Note méthodologique : Infographie

Note méthodologique Infographie

Cette infographie concerne l’effet du digital sur la seconde main

Définition infographie

Pour réaliser mon infographie, il a d’abord été nécessaire de comprendre ce mode de communication. J’ai donc recherché, à l’aide des documents fournis par le MBA DMB et des exemples sur Pinterest, comment traiter un sujet sous forme d’infographie. J’ai compris que l’idée était de partager un fait grâce à des chiffres forts et actuels.

Recherche d’informations & organisation

Avant de me plonger dans l’utilisation de ChatGPT 4, j’ai établi une stratégie argumentative pour analyser la croissance du marché de la seconde main, en adoptant le point de vue du consommateur. J’ai commencé par examiner les comportements des cyberacheteurs, en me focalisant sur l’aspect digital, puis j’ai étudié comment ces comportements se manifestaient sur les sites e-commerce et enfin sur les réseaux sociaux. Pour étayer mon analyse, j’ai mobilisé une variété de sources, tout en me concentrant spécifiquement sur le marché français en 2023.

Mise en forme

La structuration de mon projet s’est révélée plus complexe que son contenu, car j’avais déjà une idée claire de mes objectifs.

Pour la rédaction, j’ai utilisé ChatGPT 4 en lui attribuant le rôle d’un planneur stratégique. Ce qui était bénéfique pour vérifier et affiner son analyse, compétence inhérente à ma profession actuelle. J’ai demandé au modèle de reformuler les statistiques de manière à mettre en avant les chiffres en début de phrase. Après avoir finalisé l’infographie, j’ai soumis le PDF Canva à ChatGPT 4 pour une analyse détaillée. Je ne me suis pas limitée à envoyer le PDF pour une introduction et une analyse basiques, mais j’ai précisé que l’objectif était de démontrer le potentiel et la croissance du marché de l’occasion en France. Tout en conservant une perspective de planneur stratégique, j’ai insisté pour un ton analytique. Enfin, j’ai éliminé les phrases susceptibles de tromper le lecteur, afin de présenter une vision claire et précise du marché .

Pour la mise en page, la solution ne s’est pas présentée immédiatement. Initialement, j’envisageais d’utiliser WordPress. Mais je me suis rapidement heurtée à un obstacle, l’infographie n’étant pas adaptée à cette plateforme. J’ai alors opté pour Canva. Puis j’ai inséré l’infographie comme image dans mon modèle WordPress. En vue d’optimiser le référencement, j’ai ajouté une introduction, une analyse détaillée ainsi que les sources sous forme de liens

Référencement

Une fois le fond et la forme mis en place, mon objectif était de voir s’allumer cette petite lumière verte, symbole d’un bon référencement. Il s’agissait d’une analyse assez stricte, menée avec tâtonnement. J’ai donc dû raccourcir mes phrases, insérer davantage de liens et ajouter un titre de niveau H3.