Quel avenir pour l’éducation avec l’arrivée du web 3.0 ?

Le secteur de l’éducation et l’arrivée du web 3.0 est un concept encore difficile à comprendre. Cryptos, blockchain, metavers, NFT, wallet… ces termes font désormais partie de ce qu’on appelle désormais le web 3.0.

Le Web 3.0 est la prochaine étape de l’évolution de l’internet et va transformer notre monde de façon significative. Avec l’arrivé de ce phénomène une autre manière d’approcher l’éducation et les formations professionnelles sera mise en place notamment grâce à la metaverse et l’intelligence artificielle.

Notre société évolue  chaque jour et nous nous retrouvons plongés dans l’agitation quotidienne de la vie et des nouvelles technologies. La technologie est devenue la « poussée » qui encourage le développement mais également l’expansion de la finance et du secteur de l’éducation. L’éducation est l’un des piliers les plus importants qui nécessite un changement majeur dans notre société.

L’éducation s’est aujourd’hui mondialisée et l’apprentissage s’est libéralisé. La technologie a contribué à offrir une expérience d’apprentissage interactive, innovante et immersive aux apprenants.

Avec la technologie Web 3.0 entrant comme « l’avenir d’Internet », nous assisterons probablement à une révolution dans le monde de l’éducation. Nous sommes tous conscients de la façon dont la crise du COVID-19 nous a poussés derrière les portes et a coupé nos cordes de la société. Étudier dans la configuration scolaire traditionnelle n’était pas une option car la distanciation sociale est devenue la nouvelle norme. Les technologies du nouvel âge comme Web3 parlent de ce changement et encouragent une nouvelle expérience d’enseignement et d’apprentissage pour tous. Le concept a attiré l’attention à grande échelle au cours des dernières années, des entreprises comme Microsoft et Meta investissant en masse pour prendre le dessus dans le secteur. 

Le changement d’apprentissage avec le web 3 ? 

Dans le Web 1.0, l’éducation se limitait au transfert de connaissances dans les établissements d’enseignement entre enseignants et étudiants Avec le Web 2.0, l’accent s’est déplacé vers les portails d’éducation en ligne qui étaient centralisés. Aujourd’hui, dans le Web 3.0, l’infrastructure éducative repose sur la décentralisation des données et des ressources. Il permet aux apprenants de collecter des compétences à partir d’innombrables sources. 

Le web 3 promet d’aider le processus d’enseignement-apprentissage en libérant le potentiel de la technologie. Avec des outils comme l’IA, la blockchain Metaverse. Le Web 3.0 est sur le point de révolutionner le secteur de l’éducation en insufflant des ressources technologiques avancées dans les systèmes traditionnels.