Rencontre avec un acteur du digital

Marie LEFEBVRE-PRUVOST, directrice de clientèle chez Publicis

Dynamique, pleine d’ambition et à l’écoute, Marie LEFEBVRE-PRUVOST est directrice de clientèle chez Publicis Epsilon, acteur du digital, et travaille pour le compte de Mercedes Vans.

Diplômée de l’école de commerce l’ESC Rouen, Marie a réalisé plusieurs stages dans le domaine des ressources humaines avant de s’orienter vers le marketing, un secteur qu’elle décrit comme plutôt technique et en constante évolution.

A la fin de ses études, elle intègre l’entreprise DPS & CO en tant que chef de Publicité pendant deux ans.

En 2017 Marie rejoint l’agence Publicis EPSILON tout d’abord en tant que Chef de projet marketing pour le compte de Renault avant d’évoluer deux ans plus tard sur Mercedes Vans en tant que directrice de clientèle.

Aujourd’hui ses missions au quotidien sont nombreuses. Elle fait tout d’abord du conseil et de la stratégie en développant une vision globale du marketing relationnel. Marie collabore également avec les agences Communication et Media du client afin de co-construire des recommandations stratégiques globales digitales. Enfin, elle manage  et organise l’ensemble de l’équipe tout en étant présente sur le plan financier et commercial du compte.

J’ai travaillé à ses côtés pour le compte de Mercedes Vans durant une grande partie d’une précédente expérience professionnelle. J’ai ainsi eu l’occasion d’apprendre auprès d’elle et d’échanger au sujet des nouveaux projets sur le compte Mercedes Vans, sur mes envies au sein de l’agence et sur les missions avec lesquelles je souhaitais évoluer. À la suite de mes demandes, Marie m’a donné l’opportunité de travailler sur les comptes de Mercedes Tarif et de Nestlé afin d’avoir une vision plus large du métier de chef de projet.

De part sa personnalité et ses missions au sein de l’agence Publicis EPSILON, j’ai souhaité, à travers cette interview, en apprendre davantage sur son parcours.

Hello Marie, merci de m’accorder du temps pour échanger sur ton parcours professionnel. Pour commencer pourquoi avoir choisi la voie du marketing ?

Hello Elise, c’est un plaisir pour moi de pouvoir t’expliquer mon parcours. Mon intérêt pour le marketing s’est concrétisé lors d’un stage en cabinet de recrutement où je m’occupais de sourcer et de recruter des profils en webmarketing. C’est en discutant avec ces candidats que je me suis intéressée au domaine du marketing. J’ai par la suite fait des recherches pour un stage dans ce domaine qui a confirmé cet intérêt.

Le marketing est un domaine qui me plaît car il est en constante évolution, au final assez technique car il se base sur de nombreuses données numériques. Il allie à la fois les enjeux créatifs et les enjeux business. Cela demande aussi beaucoup de curiosité, d’empathie, de culture générale et d’ouverture d’esprit. Il faut savoir garder le rythme et c’est ce qui me plaît.

Peux-tu me raconter tes différentes expériences professionnelles avant PUBLICIS ? Quelles étaient tes missions avec les côtés positifs et négatifs de celles-ci.

Avant d’intégrer Publicis Epsilon, j’ai été pendant 2 ans et demi Chef de Publicité chez DPS&CO pour le compte Suzuki. J’étais chargée des recommandations et de la production du plan de communication pour le lancement d’un nouveau produit, d’une opération promotionnelle ou d’un événement particulier.

Le point positif de cette mission était la concrétisation de ce que l’on met en place et la variété des missions avec la PLV, Publicité sur Lieu de Vente, les spots TV, les annonces presse… Un domaine qui est peut-être moins technique que le marketing au final.

En revanche, l’impact de ce que l’on produisait n’était pas mesurable c’est-à-dire que nous ne pouvions pas savoir si le spot TV influait sur la vente du véhicule mis en avant par exemple. Il n’y avait pas de KPIs qui sont des indicateurs clés de performance pour mesurer cet impact.

A la suite de tes deux ans chez DPS&CO, comment as-tu intégré l’agence Publicis, principal acteur du digital ? Est-ce que c’était l’entreprise dans laquelle tu voulais travailler ?

Après avoir travaillé chez DPS&CO à Paris, je cherchais à me rapprocher de Lille. J’ai été mise en relation avec Laurent Duprez (RH Publicis EPSILON de l’époque) par une connaissance RH de la région. J’ai par la suite passé deux entretiens puis j’ai été embauchée au sein de l’agence. Au delà du nom de l’entreprise, qui peut faire rêver, je voulais développer mes compétences en Marketing car je venais du domaine de la communication.

