres.

Faire des rencontres en passant du partage virtuel de ses performances solo aux rencontres réelles grâce à l’appli Squad Runner.

Coach digital sportif

Dans le futur ?

Evidemment le digital va prendre de l’ampleur dans le domaine du sport, puisque nous savons collecter les données du sportif.

Grâce à l’IA, le big data, la VR, l’AR nous pouvons imaginer l’arrivée de nouveaux outils nous offrant la gestion du bonheur, éviter les blessures…

Un exemple concret avec la réalité augmentée, le club Brooklyn Boulders Somerville propose de pratiquer l’escalade de façon inattendue en s’associant à un programmeur informatique pour inventer un mur d’escalade en réalité augmentée et ainsi rendre la pratique plus attractive et dynamique. Le club new-yorkais a donc développé le Time Trial. Cela consiste à atteindre les points de passage le plus vite possible. Les points de passage sont projetés sur le mur et la personne est avertie par un signal sonore et visuel lorsque le point de passage est passé.

Pour en savoir plus : http://letremplin.parisandco.paris/Actus/Dossier-du-mois/Comment-la-realite-augmentee-va-revolutionner-le-sport-de-demain

 

DEVENIR ZEN en 6 règles clés

  1. Apprendre à déconnecter

Nous savons aujourd’hui grâce à l’étude américaine Psychological Stress and Social Media Use 1 que l’augmentation du stress, de l’anxiété voire de la dépression vient d’une utilisation de Facebook, Twitter, Instagram et autres plateformes. « Le stress pourrait provenir du maintien d’un vaste réseau d’amis sur Facebook, se sentant jaloux de leur vie bien documentée et bien nommée, des exigences de réponse aux messages texte, de l’attrait addictif des photos d’artisanat fantastiques sur Pinterest, du statut mises à jour sur Twitter, et la «peur de rater» des activités dans la vie des amis et de la famille».

Aussi, le regard fixé sur un écran avant d’aller dormir altère la qualité du sommeil.
Première résolution à prendre : se déconnecter des appareils numériques et les éteindre en allant se coucher.

1Etude américaine : Psychological Stress and Social Media Use, January 15, 2015, By Keith Hampton, Lee Rainie, Weixu Lu, Inyoung Shin and Kristen Purcell, http://www.pewinternet.org/2015/01/15/psychological-stress-and-social-media-use-2/

  1. Désactiver les notifications

C’est une des mesures phares pour réduire le stress numérique. Grâce à la désactivation de toutes vos notifications, vous ne les recevez plus sur votre smartphone que ce soit de votre boîte mails ou de vos applications. Ce qui ne vous empêche pas, de créer des exceptions pour votre conjoint, vos proches, …

  1. Gérer vos e-mails efficacement

Les règles doivent être claires. « Quand envoyons-nous des e-mails ? Pour quelles raisons ? Qui mettons-nous en copie ? Que faire pour éviter les e-mails inutiles ? Que mentionner comme sujet de nos messages ? », suggère Philippe Farr de chez Attentia.

  1. 3 lectures par jour de votre boîte mail

Il ne sert à rien d’être les yeux rivés sur votre boîte mails. Pour être efficace, caler 3 moments dans la journée pour consulter votre messagerie. Par exemple en arrivant au bureau le matin, puis après la pause déjeuner, et une demi-heure avant la fin de votre journée de travail. Prévoir pour les situations d’urgence communiquer autrement soit par téléphone, soit en face à face.

  1. Travaillez selon des timings et évitez le multitasking

Fixez-vous des objectifs selon des timings : qu’est-ce que je veux réussir à atteindre d’ici la fin de la matinée ? Avant telle réunion ? Dans une heure ? Pour ce faire, oublier votre portable en le plaçant hors périmètre de votre vue.

