Rendre Internet accessible à tous 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Faire son shopping en ligne, acheter ses cadeaux de Noel, effectuer des démarches auprès de son assureur ou des impôts : voilà autant d’actions que nous sommes nombreux à faire très régulièrement. 

Et pourtant ces actions qui nous semblent anodines en apparence peuvent devenir le parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap : en effet, bon nombre de sites Internet ne prennent pas en considération leurs handicaps, leur rendant la navigation compliquée voire même impossible. 

On dénombre près de 12 millions de personnes en France en situation de handicap dont 80% souffrent d’un handicap invisible.  

Parmi les formes de ce qu’on peut appeler le handicap numérique, on peut évoquer la malvoyance, le daltonisme (confusion des couleurs et contrastes), la surdité, l’incapacité à utiliser un clavier ou une souris, les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, troubles de l’attention entre autres). 

L’accessibilité numérique 

 Ainsi, l’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par tous les internautes, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.  

Quand on parle de logiciels spécialisés d’ailleurs, il peut s’agir de lecteurs d’écran pour les personnes malvoyantes par exemple : c’est un logiciel d’assistance technique qui va retranscrire par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l’écran d’un ordinateur tant en termes de contenu que de structure et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels applications.  Il peut aussi s’agir d’outils permettant la navigation sans utilisation de la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile. 

« Nous sommes tous différents, certains s’adaptent plus vite que d’autres.
Mais il n’est pas concevable de laisser tant de personnes sur le bord de la route de l’information, du savoir et du service.»

Antoine Bouet

Consultant en accessibilité numérique, Accessprod

Rendre un site accessible c’est donc l’adapter, le mettre en conformité afin de permettre à tous de l’utiliser. Et malheureusement, ces actions ne sont pas toujours réalisées.

Pour preuve, l’entreprise Empreinte digitale a réalisé une étude sur l’accessibilité de certains E-Commerçants à l’approche de Noel et il en ressort que “ne répondent pas aux exigences en matière d’accessibilité”. En outre utilisateurs rencontrent tous une difficulté majeure lors de la consultation du site web. Dans certains cas, cette difficulté ne permet pas de réaliser un achat sans l’aide d’une tierce personne ou de passer deux à trois fois plus de temps sur le site pour réaliser un achat.  

Obligations légales 

 Il existe un certain nombre de textes de lois et de règlementations à ce sujet avec des délais de mise en conformité fixés. 

Par exemple, le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) prévoyait une mise en accessibilité des sites publics en mai 2012. La directive européenne UE 2016-2102 contraignait les États membres à rendre leurs sites publics accessibles au 23 septembre 2020 et les applications au 23 juin 2021. Ces délais ont été repoussés à 2027 ! 

Le 6 Octobre 2022 s’est tenu le Comité interministériel du handicap (CIH) qui a réuni l’ensemble des représentants des associations et fixé les nouveaux engagements pour favoriser la mise en œuvre des politiques d’inclusion.

La première ministre Mme Élisabeth Borne a d’ailleurs à cette occasion informée de la nomination prochaine d’un délégué interministériel à l’accessibilité.  

« Nous devons assurer à l’ensemble de nos concitoyens en situation de handicap un égal accès à leurs droits, afin de leur permettre de parvenir à la pleine autonomie. C’est une nécessité autant qu’un devoir pour la France, signataire de la convention relative aux droits des personnes handicapées des nations unies. Sur la méthode, cela signifie que nous devons donc être particulièrement attentifs à ce que la question du handicap soit prise en compte sur tous les territoires et à tous les échelons de l’action publique, avec pour objectif cardinal de simplifier le quotidien de nos concitoyens en situation de handicap. » 

Jean-Christophe Combe

Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France

A savoir

Le montant de l’amende en cas de défaut de conformité aux exigences pour les sociétés concernées est fixé à 20 000 euros par service en ligne. 

Comment rendre son site conforme 

 Afin de déterminer si votre site est conforme aux règles d’accessibilité, il convient dans un premier temps de faire appel à une société externe. Ce prestataire pourra livrer un audit sur un échantillon de pages représentatives du site concerné.  

Sur chacune de ces pages, il y aura une analyse faite en fonction des 106 critères du RGAA avec différents navigateurs et synthèses vocales. A l’issue, le prestataire fournira un rapport opérationnel détaillant les éléments à mettre en conformité, une courte synthèse à destination des décideurs ainsi que la déclaration d’accessibilité numérique. 

Les équipes pourront ensuite, avec l’aide de ce prestataire, procéder à la mise en conformité de leur site Internet. 

Il est donc tout à fait possible pour une entreprise, privée ou publique de faire en sorte de rendre accessible son site Internet . 

Marjorie APAGY