Une fois dans l’agence, quelles ont été les différentes étapes pour arriver Directrice de Clientèle ?

Pendant deux ans, j’ai travaillé en tant que Chef de projet sur le compte de Renault, un compte technique et très varié. En parallèle, j’ai participé à des missions pour d’autres clients en autonomie et avec d’autres équipes au sein du pôle Marketing pour développer mon appétence aux problématiques marketing variées. Les compétences que j’ai acquises m’ont permis d’évoluer vers le poste de directrice de clientèle sur le compte de Mercedes-Benz Vans.

D’après ce que tu me dis, j’imagine que tu as travaillé sur de nombreux projets, peux-tu me raconter celui qui t’as marqué ?

Une mission qui m’a marquée a été un projet d’audit pour Fnac Darty, avec des équipes basées à Paris. Cela signifie qu’il y a eu beaucoup d’allers-retours mais au final la mission était plutôt tournée vers le consulting que la gestion de projet. Cela changeait de mes missions habituelles et était très épanouissant. Ce fut une expérience très enrichissante car en plus des missions intéressantes, le projet touchait à la fusion de deux entreprises fondamentalement différentes aux nombreux enjeux politiques.

Aujourd’hui, Marie, quelles sont tes perspectives pour le futur ? Souhaites-tu rester dans l’entreprise ? Évoluer en interne ou en externe ?

Bonne question Elise, et bien j’aimerai avoir la gestion d’un compte 360° à la fois communication et Marketing tout en développant mes compétences Media. J’aimerai aussi pouvoir passer chez l’annonceur car jusqu’à présent, j’ai travaillé exclusivement au sein d’agences.

Selon toi, quels sont les atouts pour être une bonne directrice de clientèle et se démarquer ?

Pour être une bonne directrice de clientèle, la prise de décision est indispensable car c’est toi qui a globalement le dernier mot et qui doit trancher. Il faut également avoir un bon relationnel que ce soit en interne ou avec le client, il faut savoir s’adapter à son interlocuteur.

Mais une bonne compréhension des métiers du marketing est aussi essentielle pour solliciter le bon interlocuteur selon la problématique client et ainsi éviter de perdre du temps.

Un atout majeur d’une bonne directrice de clientèle est le leadership pour mobiliser et accompagner tout une équipe autour d’un projet.

Que conseillerais-tu à une personne qui arrive chez Publicis, principal acteur du digital, aujourd’hui ?

Chez Publicis, il faut savoir être adaptable et se porter volontaire pour travailler sur des sujets différents, avec différentes équipes. Ne pas avoir peur d’oser, peur d’essayer, de se tromper et de recommencer. Tu as dû t’en rendre compte ! C’est ce qui est enrichissant d’un point de vue professionnel mais également ce qui permet d’être visible dans une si grosse entreprise.

On arrive à la fin de notre interview, une dernière question pour me livrer tes conseils pour intégrer le monde professionnel et atteindre un poste qui me permet d’évoluer rapidement. Et bien sûr, les erreurs à ne pas commettre !

Déjà ! … Il faut que tu sois curieuse et que tu t’intéresses constamment aux nouveautés du secteur sur lequel tu travailles mais aussi sur le Marketing en général afin que cela nourrisse tes réflexions et par la suite tes recommandations et conseils clients. Également, tu dois te porter volontaire et faire en sorte de travailler sur un maximum de problématiques avec des clients différents pour monter en compétences rapidement et collaborer avec de nouvelles équipes. Cela te permettra d’apprendre différentes méthodes de travail.

De manière générale, il ne faut pas hésiter à sortir de ta zone de confort, à tester de nouvelles choses ni à avoir peur de l’échec. Durant ton stage tu as su donner ton avis et c’est une des clés essentielles pour réussir ! Les équipes préfèrent travailler avec quelqu’un qui essaie même s’il échoue plutôt qu’avec une personne qui se protège des challenges et de la nouveauté.

Si je devais revenir sur mon parcours, je pense qu’aujourd’hui je me suis trop concentrée sur le secteur de l’automobile et c’est assez difficile d’en sortir… C’est une remarque que j’aurai aimé entendre à mes débuts.

Un grand merci Marie de t’être livrée sur ton parcours et de m’avoir donné de précieux conseils pour mon futur professionnel !

Merci également de m’avoir permis de faire une rétrospective de mes expériences.

Publicis Groupe, acteur principal du marketing digital

Interview menée par Elise Mer-Appéré

Voir d’autres articles