  1. Réaliser un programme de formation en ligne

Le stress au travail, le mal de notre siècle ! .
Le stress est classé dans le savoir « être », le savoir comportemental. La formation digitale est un lien intéressant avec la gestion du stress. En incluant un ordinateur, donc l’absence d’une personne physique, cela permet des effets positifs sur le savoir être des apprenants.

Pour prévenir le stress des collaborateurs, faire un diagnostic des sources du stress. Il en ressort que le stress peut être basique comme prendre la parole en public, manquer de confiance en soi. A des apparences plus insaisissables comme le fait de ne pas se sentir suffisamment apprécié par sa hiérarchie, la maîtrise de ses émotions ou la gestion du stress. Vous pouvez solliciter CrossKnowledge, spécialiste de formation à distance pour créer votre programme. .

C’est d’ailleurs le choix de Engie d’avoir sollicité cette entreprise pour inventer son programme baptisé e-campus, concocté en 2008 pour les cadres et managers. Puis en 2010, avec une offre e-learning pour les 180 000 collaborateurs du Groupe (anciennement GDF SUEZ). Engie a détecté l’importance de la gestion du stress, c’est pour cette raison qu’elle a développé 12 modules de formation allant de : « Identifiez la source réelle de votre stress », en passant par « Ne laissez pas le stress vous paralyser », ou « Détachez-vous ».

 

Instaurer un comportement positif

A défaut de changer de boite ou de job, il vous faut pour être zen, mettre en pratique ces quelques conseils :

1. Prendre du recul vis-à-vis d’une situation. Au final, la situation est-elle grave ? A-t-elle une incidence sur ma carrière ou sur ma personne ?

2. Instaurer la communication. Mieux communiquer passe par l’affirmation de soi. C’est savoir apprendre à dire ce que l’on désire, décrire nos pensées, nos ressentis de façon respectueuse et directe.

3. Se déconnecter pendant la pause déjeuner. Faire une activité telle le sport ou aller déjeuner avec votre conjoint, vos amis.

4. Se relaxer grâce à une sieste. Sa durée idéale est entre 15 et 20 minutes. La sieste apaise, détend et permet d’aborder la seconde partie de la journée avec énergie.

5. Respirer. En prévention, pendant quelques secondes ou quelques minutes, soyez dans une position confortable et respirez calmement et profondément en relâchant les muscles des épaules et des mâchoires.

HYG DECO vous conseille aussi de passer plus de temps à prendre soin de vous et de vos proches.

Promis cette année, nous pratiquerons le Bien-être. Nous veillerons à l’éternel curseur équilibré : vie professionnelle / Vie privée. Et surtout nous adopterons le concept HYGGE . C’est un Art de vivre, c’est améliorer sa Qualité de Vie, une Philosophie. C’est THE RESOLUTION bienfaitrice pour votre moral.

Accordez-vous des moments de détente en réalisant des activités ressourçantes (promenade, yoga, lecture…), de plaisirs contrôlés

Pour conclure, avec ce blog, vous allez devenir un vrai winner !!!

Vous n’avez pas réussi, attendez 2050 nous changerons de corps à volonté et serons immortels !!!

Vous pourrez ainsi être :

La femme idéale

Olivia Wilde

L'homme idéal

Chris-Hemsworth

Votre prochain défi, c’est de conserver votre motivation pour le mois de février car il marque le retour à la gourmandise.

Ultime secret partagé c’est d’avoir « peu » de résolutions pour pouvoir les tenir !
L’idéal 3 objectifs maximum :

  1. Professionnel, *

  2. Relationnel,

  3. Soi

*Pour nous DMBiennes, DMBiens, #Cogniti c’est de devenir incollable sur le digital

 

Le mois prochain que se passera-il ?

Qui est-ce ?

J’ai abordé les préoccupations humaines en ce début d’année, le mois prochain je continue autour de l’évolution de notre corps et l’envie justement d’en avoir un tout neuf !!!

 

Encore tous mes HYG MEILLEURS VŒUX !!!