Rencontres en ligne pour enfants. Quand le digital va trop loin.

Rencontres en ligne pour enfants. Quand le digital va trop loin.

Le marché de l’amour en ligne se banalise dans notre société ultra connectée. Meetic, Tinder, Happnd sont les noms des géants des rencontres en ligne. Mais connaissez-vous Yubo, nodaron.fr ou encore chaat.fr ? Accessibles en quelques clics, ces sites et applications permettent aux moins de 14 ans de se familiariser avec la séduction online. 

Un peu d’histoire

En 1980, les ancêtres des sites de rencontres voient le jour : le minitel et le téléphone rose sont créés. Ils permettent de discuter en ligne avec différents célibataires. Plus tard, lorsqu’internet se développe, des forums, chaats et sites de rencontres voient le jour (tels que des newsgroups, Netclub ou match.com). Tous ces sites attraient à la rencontre de célibataires entre adultes. Ce n’est que depuis 2010 que se développe un phénomène nouveau : « les sites de rencontres pour jeunes adolescents » (de 10 à 14 ans). Ces sites se fondent sur les moeurs d’aujourd’hui. Ils séduisent la jeunesse ultra connectée adepte des nouveaux concepts qu’offrent l’ère du numérique. 

Rencontres en ligne pour jeune ados, comment ça marche ? 

Il suffit d’avoir internet. Rendez-vous sur votre moteur de recherche. On tape « rencontres jeunes » et Google nous propose plus de 100 résultats. Prenez l’un de ces sites au hasard, créez vous un compte en 2 minutes et l’aventure débute. Une salle de chaat ouverte à tous sur laquelle fusent librement injures, photos suggestives et narrations d’expériences sexuelles. On comprend vite qu’il n’y a pas que des jeunes ados ici. D’autres sites différents proposent des interfaces semblables aux sites de rencontres pour adultes. Les profils défilent mais avec des visages d’enfants, de parfois moins de 12 ans.

Même si nous savions déjà qu’internet engendraient de la séduction online. Notamment avec les blogs et les réseaux sociaux comme TikTok qui touche une cible très jeune. L’existence des plateformes numériques spécialisées dans la rencontre amoureuse pour jeunes adolescents demeure encore inconnue pour beaucoup.

Les rencontres en ligne soulèvent des questions éthiques : Quel est l’âge légitime pour chercher l’amour ? Internet ne devrait-il pas être le dernier recours pour trouver l’amour ? Doit-on surveiller nos enfants sur internet et ce jusqu’à quel âge ? Faut-il installer un contrôle parental sur l’ordinateur? Doit-on interdire ou signaler ce genre de sites ?

De la data récupérée facilement 

Après s’être inscrit, la majorité des applications nous proposent de « compléter notre profil ». Cela permet d’affiner nos recherches amoureuses pour trouver quelqu’un qui nous correspond. C’est le début d’un long questionnaire très varié, qui relève de la collecte de données sensibles voire même de données à caractère personnel (RGPD). On nous demande notre religion, notre consommation d’alcool ou encore notre parti politique. Mais pourquoi de telles questions ? N’est-ce pas une manière marketing déguisée de récupérer plus de datas ?

Les excès 

Les créateurs des plateformes de rencontres pour jeunes ont bien cerné leur cible. Ils ont transformé l’amour en un business extrêmement rentable. En effet, ils ont constaté l’envie de séduire à un âge ou les premiers émois commencent. Séduire facilement et discrètement depuis n’importe où, avec son ordinateur ou son smartphone, en quelques clics. Une véritable facilité d’accès qui séduit les plus jeunes. Ces applications regroupent différentes fonctionnalités se rapprochant des réseaux sociaux. Comme par exemple les likes, l’ajout en ami, les messages, les lives, stories ou encore les photos et autres posts. Les jeunes apprécient également l’expérience utilisateur et le design avec des couleurs criardes qui attirent l’oeil. Les utilisateurs peuvent aussi poster des selfies afin d’assouvir leur besoin de reconnaissance lié à leur jeune âge. L’absence du face à face va pousser les adolescents à oser discuter et draguer plus librement sans cette peur du « rateau ». Cette caractéristique tend vers la possibilité de mentir en s’inventant une personnalité ou un physique plus adapté au partenaire en fonction des gouts de celui-ci.

Cependant, les plateformes de rencontres amoureuses pour les jeunes adolescents sont la porte ouverte à de nombreux excès. Elles favorisent l’hyper-sexualisation de notre jeune génération mais surtout la pédo-criminalité. En effet, nous avons remarqué l’existence de dangereux criminels sur ces sites.

Comment éviter le danger ?

Certaines brigades de la gendarmerie, spécialisées en cybercriminalité et en infiltrations sur le web, traquent jour et nuit les pédophiles sur internet. Ces opérations sont encadrées rigoureusement par la justice et nécessitent des moyens techniques numériques puissants qui restent confidentiels. Faux profils, fausses photos, messages trompeurs, les agresseurs sont près à tout pour duper les plus jeunes et arriver à leur fin. C’est un travail de titan pour les gendarmes. Si bien que certains collectifs et certaines associations leur viennent en aide pour attraper les criminels.

Le marketing digital a révolutionné le monde de la rencontre amoureuse en la rendant originale et plus facile d’accès. Cependant toutes les innovations de l’ère du numérique ne sont pas positives. Notamment lorsqu’il s’agit d’exposer nos jeunes adolescents à la pédophilie sur internet. Même si certaines solutions sont mises en place afin de traquer les agresseurs, la meilleure manière d’éviter le danger reste de prévenir les plus jeunes ou d’installer un contrôle parental.