Note méthodologique

Note méthodologique

Note méthodologique sur l’utilisation de l’IA pour la rédaction de mon article de thèse : La télémédecine comme solution pour lutter contre les déserts médicaux ?

Les outils utilisés :

Pour rédiger mon article sur « La télémédecine comme solution pour lutter contre les déserts médicaux ? », j’ai utilisé les outils génératifs suivants: ChatGPT4 et Claude Instant (version gratuite) afin de m’accompagner dans la rédaction du contenu.

Exploitation, développement des idées et créativité :

Lors de la rédaction de mon article, j’ai utilisé l’IA générative pour explorer des concepts et générer des idées. J’ai posé des questions ouvertes à ChatGPT et Claude Instant, ce qui m’a aidé à approfondir ma réflexion et m’ouvrir sur de nouvelles manière d’aborder le sujet. Cette méthode a élargi mes perspectives d’analyse.
L’inspiration de départ a été tirée d’un mélange de recherches académiques, d’écoute de webinars, d’études menées sur cette problématique ainsi que dans des publications spécialisées en télémédecine et sur le sujet des déserts médicaux. 

Plannification et organisation : 

Pour la plannification et l’organisation de l’article je me suis appuyée sur Chat GPT 4 pour mettre en place une structure précise, permettant d’organiser le développement de manière logique et la plus pertinente possible. 

Rédaction et articulation :

Lors de la rédaction de mon article, j’ai principalement utilisé mes propres compétences pour formuler les phrases et articuler les idées, en me réservant l’usage de ChatGPT-4 pour des vérifications grammaticales et stylistiques, afin d’améliorer la qualité du texte. Mon objectif était de créer un contenu informatif et intéressant en se concentrant sur l’intérêt et l’engagement qu’il pourrait susciter. Par ailleurs, j’ai fait appel à ChatGPT pour des conseils sur la forme et la syntaxe de ma fiche de lecture, ainsi que pour l’optimisation SEO, en demandant des suggestions pour une Meta-description et des améliorations du contenu. Malgré les capacités de l’IA, j’ai constaté ses limites dans le traitement de contenus subjectifs comme les fiches de lecture, qui exigent une analyse personnelle approfondie. Avant la publication, j’ai également utilisé l’IA pour une relecture finale de mon article.

Éthique, source et hallucinations : 

Durant l’ensemble de mon processus de rédaction, j’ai toujours veillé à vérifier la fiabilité des données générées par l’IA. Une validation systématique des informations a été mise en œuvre pour garantir leur intérêt, si elles étaient toujours pertinentes à date. Ce travail m’a permis d’éviter de partager des informations inexactes ou obsolètes.