Note méthodologique – Mémoire « L’impact de l’IA sur la personnalisation de l’expérience client »

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’écriture de mon article en lien avec mon mémoire

IA

Découvrez comment l’un des outils d’intelligence artificielle Chat-GPT m’a aidé à rédiger mon article en lien avec mon mémoire. Pour rappel, le sujet de mon mémoire est : « l’impact de l’intelligence artificielle sur la personnalisation de l’expérience client pour les Maisons de luxe ». 

Pour lire mon article sur le sujet

L’écriture de cet article s’est déroulée en plusieurs étapes. 

Le choix de mon sujet de mémoire

Il y a quelques mois, j’ai choisi mon sujet de mémoire : « L’impact de l’intelligence artificielle sur la personnalisation de l’expérience client dans le luxe ». Ce choix a été fait suite à différentes recherches sur internet, dans des livres/ouvrages dédiés à ces sujets-là et grâce à des interviews avec des professionnels du secteur. L’intelligence artificielle (chat-GPT) m’a permis de structurer mes idées et de définir les principales thématiques que je souhaitais aborder ainsi que la définition d’une problématique.

Le choix de ma thématique d’article

J’ai ensuite décidé de rédiger mon article de blog en rapport avec mon sujet de mémoire. Il a fallu définir sous quel angle je souhaitais aborder ce vaste sujet. J’en ai fait la demande à Chat-GPT. 

Demande à l’IA

Demande à l'IA (choix thématiques)

Réponse de l’IA

Réponse de l'IA (choix thématiques)

Le choix de mes sources pour l’écriture de l’article

Une fois l’angle choisi, j’ai décidé d’effectuer des recherches supplémentaires avec des exemples précis de marques. Une source m’a particulièrement aidée pour l’écriture de cet article, il s’agit d’une étude commune à Google et Vogue Business concernant l’utilisation de l’IA par les marques pour améliorer l’expérience d’achat. L’intelligence artificielle a été d’une grande aide pour résumer les articles, études et posts que je lisais sur le sujet.

Demande à l’IA

Demande à l'IA (résumé article)

Réponse de l’IA

Réponse de l'IA (résumé article)
Afin de gagner du temps, je demandais à l’outil de rédiger des résumés respectant les règles SEO pour faciliter mon travail avec Yoast SEO lors de la mise en ligne. Néanmoins, certaines fois l’outil a eu quelques hallucinations. Notamment la première fois, lorsque je lui ai demandé de résumer l’étude Google x Vogue Business, il m’a évoqué un sujet en rapport avec l’IA et l’expérience client des marques de luxe mais ne m’a pas résumé cet article précisément.
Hallucinations

J’ai donc dû améliorer la qualité de mon prompt.

Tout au long de l’écriture de mon article, j’ai demandé à Chat-GPT de résumer ou de reformuler certains paragraphes ainsi que de me donner des titres adéquats.

Demande à l’IA

Demande à l'IA (résumé article)

Réponse de l’IA

Réponse à l'IA (résumé article)
Pour terminer mon article, j’avais besoin d’une conclusion reprenant tous les points importants abordés. J’ai une nouvelle fois fait appel à l’IA. Je lui ai fourni mon texte et lui ai demandé de faire une conclusion spécifique à cet article-là. 

Demande à l’IA

Demande à l'IA (conclusion)

Réponse de l’IA

Réponse de l'IA (conclusion)

Mon avis sur l’utilisation de l’IA

L’intelligence artificielle (Chat-GPT) a été d’une grande aide pour l’écriture de mon article. Mes recherches personnelles ont tout de même constitué le plus gros du travail. L’outil m’a accompagnée tout au long des différentes étapes de l’écriture de mon article qui sont énumérées ci-dessus. L’IA a été utile pour gagner du temps, grâce à la reformulation, les résumés et l’écriture de paragraphes respectant les règles relatives au SEO. Elle m’a également permis de mettre en place un travail de réflexion en me proposant des thématiques à aborder.

Cependant, suite à ce travail, je retiens qu’il faut être vigilant quant à la proposition de contenu faite par l’IA. J’ai dû faire face à une hallucination suite à une demande de résumé à partir d’une URL. Il est donc toujours nécessaire de relire la production de contenu proposé par l’outil en l’adaptant avec ses propres connaissances et besoins. La version 3.5 (gratuite) est une bonne version pour débuter, rapide et simple, néanmoins son utilisation reste limitée notamment lorsque les articles à résumer proviennent de liens trop récents dont l’IA n’a pas accès.

Rédaction : Emma NATIVEL