Quel rôle pour les influenceurs dans le marketing des entreprises  ?

Les médias sociaux ont eu un impact considérable sur la publicité traditionnelle. Les services de streaming et l’utilisation des appareils mobiles ont inspiré de nombreuses entreprises à faire évoluer leur stratégie marketing pour devancer l’évolution du paysage.

L’un des impacts les plus importants du marketing d’influence ces dernières années est l’évolution des dépenses de marketing de nombreuses entreprises. Ces fonds qui étaient autrefois réservés aux publicités payantes ou à la publicité imprimée ont été affectés aux promotions numériques. Selon une étude annuelle du cabinet Gartner, les budgets marketing ont grimpé à 9,5 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise en 2022, contre 6,4 % en 2021. Le digital représente en moyenne 56 % de cette dépense.

Qu’est ce que le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence consiste aujourd’hui à collaborer avec des influenceurs populaires et pertinents pour pour promouvoir une marque et augmenter les revenus. Les influenceurs se caractérisent par un grand nombre de followers fidèles et dévoués sur les réseaux sociaux. Ils sont perçus comme des experts dans leurs niches et leurs recommandations sont souvent très appréciées par leurs abonnés.

Ils exploitent l’accessibilité des médias sociaux pour établir des liens personnels et gagner la confiance de leurs abonnés. Une campagne de marketing d’influence réussie nécessite une planification solide et une compréhension approfondie de du public cible et des objectifs marketing à atteindre.

Le marketing d’influence devient de plus en plus une nécessité pour les spécialistes du marketing. Collaborer avec des influenceurs peut renforcer la réputation de d’une marque, améliorer l’engagement du public et augmenter les conversions. Nombreuses sont les entreprises qui reconnaissent aujourd’hui l’importance du marketing d’influence et l’utilisent à leur avantage.