Quand l’intelligence artificielle rentre dans la mode

Présente dans plus en plus d’entreprises, l’intelligence artificielle (IA) s’avère être une véritable source de développement économique pour les entreprises, notamment dans l’industrie du textile et de la mode.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/02/digitalisation-de-l-industrie-de-la-mode.jpg

En effet, l’intelligence artificielle a su s’imposer dans le secteur de la mode permettant l’optimisation de la chaîne de valeur mais également l’amélioration de l’expérience client. Les quantités très importantes de données, dans le secteur de la distribution et du retail, vont pouvoir être traitées et exploitées par l’IA afin de fluidifier et optimiser les processus.

Cela permettra une meilleure gestion des stocks, une meilleure prédiction des ventes en fonction des tendances et des saisons et une personnalisation pointue des préférences clients afin qu’ils soient au centre d’une expérience unique.

Selon IBM en 2020, pas moins de 85 % des interactions en B2C seront gérées par le biais de l’intelligence artificielle. Pour les marques qui souhaitent être « Customer Centric » et surpasser leurs attentes, l’IA est une belle opportunité.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/02/Customer.jpg

L’hyper-personnalisation

 

L’hyper-personnalisation se traduit par une personnalisation poussée des offres proposées mais aussi de l’expérience que va vivre le client, elle se doit d’être unique et sur mesure. Pour répondre au mieux aux attentes des clients, l’hyper-personnalisation s’appuie sur l’exploitation des données qui, grâce à l’intelligence artificielle, sont de mieux en mieux traitées.

En 2020, la personnalisation de l’expérience achat n’est plus un luxe ni une option. Il s’agit d’une nécessité pour répondre aux attentes des clients et leur proposer des offres pertinentes. Il existe plusieurs critères pour proposer un bien personnalisé à un client. Par exemple, la localisation : Selon le région ou la ville, l’expérience d’achat sera différente et on ne proposera pas les mêmes vêtements à quelqu’un qui vit en montagne qu’à quelqu’un qui vit en bord de mer. On peut également analyser les historiques et fréquences d’achats afin de proposer des offres promotionnelles ou des suggestions individualisées.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/02/chatbot-mode.jpgLes Chatbots

Dior a été le pionnier en intégrant en 2017 l’intelligence artificielle à sa marque. Grâce à un chatbot (logiciel interactif doté d’une IA) qui a permis de faciliter l’échange et d’interagir avec ses clients via Messenger et Facebook. Cet outil surnommé Dior Insider, personnalise son service de messagerie afin de créer une expérience chaleureuse et cibler plus particulièrement les clients potentiels. Depuis, une multitude de marques ont également mis en place ce système de chatbot. Pour connaitre les avantages et inconvénients des chatbots je vous invite à lire l’article de Ludivine Wollner à ce sujet.

Chaîne d’approvisionnement

On retrouve la technologie et l’IA tout au long de la chaine d’approvisionnement du secteur de la mode. De la conception à la fabrication en passant par la vente, la majorité des marques ont investi dans l’IA. La célèbre marque de prêt-à-porter H&M utilise l’intelligence artificielle et des algorithmes de Machine Learning pour identifier en amont les articles qui devraient se vendre plus rapidement (ou plus lentement) afin de prévoir un inventaire plus précis pour approvisionner les magasins et éviter les ruptures de stocks mais aussi l’accumulation des invendus.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/02/IA-mode.png

En conclusion, l’intelligence artificielle est un réel atout pour le secteur du retail et de la mode, que ce soit pour l’amélioration de la chaine logistique ou le perfectionnement de l’expérience client grâce à des chatbots et des assistants virtuels. Jusqu’où ira cette évolution ? Les stylistes seront-ils bientôt remplacés par l’IA ? Selon moi, rien ne peut remplacer l’émotion humaine, l’intelligence artificielle sera un allié mais le contact humain avec le client reste indispensable.

Sources :

https://fashionunited.fr/actualite/mode/l-intelligence-artificielle-dans-la-mode-interview-du-vice-president-d-inspire-and-engage-chez-zalando/2019081321545

https://www.digilor.fr/lhyper-personnalisation-de-lexperience-dachat/

https://www.modeintextile.fr/2018-annee-lintelligence-artificielle/