Note méthodologique — Marketing émotionnel et IA: observations de la symbiose entre deux grandes tendances marketing de 2024

Comment ai-je utilisé les outils basés sur l’IA pour développer mes idées, structurer ma pensée, et rédiger mon article Marketing émotionnel et IA: observations de la symbiose entre deux grandes tendances marketing de 2024?

Les outils que j’ai utilisé:

3 outils basés sur l’IA générative pour la création et 1 agrégateur de flux RSS pour soutenir mon contenu et croiser les informations.

  • ChatGPT 4 via Bing
  • ChatGPT 3.5 via OpenAI
  • DALL·E 3 via Bing
  • Feedly (free version)

Exploration, développement d’idées et créativité:

Dans un premier temps: veille.

Suivre les actualités autour du marketing digital et rester attentive aux signaux faibles. Après avoir repéré le sujet du marketing émotionnel, faire davantage de recherches sur le web pour voir sous quels angles le sujet a déjà été traité ou non.

Sources:

Dans un second temps: brainstoming du sujet avec l’assistance de l’IA.

  • En utilisant ChatGPT, expliciter les définition et les bénéfices du marketing émotionnel pour bien cerner le sujet.
  • S’il y a des éléments qui ont retenu mon attention, faire davantage de recherches dessus afin de préciser le sujet et ses enjeux (ici, le rôle de l’intelligence artificielle dans le marketing émotionnel).
  • Utiliser ChatGPT pour développer quelques idées de création de contenu autour de ce même sujet, sous d’autres formats et sur d’autres réseaux: article de blog, carrousel, top, sur LinkedIn, Instagram, etc.

 

C’est au fil de mes recherches que j’ai réalisé que le lien entre marketing émotionnel et intelligence artificielle était très intéressant à traiter. Si l’IA générative a été une immense tendance ces deux dernières années, je trouvais ça paradoxal – mais aussi assez fascinant – que le marketing conversationnel et le besoin de lien émotionnel soit si attendu de la part des audiences.

En utilisant ChatGPT, j’ai pu distinguer les grandes étapes qui, de mon avis, ont pu mener à développer à la fois à la démocratisation de l’utilisation de l’IA dans les métiers du marketing digital, et à la tendance du marketing émotionnel, profondément humaine et créative.

Note méthodologique - Marketing émotionnel et IA, ChatGPT

Planification et organisation:

Grâce au brainstorming de la relation entre marketing émotionnel et IA, avec l’assistance de ChatGPT, j’ai pu dégager une structure générale correspondant à mon propre chemin de pensée lorsque j’ai réfléchit à l’objectif de mon propos:

  • Retour sur l’arrivée et la démocratisation de l’intelligence artificielle dans les métiers du marketing digital
  • Revue des biais et des dérives apportées par une mauvaise utilisation de l’IA
  • Lien avec le besoin croissant de lien émotionnel entre les marques et les consommateurs
  • Zoom sur le marketing émotionnel
  • Application de la symbiose entre marketing émotionnel IA d’un point de vue concret
  • Use case à destination de mon audience (professionnels et étudiants du marketing digital): le marketing émotionnel dans son Personal Branding

Rédaction et articulation: 

Pour la rédaction de l’article en lui-même, j’ai tenu à ne m’aider que très peu de l’intelligence artificielle (pour les raisons que j’expose d’ailleurs dans l’article en lui-même!).

Mais une fois la rédaction faite, je me suis aidée de ChatGPT pour finaliser quelques détails (que je risquais de manquer, après avoir passé plusieurs heures dessus):

  • L’orthographe et d’éventuelles coquilles;
  • Le SEO;
  • La précision des définitions…

Ainsi qu’un résumé, en copiant/collant mon propre article dans un nouvel onglet de ChatGPT. L’idée était de voir si l’IA pour résumer correctement mon point: c’était bien le cas, ce qui signifiait que ma rédaction et ma structure étaient assez explicites.

J’en ai également profité pour demander à ChatGPT de rédiger, en se basant sur mon article, une introduction et une conclusion (selon une structure précise), afin de compléter celles que j’avais rédigé. 

Note méthodologique - Marketing émotionnel et IA, ChatGPT 2
Note méthodologique - Marketing émotionnel et IA, ChatGPT 2.5
Note méthodologique - Marketing émotionnel et IA, ChatGPT 3
Note méthodologique - Marketing émotionnel et IA, ChatGPT 3.5

Pour ce qui est de la création de différents formats à destination de différentes plateformes, je me suis également aidé de ChatGPT pour me donner une idée du contenu pertinent que je pourrais y intégrer.

(Ces publications « re-use content » seront bientôt publiée sur mes différents réseaux sociaux, alors connectons-nous pour que vous ne les manquiez pas!)

Note méthodologique - Marketing émotionnel et IA, ChatGPT 4

Génération et création des illustrations:

Génération de l’illustration de couverture par DALL·E 3 (Bing), puis design sur Canva.

DALLE 3 génération image Personnage humain enjoué avec des étoiles dans les yeux dessiné par une main robot style pixar manga

« Personnage humain enjoué avec des étoiles dans les yeux, dessiné par une main robot, style pixar-manga »

Lucie Hautekiet

Lucie Hautekiet

Chargée de marketing digital - Étudiante du MBA Digital Marketing and Business à l'EFAP Lille.

Future spécialiste de la transformation numérique. Rédaction sur les sujets de l’IA, des jeux vidéo, du métaverse et du marketing digital.

Let’s Connect! 🙂