Note méthodologique : L’IA, une menace culturelle ou une solution innovante ?

  1. utilisation de chat-gpt 
  2. Je savais déjà de quoi j’allais parler. Il y a quelque temps j’ai vu un article du DMB qui parlait de l’IA dans le secteur musical. Et justement, cet article tombait à pique puisque que quelques semaines plus tôt, j’ai posté sur mon linkedin une infographie portant justement sur l’utilisation de l’IA dans la musique. Cet article m’a permis d’aller plus loin et de parler de ce que pourrait être une bonne application de l’IA et du digital dans la création d’une musique. 
  3. J’ai utilisé l’IA pour introduire mon sujet. Dans l’introduction de l’article, j’ai demandé à l’IA de rebondir sur l’article de ma camarade en lui demandant un avis négatif incluant des conditions. Avec le prompt que je lui ai donné, il m’a parfaitement introduit le sujet. De ce fait, je lui ai dit de continuer tel qu’il a débuté en expliquant pourquoi l’IA peut être un bon accompagnateur dans la vie de l’artiste. 
  4. En tant que musicien et futur expert du digital, je me devais de donner mon avis sur l’utilisation de l’IA dans la musique. C’est un sujet qui me tient à cœur car l’IA peut en effet être considérée comme une bonne chose seulement elle ne doit pas interférer dans tous les domaines. Par exemple, les domaines culturels ne devraient pas se servir à 100% de l’IA mais de manière modérée. 
  5. ChatGpt m’a permis de parfaitement débuté mon article. Il m’a fait un résumé d’une idée plutôt complexe et tout ça en étant concis et constructif, selon mes demandes. Si bien que je lui ai demandé de m’écrire un deuxième paragraphe. 
  1. Voici les deux prompts que je lui ai demandé : 

“Tu es un étudiant d’un master en communication et tu vas donner ton avis sur un autre article intitulé « l’impact de l’IA dans l’industrie musicale ». Ton avis sera constructif mais concis en une dizaine de lignes. Les principaux sujets que tu aborderas seront les suivants : menace culturelle musicale / accessibilité déconcertante à un art qui nécessite de la pratique et du temps / la musique et sa complexité perds de sa valeur”

“C’est parfait, continue de la même manière en disant qu’il est primordial de ne pas se laisser submerger par l’ia dans la création musicale, mais que des outils ia existent bien et aident eux à la composition musicale mais en accompagnant l’artiste”